Votre recherche

Portugal : Coimbra, une ville à découvrir en famille – 3 coups de coeur!

Coimbra

Située 2 heures à peine du centre-nord de Lisbonne, la ville universitaire de Coimbra vaut vraiment le détour. Première capitale du pays jusqu’en 1255, avant que Lisbonne ne la devance, elle a conservé un richissime patrimoine où traditions et modernisme se côtoient. Voici 3 incontournables à ne pas manquer, afin de planifier une visite mémorable dans cette vieille ville mythique remplie d’histoire.

No. 1

L’Université de Coimbra

Inscrite à la liste du Patrimoine mondial de l’UNESCO, l’Université de Coimbra est le point central idéal pour débuter une visite historique. Fondée en 1290, Coimbra est la plus vieille université du Portugal et est l’une des plus vieilles d’Europe avec la Sorbonne (France), Bologne (Italie), Oxford (Royaume-Uni) et Salamanque (Espagne).

Le riche patrimoine de ce vaste site universitaire vaut vraiment le déplacement. La beauté des bâtiments et les détails architecturaux méritent toute notre attention. Se balader et découvrir les différents bâtiments est une très belle activité.

Des visites guidées, offertes par les étudiants, valent le coup et permettent d’en savoir plus sur l’histoire qui se cache derrière chaque monument.

La « toja »

La tradition académique est très forte et encore très vivante auprès des étudiants universitaires de Coimbra. Les étudiants portent avec fierté un uniforme appelé « toja », composé d’une chemise blanche, d’une cape noire et d’un pantalon ou d’une jupe noire.

Une célébration appelée « Quei-ma das Fitas » permet aux étudiants de première année d’enfiler pour la première fois ce costume traditionnel au fort héritage.

© Radio Times

 

Si l’on visite Coimbra en mai, on s’assure de vérifier les dates de la « Quei-ma das Fitas« . Cette grande fête étudiante rassembleuse attire des milliers de spectateurs, qui assistent à des défilés, des concerts et de grands rassemblements. Ces fêtes célèbrent la fin de l’année académique et le début du mois de cours qui précède les examens finaux.

Si l’on cherche à visiter la ville en toute tranquillité, y aller pendant ces festivités n’est peut-être pas le meilleur moment.

Harry PotTer et coimbra

À la visite des sites de l’Université, les enfants (et les parents) sont toujours impressionnés de voir les étudiants vêtus de leur costume traditionnel.

© Université de Coimbra – Circuits Portugal

Selon la légende, la cape portée par les étudiants de l’Université de Coimbra (et entourée d’une multitude de rituels) a inspiré l’auteure du célèbre personnage d’Harry Potter, J.K. Rowling.

Bien que l’histoire du jeune sorcier ne fût pas écrite au Portugal, l’auteure y a vécu plusieurs années. Elle y était professeur d’anglais et s’est laissée inspirer par les lieux qu’elle a côtoyés (particulièrement à Porto). L’uniforme des élèves de Poudlard est très similaire au costume traditionnel porté par les étudiants de l’université. Coïncidence?

No. 2

La Bibliothèque Joanine : la plus belle bibliothèque du monde!

La Bibliothèque Générale, est répartie entre deux bâtiments : celui que l’on appelle le nouveau bâtiment, dans le Largo da Porta Férrea et la Bibliothèque Joanine.

Sacrée « plus belle bibliothèque universitaire » du monde par le portail d’information Flavorwire et le guide Flavorpill, au début de l’année 2012, on est d’avis que la Bibliothèque Joanine en vaut la visite.

La bibliothèque de l’université portugaise devance au classement celle de Yale aux États-Unis et celle de Salamanque en Espagne. On consulte l’intégral de l’article sur le site de Flavorwire.

Une architecture unique

La bibliothèque Joanine a une architecture très particulière. Érigée en 1717, elle est la plus célèbre et la plus belle des bibliothèques du Portugal, grâce à son style unique.

Plus de 60 000 livres, datant du XIIe siècle au XVIIIe siècle nous y attendent : parfait pour stimuler l’imaginaire de nos petits voyageurs et leur donner le goût de la lecture!

On prend le temps de visionner la vidéo que l’on retrouve ici pour s’inspirer.

On peut également avoir un avant-goût, en visitant la bibliothèque de manière interactive sur leur site.

___

La visite de la bibliothèque est gratuite pour les enfants de moins de 12 ans. On consulte leurs tarifs ici.

___

Prendre une visite guidée rend l’expérience plus intéressante. Ainsi, on peut y découvrir chaque détail de l’histoire de ce magnifique lieu.

2 autres sites d’intérêt à l’Université de Coimbra :
    • Le Jardin botanique de l’Université de Coimbra, créé en 1772, est un oasis de verdure idéal pour une petite pause avec les enfants.
    • Le Musée des Sciences, un espace interactif qui vise à faire découvrir la science à un public de tous âges, grâce à des collections d’instruments scientifiques de l’Université de Coimbra et d’un ensemble d’expériences et d’activités auxquelles participe le visiteur.

No. 3

Portugal des tout-petits (Portugal dos Pequenitos)

Pour une activité 100 % famille, un incontournable à Coimbra est le (relativement petit) parc thématique Portugal dos Pequenitos. Conçu en 1940 par le Professeur Bissaya Barreto, ce parc est encore aujourd’hui une référence et fait le bonheur des petits (et des grands).

Le concept

Le parc a comme mission, depuis son ouverture, d’être un portrait vivant de l’histoire du Portugal et de la présence portugaise dans le monde.  On y apprend donc, par ses installations ludiques, les divers aspects qui font du Portugal un pays si unique. Il met également de l’avant ses conquêtes de l’époque coloniale (Brésil, Inde, Timor Oriental, Macao, etc…).

© Instagram Portugal dos pequenitos
L’histoire à l’échelle des tout-petits!

On peut y voir représentées diverses maisons typiques de chacune des régions du Portugal continental et des îles (Açores). Sont aussi représentés les monuments les plus significatifs du patrimoine portugais et l’architecture dans les pays lusophones. Tout ça en format miniature à l’échelle de nos enfants!

Où loger à Coimbra?

DOSSIER PORTUGAL SUR BB JETLAG!

Pour le meilleur du Portugal, voici six autres articles pour mieux nous inspirer  :