Votre recherche

Portugal : quoi faire à Lisbonne en famille?

Lisbonne en famille avec enfants

Lisbonne est l’une des plus charmantes capitales mondiales et c’est un bonheur de la découvrir en famille. Déambuler dans les rues comme les Lisboètes, découvrir des châteaux, savourer les meilleurs plats du Portugal, visiter des musées ou s’évader en écoutant un air de fado sortant d’une fenêtre entrouverte, Lisbonne est une ville unique et incontournable pour les familles épicuriennes. Voici nos coups de cœur!

 

No. 1

Jouer au prince et à la princesse dans un vrai château

Le Castelo St-Jorge

On se donne rendez-vous au Castelo St-Jorge, véritable monument de Lisbonne, situé en plein cœur de la ville.

Outre la vue spectaculaire que l’on peut admirer à son sommet, on y va pour en savoir plus sur l’histoire de la ville grâce à son exposition permanente. On en apprend un peu plus sur les différentes cultures qui ont façonné la capitale. Les petits prendront plaisir à se promener sur le site du château et apprécieront les jardins.

Camera obscura

Les plus vieux aimeront particulièrement l’installation Camera obscura (chambre noire), qui est un instrument d’optique formé de lentilles et de miroirs et qui permet d’observer en temps réel la ville, ses monuments et ses quartiers en 360 degrés."Camera obscura"

Bien que la plupart des centres d’intérêts du Castelo St-Jorge soient praticables en poussette, il est bien de privilégier pour le porte-bébé pour les tout-petits.

___

Le Castelo St-Jorge est ouvert 7 jours sur 7. On consulte les heures d’ouverture directement sur leur site.

Envie de visiter un palais?
  • On surveille l’article à venir « Découvrir le palais de Pena (Palacio da Pena) à Sintra ». Situé à 45 minutes de Lisbonne, il en vaut le détour!

No. 2

Marcher au son du fado dans les rues étroites du quartier Alfama

Le quartier de l’Alfama nous transporte dans le Lisbonne « d’avant », dans l’authentique, le nostalgique, le typique. C’est un quartier qui se visite principalement à pied car les rues sont étroites, voire sinueuses, mais c’est ce qui fait son charme. C’est le quartier le plus ancien de la capitale, celui qui a résisté au tremblement de terre de 1755.

On y va pour visiter ce quartier ouvrier où la vie locale est effervescente et où l’on trouve divers commerces et attraits touristiques qui prennent de plus en plus de place.

Le fado

Qui dit Lisbonne dit fado, cette musique traditionnelle portugaise qui s’écoute dans un silence quasi total et qui met de l’avant la mélancolie (« saudade » en portugais). Pour en écouter, on déambule dans les rues du quartier typique d’Alfama en soirée et on tend l’oreille.

On se laisse inspirer par l’endroit qui nous séduit. On peut écouter du fado dans d’autres quartiers, tel que le Bairro Alto. On évite les forfaits hôteliers « fado-souper » qui ont moins de charme.

Choisir son moment

Comme fado rime avec silence et écoute, on y va avec nos grands enfants ou l’on profite que bébé est endormi dans sa poussette pour le laisser débuter sa nuit au son de la guitare portugaise, pendant que les parents savourent tranquillement le moment.

___

Des concerts extérieurs

L’été, on trouve parfois certains restaurants qui offrent un concert de fado à l’extérieur sur leur terrasse. Encore mieux avec des jeunes enfants!

Nous pouvons aussi en voir sur une petite place publique dans le quartier de l’Alfama qui s’appelle Largo Sao Rafael. À cet endroit, il y a généralement du fado tous les soirs qui vient d’un des restaurants avec terrasse.

No. 3

Savourer un bon repas sur une terrasse

Lisbonne regorge de restaurants les plus savoureux les uns que les autres. Règle générale, on y mange comme des rois à prix modique et les enfants y sont accueillis à bras ouverts!

Comme la famille est au coeur des valeurs portugaises, on est souvent surpris de se faire offrir de broyer la soupe de notre bébé pour la réduire en purée ou d’autres petites attentions du même type.

Des chaises hautes sont généralement disponibles et il n’est pas rare de voir une panoplie de poussettes au restaurant à 22 h  ou 23 h, avec des enfants qui dorment paisiblement pendant que les parents prennent plaisir à déguster leur repas.

On se méfie des restaurants ayant un hôte ou une hôtesse qui invite les passants à entrer (gage d’un attrait touristique). Cela dit, même dans les restaurants touristiques, on est rarement déçus.

___

No. 4

Jouer les portugais branchés

Le Portugal étonne par la qualité de son design, par sa créativité, son effervescence culturelle et son audace. Le « street art » prend de plus en plus de place, alliant la modernité aux vestiges de cette ville ancienne.

La cuisine traditionnelle portugaise est revisitée par des grands chefs et Lisbonne se taille une place de plus en plus grande sur la scène mondiale comme un incontournable pour les créateurs de mode.

L’un des fiefs de la culture branchée est le quartier du Chiado, considéré depuis toujours comme le centre de la vie culturelle de Lisbonne.

