Votre recherche

Portugal : magasiner à Lisbonne – nos bonnes adresses

Magasiner à Lisbonne, bonnes adresses shopping

Lisbonne étonne par la qualité de son design, sa créativité, son effervescence culturelle et son audace. Elle se taille une place parmi les capitales mondiales de la mode et en plus, elle est une des grandes villes les plus abordables d’Europe. On prend le temps de visiter les petites boutiques indépendantes que l’on trouve au gré de nos promenades. Voici quelques bonnes adresses!

No. 1

Principe Real

De plus en plus de « concepts stores » naissent comme le Embaixada, où plusieurs petites boutiques indépendantes logent dans cet ancien palais converti. On y trouve de magnifiques petites boutiques pour bébés et enfants telles Organii ou D.O.T.

Embaixada Lisbonne

© Embaixada Lisbonne

Le quartier en vogue de Principe Real entourant l’Embaixada regorge de petites boutiques tendances. Le Embaixada a également un petit frère dans le quartier : le Entretanto.Embaixada Lisbonne

Par son emplacement en hauteur, c’est un bon point de départ pour descendre et découvrir la ville.

No. 2

Chiado, Bairro Alto et Baixa

On aime le quartier du Chiado, coeur de la mode lisboète, reconnu pour ses boutiques où l’on peut trouver de réels trésors. Certes, il y a plusieurs grandes chaînes que l’on peut retrouver, entre autres, au Armazéns do Chiado, mais la meilleure recommandation est de se perdre au fil de nos découvertes.

Armazen do Chiado Lisbonne

© Armazén do Chiado Lisbonne

On ne peut passer sous silence les trouvailles du quartier Bairro Alto qui valent également le détour.

A vida portuguesa est une superbe boutique (enfin, ils en ont 4 dont 2 dans le quartier Chiado) où l’on retrouve une panoplie de produits typiques portugais traditionnels, designs ou réinventés. Ils ont aussi une concession au Time Out Mercado da Ribera.

A vida portuguesa, magasinage à Lisbonne

© A vida portuguesa

___

Les Portugais aiment les conserves. Pour les plus belles du pays et pour rapporter à la maison de petits souvenirs gourmands, on se donne rendez-vous à l’iconique Conserveria de Lisboa dans le quartier Baixa. Minuscule boutique renommée depuis 1930, son charme n’a d’égal que l’originalité de ses produits.

Conservaria de Lisboa, magasinage à Lisbonne

© Conservaria de Lisboa

___

Pour faire l’achat de céramique faite au Portugal, la boutique Cerâmicas Na Linha  est très chouette. Ils ont deux points de vente.

No. 3

L’avenida da liberdade

C’est sur l’Avenida da Liberdade que l’on retrouve les grandes marques de luxe et les grandes chaînes. Toutefois, le tout perd un peu de son  glam de l’époque au bénéfice des autres quartiers.

No.4

Parque Das Nações

Dans la catégorie « méga centre d’achats », sans être nécessairement un centre d’intérêt mais pratique en cas de besoins, il y a le centre Vasco de Gama qui est ouvert très tard (tous les jours de 9 h à… minuit!). Il est situé près de l’ancien site de l’Expo 98, soit dans le quartier Parque Das NaçõesVasco de Gama

Les boutiques pour enfant se retrouvent majoritairement dans la même allée, au niveau du rez-de-chaussée.

No. 5

LX Factory

Des quartiers émergent tel le LX Factory. Situé au pied du pont 25 de Abril, cet ancien quartier industriel abandonné est maintenant un lieu culturel hôte de plusieurs boutiques, galeries d’art et restaurants plus branchés les un que les autres.Lx Factory Lisbonne

Choisir son moment

Le dimanche, les magasins et boutiques sont majoritairement fermés (ou ont des heures d’ouverture écourtées). On planifie notre itinéraire en conséquence.

La détaxe (Tax Free) pour faire des économies

Une envie de faire des folies?

On n’oublie pas de demander un reçu de détaxe lorsque nous passons à la caisse. La généreuse taxe de 23 % est remboursable pour les touristes.

On prend une photo de notre passeport si on ne veut pas le traîner avec nous (il faut le montrer au commerçant pour pouvoir avoir un reçu de détaxe). À noter, il y a un montant minimum requis par facture pour la détaxe, on s’informe à la boutique visitée.

À l’aéroport

Il suffit de passer au poste dédié à la TVA (taxes) afin de faire étamper les factures et les reçus de détaxe. On prend soin d’avoir les articles achetés avec nous (et non enregistrés en soute) car en principe, le douanier peut demander à voir les achats.

Par la suite, il suffit d’envoyer les factures par la poste aux guichets de la détaxe (Global Blue) à l’aéroport ou bien faire la file pour le remboursement immédiat.

Dossier portugal sur bb jetlag!