Votre recherche

Louer une maison pour les vacances : pourquoi et comment?

Louer une maison de vacances
Par

Pour bien des gens, le mot « vacances » veut dire séjour à hôtel et c’est vrai que, sur plusieurs points, la vie est assez facile à l’hôtel. Mais lorsqu’on voyage avec des enfants, ça vaut vraiment la peine de considérer la location d’une maison. Pourquoi? Voici quelques bonnes raison qui, peut-être, nous ferons revoir notre façon de voyager.

On se couche à l’heure des adultes

À l’hôtel, à moins que nous ayons une suite à deux chambres, quand on couche les enfants, les parents se retrouvent… dans le noir! Dans une maison, on peut coucher les enfants et continuer nos activités sans les réveiller. En vacances, à chacun sa chambre ou les enfants dans une, les parents dans l’autre, et tout le monde y trouve son compte.

Jusqu’à un certain âge, les enfants aiment partager leur chambre, voir même leur lit, avec frère ou soeur. Ils se sentent plus en sécurité quand il y a une présence rassurante près d’eux et sont moins portés à réveiller leurs parents.

On s’informe, certaines maisons ont des chambres d’enfants décorées et équipées de jouets, livres, jeux et peluches qui font le bonheur des tout-petits.  Ils s’y sentent immédiatement à l’aise et l’heure du dodo devient un réel plaisir.

On a plus d’espace qu’à l’hôtel

À l’hôtel, on devient vite un peu coincés.  Entre le mobilier, les valises, papa, maman et la marmaille, au bout d’un moment on se sent un peu à l’étroit, et ce, malgré les efforts de notre femme de chambre.  On ajoute quelques jours de pluie à notre séjour et on souhaitera avoir mis dans vos valises les « essentielles » : imagination débordante et patience sans borne.

Une maison nous offre plus de flexibilité que l’hôtel, en plus du luxe de l’espace (parfois avec salon, salle familiale, sous-sol, salle de jeux, jardin, terrasse, piscine, etc). Toutes les formules sont imaginables pour rendre notre séjour en famille tellement plus agréable qu’entre les quatre murs d’une simple chambre.

Quel plaisir de prendre son café le matin pendant que les enfants se baignent, feuillètent un livre en italien, jouent au ping-pong ou écoutent « Bob l’éponge » en espagnol. Le soir, pendant qu’on prépare le BBQ sur la terrasse, les enfants jouent dans le jardin et dépensent ce qu’il leur reste d’énergie après une journée bien remplie.

Notre besoin d’espace est bien entendu relatif à notre destination ou du type de vacances que l’on fait. Par exemple, si l’on passe quatre jours dans une ville comme Paris, un petit appartement de deux chambres fait très bien l’affaire dans la mesure ou on n’y sera pas tellement souvent. En revanche, si l’on passe deux semaines à la mer ou en montagne, on veut de l’espace et une maison bien équipée.

louer une maisonOn est équipé

Parlant d’équipement, certaines maisons offrent à leurs locataires chaises de plage, parasol, glacière, jouets de plage et autres articles pour agrémenter la journée. Certaines maisons sont aussi équipées de chaises hautes, parcs ou lits de bébés pour coucher les plus petits. Des sièges d’autos et autres articles sont parfois offerts. Ça vaut la peine de le demander dans nos échanges avec la personne en charge de la location ou avec le propriétaire.  En général, les gens sont très accommodants, l’affichage de la location n’indiquant pas toujours toutes les commodités offertes.

S’ils ne peuvent pas, il existe dans presque tous les pays des compagnies de location de matériel pour bébés et enfants où vous pouvez en louer pour la durée de votre séjour. Il est ainsi possible de voyager léger.

Lorsque l’on planifie un séjour à la plage, on essaie de trouver une maison avec barbecue et douche extérieure. L’un n’ayant rien à voir avec l’autre, ils sont devenus des incontournables pour nous. On comprend tous pourquoi le barbecue est essentiel…  mais la douche extérieure? Avec des petits aux orteils (et autres plis) plein de sable ou de terre… ah là, on comprend!

