Votre recherche

Portugal : 5 astuces pour voyager futé!

Trucs et astuces pour voyager au Portugal en famille avec enfants (recommandations)

Il est facile de voyager au Portugal, encore plus lorsqu’on connaît certaines petites astuces. Afin d’agrémenter encore plus notre voyage, voici 5 bonnes choses à savoir lorsque l’on planifie s’y rendre. Boa viagem!

No. 1

« bom dia » WiFi portable!

Lors de notre plus récent voyage au Portugal, nous avons testé le service de la compagnie Portugal Internet qui propose la location d’un dispositif de Wi-Fi portable illimité, sur lequel jusqu’à 10 appareils peuvent se connecter.

Comment ça fonctionne?

On procède simplement à la réservation en ligne avant notre départ. Le dispositif est livré soit au bureau de poste de l’aéroport (que l’on trouve facilement à notre sortie de l’aire internationale) ou directement à notre lieu d’hébergement. Au départ, on remet simplement le dispositif dans l’enveloppe préaffranchie et on la dépose dans n’importe quelle boîte aux lettres!

Pour rester autonomes

Avoir ce petit dispositif en tout temps transforme notre appareil mobile en GPS, les tablettes des enfants peuvent avoir du nouveau contenu lors des longs trajets et c’est parfait pour rester connecté. Une fois complètement chargé, il dispose d’une bonne autonomie. On peut le brancher à la prise de notre véhicule pour le recharger en conduisant.

Wifi Portugal Internet

© Portugal Internet

No. 2

Louer une voiture (et Dire oui à la « Via Verde »)

la liberté de Découvrir le pays

Bien que le système d’autobus soit bien implanté et que le train relie certaines grandes villes entre elles, pour faire le tour du pays et faire des découvertes, louer une voiture reste encore une excellente option (si l’on a assez de temps pour quitter les grands centres).

En moyenne ou basse saison, les prix sont très raisonnables et la liberté d’avoir un véhicule, surtout avec des enfants, en vaut le coup.

Se stationner facilement

On trouve du stationnement un peu partout et étonnamment, beaucoup de plages en offrent même gratuitement. On en trouve aussi facilement dans les grands centres.

Bien qu’il y ait des horodateurs et que le stationnement soit plus difficile à Lisbonne et à Porto, les options souterraines sont là pour nous faciliter la vie.

Des autoroutes fantastiques

Très bien entretenues, on y roule toujours de manière fluide. Depuis les récents enjeux économiques du Portugal, beaucoup de Portugais délaissent les autoroutes payantes pour se véhiculer gratuitement sur les routes secondaires.

Par conséquent, même si les péages sont coûteux, il est préférable d’emprunter ces autoroutes si l’on veut sauver du temps. D’un autre côté, les routes secondaires offrent l’occasion de voir du pays.

Dire oui à la Via Verde

Si l’on prévoit prendre les autoroutes payantes et pour faciliter le péage des passages sur les ponts (par exemple, le pont 25 de Abril), prendre le dispositif Via Verde lorsque l’on loue un véhicule est une excellente option.

Ce système de péage automatisé nous est offert en option par notre compagnie de location de véhicule. Les péages seront donc facturés automatiquement sur notre compte de location versus devoir se rendre dans un bureau de poste (Correios). En donnant le numéro de l’immatriculation du véhicule loué, le postier nous donnera le montant à payer.

De plus, il est bon de noter que la Via Verde est valable sur toutes les autoroutes portugaises. L’inconvénient est qu’il faudra payer normalement 1,5€/jour pour ce dispositif (max 18,5€ par location).

Via Verde PortugalPermis de conduire

Depuis peu, nous n’avons plus absolument besoin d’un permis de conduire international au Portugal, mais il est toujours recommandé d’en avoir un avec nous. Pour se faire, au Québec, on se rend dans un bureau du CAA et le tout se fait facilement moyennant quelques dollars.

No. 3

Louer son équipement sur place

Bonne chose à savoir, un peu partout à travers le monde, des services de location de matériel de puériculture existent. En quelques clics, on peut louer (et se faire livrer à notre chambre d’hôtel, notre maison d’hôte ou notre appartement) une poussette, un lit de voyage pour bébé, une chaise haute ou autres items qui nous simplifierons la vie.

  • Le site portugais Upa Baby en est un bon exemple. Ils offrent une variété de produits en location et même des vélos , des sièges d’appoint et des remorques.

No. 4

LA DÉTAXE (TAX FREE) POUR FAIRE DES ÉCONOMIES

Une envie de faire des folies? On n’oublie pas de demander un reçu de détaxe lorsque nous passons à la caisse. La généreuse taxe de 23 % est remboursable pour les touristes.

On prend une photo de notre passeport si on ne veut pas le traîner avec nous (il faut le montrer au commerçant pour pouvoir avoir un reçu de détaxe). À noter, il y a un montant minimum requis par facture pour la détaxe. On s’informe donc à la boutique visitée.

À L’AÉROPORT

Il suffit de passer au poste dédié à la TVA (taxes) afin de faire étamper les factures et les reçus de détaxe. On prend soin d’avoir les articles achetés avec nous (et non enregistrés en soute) car en principe, le douanier peut demander à voir les achats.

Par la suite, il suffit d’envoyer les factures par la poste aux guichets de la détaxe (Global Blue) à l’aéroport ou bien faire la file pour le remboursement immédiat.Shopping, magasinage au Portugal les bonnes adresses

No. 5

Emprunter une poussette en libre-service à l’aéroport

On aime souligner les bons coups facilitant la vie aux parents voyageurs à travers le monde. À l’aéroport de Lisbonne, on retrouve des kiosques de poussettes en libre-service. Parfait pour les petites jambes fatiguées des mini-voyageurs! Trucs et astuces pour voyager au Portugal en famille avec enfants (recommandations) Aéroport de Lisbonne

 

DOSSIER PORTUGAL SUR BB JETLAG!

Pour le meilleur du Portugal, voici 4 autres articles pour mieux nous inspirer  :