Votre recherche

Portugal : 10 astuces pour visiter Sintra et le Palais de Pena en famille!

Sintra est une ville riche en histoire et est située à quelques 25 km de la belle Lisbonne. Ville inscrite à la liste du patrimoine mondial de l’UNESCO, ses palais (oui, il y en a plusieurs!) en font sa signature. Berceau de la riche aristocratie lisboète, vestige de l’époque faste du 15e siècle, on s’y promène comme dans un conte de fées! Voici 10 astuces pour bien profiter de sa visite à Sintra en famille!

No. 1

Apprécier l’architecture (et laisser aller son imagination)

Cap sur le Palais de Pena (Palácio da Pena). De style romantique, il est unique avec ses couleurs vives et multicolores.  De nombreux styles se côtoient  : les styles mauresque, manuélin, baroque, renaissance et gothique s’y mélangent, ce qui rend ce Palais incontournable.

On prend le temps d’admirer les détails architecturaux sur les structures et de les souligner à nos enfants. Qui sait, peut-être l’âme d’un futur architecte ou designer sera éveillée!

__

On stimule l’imaginaire de nos enfants en les laissant s’inventer des histoires et des personnages en visitant le Palais… s’ils ne le font pas déjà tout naturellement!

No. 2

Éviter de manger au restaurant à sintra

Au Portugal, on mange bien partout où l’on va et généralement, on est rarement déçus (sauf au Palais da Pena…). À Sintra, dû à la forte fréquentation touristique de l’endroit, certains restaurateurs abusent….

On en profite pour faire un pique-nique dans un des nombreux espaces verts! Pour s’inspirer, on consulte l’article Portugal : 10 plats typiques à savourer en famille! 

___

On prend soin de bien s’hydrater lors de notre visite! L’ombre se fait rare et il peut faire très chaud.

___

Des chaises hautes sont mises à la disposition des petits visiteurs au restaurant principal du Palais de Pena, si l’on décide de s’y restaurer quand même.

No. 3

choisir le bon moment pour visiter

La haute saison va de la mi-juin à la mi-septembre. Le point culminant est de la mi-juillet à la fin août, moment où les touristes portugais sont majoritairement en vacances et où la diaspora revient au pays.

Les attraits de Sintra, principalement le Palais de Pena, sont envahis de visiteurs, ce qui peut  nuire à notre expérience.

À défaut de choisir le moment de notre visite, on privilégie visiter le Palais de Pena à l’ouverture des portes (si l’on y va en haute saison).

No. 4

Opter pour une montée en « tuk tuk »

Plusieurs options s’offrent à nous pour se rendre jusqu’au sommet et visiter le Palais de Pena. On peut stationner sa voiture le long du trajet gratuitement si l’on est assez chanceux pour trouver une place (c’est facile en basse saison) ou prendre l’autobus ou le taxi (Uber est aussi très utilisé).

Tuk Tuk Sintra et le Palais de Pena au Portugal Visite en famille

© Tuk On Me

Une façon amusante de se déplacer est d’utiliser les Tuk Tuk. Les compagnies Turisla et Tuk On Me proposent aux touristes de les conduire aux différents attraits! On peut les réserver en avance ou même les négocier sur place.

Malheureusement, pour les familles nombreuses, les Tuk Tuk ont une capacité de 4 personnes, incluant le (sympathique) chauffeur.

___

Enceinte? Ils ont pensé à nous! Des stationnements réservés aux femmes enceintes juste en haut du stationnement sont mis à notre disposition (presque vis-à-vis de la billetterie du Palacio da Pena).

No. 5

Prendre un billet pour la navette

Afin d’économiser l’énergie de nos jeunes enfants, on peut se procurer en extra un billet pour la navette qui assure le trajet entre la billetterie et l’entrée du Palais de Pena. Bien que le trajet soit très court, il en vaut la peine si nous avons une longue journée devant nous.

On achète le billet de navette en même temps que notre accès au Palais (à la billetterie). On l’a oublié? Afin de ne pas refaire la file, ils en vendent également à la boutique de souvenirs située à l’intérieur du site, du côté opposé à la billetterie.

No. 6

Laisser sa poussette dans la voiture

Bien que le Palais soit accessible aux personnes à mobilité réduite, et par conséquent aux poussettes, si l’on peut éviter de l’avoir avec nous, nous serons plus libres de nos mouvements. On pourra ainsi mieux explorer les recoins du Palais. Un bon porte-bébé pour les petits est un incontournable.

No. 7

Réserver ses billets en ligne

Il est possible d’acheter d’avance les billets en ligne. Ainsi, on économise 5 % de rabais, en plus de s’éviter une longue attente aux guichets.

  • On consulte le lien de la billetterie ici.

No. 8

Prévoir assez de temps

Certes, on peut visiter le Palais de Pena en 1 ou  2 heures, mais prendre son temps permet de mieux apprécier le site. Les jardins tout autour méritent toute notre attention et permettent à nos petits de profiter de la nature.

No. 9

Admirer la vue imprenable!

On grimpe dans une des nombreuses tours du Palais et on admire la vue imprenable. Le Palais est niché sur une des collines de la « Serra De Sintra » soit le 2e plus haut point de vue de la ville.Sintra et le Palais de Pena au Portugal Visite en famille

Pour accéder au plus haut sommet, on se rend en randonnée jusqu’à la Cruz Alta (qui dépasse le Palais du haut de ses 528 mètres au dessus du niveau de la mer).

Pour les parents voyageurs en forme, avec un bon porte-bébé ou avec des enfants plus vieux, le tout est faisable à pied. De la Cruz Alta, on peut avoir une superbe vue du Palais.

No. 10

Visiter les sites autres châteaux et palais

Quelques heures devant nous? On complète la visite de Sintra et de ses environs avec quelques-uns de ses autres grands monuments tels le Château des Maures, le Palais national de Sintra, le Parc de Pena, le Palais de la Regaleira, le Palais de Monserrate, le Palais de Seteais, le Couvent des Capucins, le Sanctuaire de Peninha et le Cabo da Roca. Et pourquoi pas aller lézarder à la plage Praia da Adraga?

  • On visite le blogue Nos racines sur 4 continents qui décrit l’expérience de leur visite en famille dans la région, incluant leurs impressions sur quelques grands châteaux et palais. Intéressant!

COMMENT S’Y RENDRE?

  • On consulte ce lien pour savoir comment s’y rendre en train, en voiture et en autobus.
  • Comme le site est vaste, on apprécie le « Access simulator » mis à notre disposition sur le site des Parques de Sintra.

Heures d’ouverture

Le site est ouvert tous les jours, sauf le 25 décembre et le 1er janvier. À noter que lors des fêtes nationales, certaines heures d’ouverture peuvent être écourtées (par exemple, le 25 avril).

  • On consulte l’horaire et le prix des divers sites à visiter sur ce lien.

DOSSIER PORTUGAL SUR BB JETLAG!

Pour le meilleur du Portugal, voici 4  autres articles pour mieux nous inspirer  :