Un autre incontournable : le combo laveuse/sécheuse. Au risque de paraître  « 1960 », je ne peux que très difficilement voyager pour une longue période, avec deux enfants, sans avoir accès à ce fiable combo. Parents voyageurs, proclamons 2016 le nouveau 1960!  En plus de projeter l’image de parents d’enfants propres et civilisés, du moins sur vos réseaux sociaux, l’accès à la laveuse/sécheuse vous permet de voyager plus léger (vous pouvez laver au fur et à mesure). Laver des serviettes de plage à la main… ce n’est pas le scénario le plus relaxant. Quand on voyage avec des petits, on est souvent nous-même assez chargés alors on coupe où l’on peut.

On s’assure aussi que la cuisine est équipée d’un lave-vaisselle. Ok pour cuisiner mais on ne veut pas passer nos soirées au comptoir. On vérifie si les draps et serviettes sont compris dans la location pour éviter une mauvaise surprise à l’arrivée.  En général,ces items le sont, mais il y a des exceptions.

Espace !On mange mieux et pour moins cher

Oui, à l’hôtel, on a congé de cuisine et ça fait du bien. Mais selon la destination, on ne mange pas toujours très bien et manger au restaurant trois fois par jour fait grimper rapidement notre « facture-vacances ». Avoir accès à une cuisine ne veut pas dire que l’on doit passer nos vacances à mijoter des petits plats. On peut très bien alterner entre le restaurant et la maison.

Pouvoir cuisiner veut aussi dire se détendre à la fin de la journée et prendre un verre de vin en préparant le souper. Pas besoin de réservations, on mange à l’heure qui nous convient et si l’on n’a pas envie de se lancer dans la popote, on peut toujours opter pour une solution facile et très peu coûteuse du genre sandwich et salade. Et si l’on veut sortir, on va chercher une crème glacée après le souper!

Aussi, selon l’endroit où l’on se trouve, on peut avoir accès à des produits locaux à très bon prix. À la mer par exemple, on peut aller à la poissonnerie locale et acheter des produits frais pour une fraction de ce qu’il nous en coûterait au restaurant. On peut aussi avoir accès à des marchés de fruits et légumes frais.

On combine petit-déjeuner et courses pour le souper. Et tant qu’à faire des achats, pourquoi pas prendre ce qu’il nous faut pour un pique-nique à la plage?

Poissonnier Manger au restaurant veut souvent dire manger moins sainement, surtout aux États-Unis. Combien de fois en deux semaines est-ce qu’on veut que nos enfants mangent des croquettes de poulet? Beaucoup d’enfants ont des goûts bien précis, des préférences pour certains aliments ou des restrictions alimentaires. Pouvoir manger à la maison permet de leur offrir des options saines et des aliments qu’ils aiment. C’est aussi un stress de moins pour les enfants qui souffrent d’allergies alimentaires.À table en vacances

On vit comme les locaux

En louant une maison, on prend un peu racine le temps de nos vacances. On vit comme les gens de la place et on découvre des quartiers, voire des régions. En bonus avec une maison, on a souvent des voisins qui ont des enfants! Ajoutez un plan d’eau et vos enfants se feront des amis instantanément! Ils parlent pas nécessairement la même langue, mais ça en prend plus pour qu’ils refusent une invitation à la piscine. Après tout, les rencontres en voyage sont tellement enrichissantes, pourquoi ne pas commencer tôt?Location de villa

On invite notre monde

Et si l’on partait avec les amis ou la famille? Que faisons-nous à la maison quand les enfants s’ennuient? On invite leurs amis! Alors pourquoi ne pas faire voyager le concept et en profiter pour avoir des amis nous aussi? Partir à deux familles est une option tellement agréable pour tout le monde, lorsque l’on s’entend déjà bien à la base. On peut aussi inviter grands-parents, oncles et tantes. En plus d’avoir la compagnie de gens qu’on aime, on partage les coûts. Pas mal!FullSizeRender 12

