Votre recherche

Portugal : quel hébergement choisir? Nos recos, adresses et astuces!

Le Portugal offre un vaste choix d’hébergement pour tous les goûts et toutes les bourses. Le rapport qualité-prix y est dans les plus avantageux d’Europe et les enfants y sont accueillis comme des rois! Voici un survol des différentes options qui s’offrent à nous.

No. 1

Le turismo de habitação ou tourisme rural

Le tourisme rural est une forme de tourisme alternatif en milieu rural, notamment chez les agriculteurs (agritourisme ou agrotourisme). Ce type de tourisme a été développé à l’origine dans la moitié nord du pays, sur quelques belles propriétés comme les vignobles de la vallée de Douro qui ont eu l’initiative d’ouvrir leurs « quintas » (fermes en portugais) aux touristes.

Outre les logements de type « quintas », on y retrouve également des « solares » (manoirs en portugais), plus fréquents dans la région du Minho. On y retrouve des chambres d’hôtes offrant un bon rapport qualité-prix, permettant de fraterniser avec les propriétaires et de s’imprégner de la culture locale si invitante.

Certaines propriétés disposent d’une piscine et le petit-déjeuner (souvent à base de produits locaux frais ou même cultivés sur place) est généralement inclus.

5 sites intéressants pour expérimenter le tourisme rural :

No. 2

Les auberges de jeunesses réinventées (et accessibles aux familles!)

Rien à voir avec notre idée préconçue des auberges de jeunesse, le Portugal offre une qualité exceptionnelle d’auberges tranquilles, ultrapropres, designs et parfaites pour y loger en famille de manière économique.

  • On découvre le site Pousadas de Juventude pour y trouver des bons plans.

    Pousada de Juventude de Ponte de Lima

    © Pousada de Juventude de Ponte de Lima

No. 3

Les « pousadas »

En 1942, le gouvernement portugais a eu l’initiative de transformer des châteaux, des monastères et des palais en hôtels de luxe au charme magnifique. On retrouve certaines constructions neuves, mais situées sur des sites exceptionnels au décor splendide.

  • On visite le site Pousadas Portugal pour trouver la « pousada » de nos rêves.

    Pousada Mostreiro - Small Luxury Hôtel, Alenteijo. Pousadas.pt

    © Pousada Mostreiro – Small Luxury Hôtel, Alenteijo. Pousadas.pt

No. 4

Le camping

Amateurs de camping? Le Portugal est là pour vous accueillir! On retrouve plusieurs options, particulièrement le long des côtes. Presque tous les terrains comprennent des douches chaudes, des bornes électriques et un café. Les meilleurs campings ont même une piscine, un restaurant, une laverie, un terrain de jeux pour enfants et parfois un terrain de tennis. En juin et en juillet, les terrains de camping sont très prisés et naturellement plus bruyants.

  • On consulte le guide Roteiro Campista pour en savoir plus sur les tarifs, les voies d’accès, les prestations fournies, etc.
  • La chaîne Orbitur offre des sites de qualité aux campeurs.
Parque de Campismo de Entre Ambos-os-Rios dans le Parc national Peneda Geres

© Parque de Campismo de Entre Ambos-os-Rios. Parc national Peneda Geres.

Camping sauvage

Bon à savoir pour les aventuriers, le camping hors des zones déterminées est interdit sous peine d’amende, autant pour une tente sur la plage qu’un véhicule récréatif dans un stationnement.

No. 5

La location de maison ou d’un appartement

Louer un appartement ou une maison est une excellente option nous permettant de loger une famille en tout confort et hors des sentiers battus.

Voici quelques pistes :
    • Airbnb est très bien implanté au Portugal, particulièrement à Lisbonne et à Porto.
    • Le site Portugal Vacances est spécialisé pour le Portugal.
    • Hello Lisbon est un site super pour trouver des appartements bien équipés et bien situés à Lisbonne.
    • Lisbon Downtown Lovers offre aussi de beaux appartements de qualité.
    • Sur le site Casa Mundo, plusieurs options s’offrent à nous.
    • Le site Partir est un agrégateur qui permet de faire un survol de plusieurs sites en un clic.
Planifier futé

No. 6

Une chambre chez l’habitant

Si l’on voyage sans trop de planification, on peut aussi s’arrêter devant des maison où l’on voit un panneau « alugam-se quartos » (nous louons des chambres en portugais).

  • Les offices de tourisme fournissent généralement les listes.

No. 7

Le Glamping ou le prêt à camper

Tendance de plus en plus populaire au Portugal, le glamping (ou le prêt à camper), offre la possibilité aux familles de voyager léger et de bénéficier de sites en nature spectaculaires.

  • On consulte le site Glamping Hub pour faire de superbes découvertes!

No. 8

À l’hôtel!

Avec autant de choix, on ne pense même plus à aller à l’hôtel! Cela dit, le Portugal offre un vaste choix d’hôtels pour tous les goûts et pour tous les budgets.

Voyager au bon moment selon notre budget

La haute saison va de mi-juin à mi-septembre (on réserve bien à l’avance). En Algarve, les prix augmentent à leur plus haut entre la mi-juillet et la fin août, moment où les touristes portugais se ruent vers les plages du sud et la diaspora revient au pays.

La mi-saison englobe mai et début juin, de même que de mi-septembre à octobre. En basse saison, on peut faire des économies et parfois même trouver des trésors à moitié prix!

___

À noter que quelques établissements sont fermés l’hiver dans l’Algarve.

Nos bonnes adresses

Le Portugal regorge de bonnes adresses pour tous les goûts et tous les budgets!

Voici quelques hôtels testés et approuvés par les minis voyageurs de l’équipe de BB Jetlag.

Lisbonne
    • Pour dormir dans un château, coup de coeur pour le Pestana Palace Hotel situé à Bélem. L’endroit est iconique, c’est un réel musée, le service est impeccable et le site où le petit-déjeuner est servi est magique. C’est l’un des rares hôtels près du centre de Lisbonne avec une piscine et où la verdure et les grands jardins sont bien présents.
    • Un peu en retrait mais très calme, avec une vue imprenable, le Torel Palace est une belle option. Pour les familles plus nombreuses, on opte pour la location d’une suite (appartement).
    • L’International Design Hôtel est très bien situé, tout comme le Browns Central Hôtel.
Douro
  • La suite panoramique de l‘hôtel Eurostar Rio Douro est spectaculaire. Cela dit, toutes les chambres sont spacieuses et très confortables. On prend soin de réserver une chambre avec la vue sur la rivière (on ne le regrettera pas une seconde)! Le spa et les activités telles les excursions en bateau, l’équitation, le canot et le ski nautique sont à prix plus que compétitif.
Coimbra
  • La ville universitaire de Coimbra vaut le détour. Pour un oasis de calme en ville, on a beaucoup aimé l’hôtel Quintas das Lagrimas. Pour une chambre plus design, on réserve dans la nouvelle aile offrant des chambres spacieuses.
Minho
ALVOR
  • Très bien situé directement sur la plage de Alvor, on apprécie le design contemporain et la belle piscine du Pestana Alvor South Beach.
Près de SAGRES
Faro
  • Bien que Faro ne soit pas notre ville préférée, le séjour au Vila Monte Farm House a bien été apprécié.

DOSSIER PORTUGAL SUR BB JETLAG!

Pour le meilleur du Portugal, voici 6 autres articles pour mieux nous inspirer  :