Lx Factory

Des quartiers émergent, tel le LX Factory, qui est du même type que le quartier Wynwood à Miami mais à plus petite échelle. Situé au pied du pont 25 de Abril, cet ancien quartier industriel abandonné est maintenant un lieu culturel hôte de plusieurs boutiques (dont de très belles pour enfants comme l’inspirante Lifetime Kidsroom), de galeries d’art et de restaurants plus branchés les un que les autres.

On y va pour admirer les oeuvres qui s’y trouvent, particulièrement les murales.

Quand y aller?

On privilégie y aller à l’heure du brunch les fins de semaine ou en fin de journée pour prendre un verre, deux moments où les jeunes Lisboètes branchés s’y rassemblent.

___

On passe par là le dimanche? De 9 h 30 à 16 h, un marché extérieur bien rempli de produits locaux prend place, le Lx Rural. On se renseigne sur leur site (en portugais uniquement) ou sur leur page Facebook.

No. 5

Se dégourdir les jambes le long du Tage

Depuis quelques années, le bord du Tage a été agréablement aménagé. Des aires de repos donnant accès à la la voie maritime permettent de s’y poser quelques instants, pour admirer la vue et se reposer.

Pour les familles en forme, on peut même effectuer le trajet à pied entre Belém et la Praça do Comércio (ou inversement) par les quais.

Pour les sportifs, c’est un très bel endroit pour y faire son jogging!

On garde un oeil sur nos minis marcheurs, car il n’y a pas de barrière de sécurité entre la promenade et l’eau.

No. 6

Visiter des Musées dans le quartier de Belém

Ce quartier, symbole de la conquête maritime du Portugal, mérite d’y passer une bonne partie de la journée. On y trouve plusieurs bâtiments symboliques, en plus d’une panoplie de musées. On y va pour :

  • Le Jardin de la Place Império (Jardim da Praça do Império) est un endroit exceptionnel pour se prélasser.
  • Le Monastère des Hiéronymites (Mosteiro dos Jeronimos), classé patrimoine mondial de l’UNESCO, s’admire de l’extérieur, mais la visite est culturellement intéressante.
  • La Tour de Belem (Torre de Belém). À noter qu’elle se visite aussi, que le tout est agréable mais que ce n’est pas un incontournable. On prévoit un porte-bébé si l’on veut monter tout en haut de la tour.
  • Le Monument aux Découvertes (Padrão dos Descobrimentos) est un impressionnant édifice en béton commémorant les explorateurs portugais. Une plateforme d’observation, située au sommet du monument, offre de magnifiques panoramas sur Belém.Alfama à Lisbonne en famille avec enfant
  • Le Musée national des Carrosses (Museu Nacional dos Coches) propose l’une des plus belles collections de carrosses tirés par des chevaux au monde. Nos enfants se croiront dans un conte de fées.Museo National dos Coches Lisbonne

____

On ne quitte pas Belem sans avoir mangé un Pasteis de Belem!

No. 7

Faire du magasinage à la portugaise

Ville de design, remplie de créativité, on prend le temps de visiter les petites boutiques indépendantes que l’on trouve au gré de nos promenades.

Le dimanche, les magasins et boutiques sont majoritairement fermés (ou ont des heures d’ouverture écourtées). On planifie notre itinéraire en conséquence.

Envie d’en savoir plus sur nos adresses coups de coeur à Lisbonne?

No. 8

Jouer à la plage en famille

Lisbonne est bordée de plages à une vingtaine de minutes en voiture (mais accessibles aussi en train et en autocar). Après tout, l’ouest de la capitale a l’océan Atlantique comme limite!

Pour en savoir plus sur les plages, et surtout sur comment s’y rendre, on consulte les sites (en français) de Visit Portugal ou de Lisbonne Tourisme.

No. 9

Des activités 100 % famille

Pour une petite pause dédiée aux enfants, voici deux suggestions :

    • Visiter l’Oceanario de Lisboa, situé au Parque das Nações, cet aquarium vaut le détour surtout l’été pour une petite pause fraîcheur à l’air climatisée. Présentant plus de 25 000 espèces animales, l’Océanorium est l’un des plus grands aquariums du monde.

Bon à savoir : on obtient 10 % de rabais en achetant nos billets en ligne.

___

Envie de voir Lisbonne du haut des airs? Pourquoi pas une balade en téléphérique à la sortie de l’Oceanario de Lisboa? Pour le tarif et les horaires c’est ici.

  • Le Jardim Zoologico de Lisbonne (Zoo de Lisbonne) propose une belle pause nature en pleine ville. Pour l’adresse et acheter des billets en ligne, c’est ici.
    © Jardim Zoologico de Lisbonne

 

 

No. 10

Faire une balade à bord du fameux Tram 28

Grimper à bord d’un tramway, en plus d’être typique, s’avère également très pratique. Le tramway numéro 28 est l’un des circuits les plus courus. Il propose un trajet sinueux à travers différents quartiers : Baixa, Graça, Alfama et Estrela. Une belle option pour reposer les petites jambes fatiguées!Tramway 28 Lisbonne

Les funiculaires (« elevadors » en portugais) valent également le détour, comme celui de Santa Justa qui lie la Baixa au Chiado sans efforts.

 

Dossier portugal sur BB Jetlag