On compare les prix

Parlant de coûts, voyager à l’hôtel avec les enfants n’est certainement pas l’option la moins chère. Si l’on ajoute à la facture le coût des restaurants et des activités, ça grimpe rapidement. Il faut parfois prévoir la location de deux chambres et certains hôtels n’accueillent pas les enfants. Dans certaines grandes villes, le prix des chambres d’hôtels peut être assez élevé. La location de maison ou d’appartement est une alternative très intéressante et quand on compare les prix, on réalise qu’en plus des raisons énumérées plus haut, ça vaut vraiment la peine.

Le truc pour trouver un bon rapport qualité/prix est de commencer nos recherches longtemps avant notre date de départ. Plus la destination est populaire, plus il faut commencer à magasiner tôt. Plus on se rapproche du départ, plus on devra débourser. Si l’on opte pour une destination moins courue, on aura un meilleur prix et plus de choix, même à plus courte échéance. C’est une question d’offres et de demandes.

On aime l’entre deux : les « apparts/villas hôtels »

L’appart/villa hôtel est un concept qui devient de plus en plus populaire et qui s’étend maintenant à des complexes de villas et des maisons de particuliers. Le concept est simple, on se sent comme chez soi en louant un appartement ou une maison, mais en ayant tous les services tels un service de ménage quotidien (pas de lits à faire!), l’accès à quelqu’un en tout temps à la réception (ou facilement joignable), l’accès dans certains cas à un restaurant ou à une piscine commune. Parfois même, il y a la possibilité d’avoir un petit-déjeuner livré à notre porte chaque matin.

On fait comment?

Une recherche ciblée

Il y a une multitude de sites en ligne spécifiquement dédiés à la location de maison par des particuliers. Toutefois, souvent en sélectionnant l’option « famille » et/ou « location de maison » dans les engins de recherche des sites de location d’hôtels, on affine la recherche et on tombe sur des maisons ou des « apparts/villas hôtels ».

Kid and coE: Un site spécialisé en location pour familles
Des sites dédiés à la location

Outre le populaire site Airbnb, sous la bannière HomeAway et qui regroupe maintenant CyberRentals et VRBO (Vacation Rentals by Owner), on trouvera des maisons et des appartements à louer partout dans le monde.  Villa.com, un site affilié à booking.com est aussi une plateforme intéressante. Sur Trip Advisor, on peut sélectionner l’option « maison de vacances » qui permet un large spectre d’appartements ou de maisons.

Du côté de l’Europe, on a des sites comme Abritel  ou Homelidays (aussi dans la famille HomeAway) mais aussi HomeToGo. Dans des grandes villes européennes, on retrouve aussi des agences spécialisées. Exemple: FriendlyRentals ou BCNRentals à Barcelone, ParisAttitude pour Paris ou RomeLoft à Rome.

pour trouver un chalet

Plus localement on regarde sur des sites comme chaletsauquebec.com, chaletsalouer.com ou cottagesincanada.com pour trouver une multitude d’options de maisons à louer dans toutes les régions du Canada et du Québec. Parfois, on en trouve sur kijiji aussi!

Blogues personnels

On s’inspire en fouillant dans des blogues personnels de parents voyageurs. Souvent les gens vont inclure dans le récit de leur voyage des références en matière de logement.

On peut souvent faire des recherches par quartier ou secteur. Le truc est de commencer par déterminer quels seront nos points d’intérêt et quels quartiers nous branchent et ensuite on cherche notre maison en fonction de ces critères. Résultat: on se retrouve dans un quartier vraiment bien, tout près de ce que nous avons envie de faire, voir et visiter.

En cherchant un peu on trouve beaucoup!

Bonnes vacances!

Isabelle