Votre recherche

Trouver du lait pour bébé et enfant en voyage

Lait pour enfant et bébé en voyage

Parmi les questions les plus fréquentes que nos lecteurs nous posent, beaucoup sont liées à la consommation de lait en voyage. Où en trouver? Comment faire sur place? Peut-on en avoir à bord de l’avion? Voici donc quelques réponses pour vous faciliter la vie!

L’achat de lait maternisé ou de préparation lactée à destination

Partout dans le monde, sauf exception, on retrouve dans les grands centres urbains des pharmacies et magasins qui offrent du lait, du lait maternisé ou des préparations lactées pour nourrissons et bébés.

Pour faciliter nos recherches en cas d’épuisement de notre réserve, et si l’on voyage à l’autre bout du monde, on peut préalablement traduire et imprimer une mention « Nous cherchons du lait maternisé ou préparation lactée pour notre bébé, savez-vous où nous pourrions en trouver près d’ici? ». Ainsi, si l’on voyage dans un endroit où l’on ne parle ni français ni anglais, peut-être que cette astuce nous facilitera la vie!

Avoir du lait avec nous en réserve

Si votre enfant ne peut se passer de lait, on peut faciliter notre arrivée en ayant avec nous un contenant de lait de type Tetra Pak, qui peut être mis en soute.

En Europe, plusieurs marques offrent du lait en contenant de type Tetra Pak, très facile à trouver. Par exemple, en France, on pense à Candia et au Portugal à Mimosa.

Au Québec, le lait de la marque Grand Pré est disponible en format de 1 litre. Ils proposent 3 variétés de matières grasses, soit 1 %, 2 % ou 3,25 %.

Grand Pré fait également des petits formats de 200 ml (2 % m.g.), parfaits pour en avoir sous la main en tout temps.Lait Grand-Pré en voyage

Pour ceux qui opterait pour du lait de soya, d’amande, de riz ou de coco, plusieurs options en contenant Tetra Pak s’offrent à nous à l’épicerie (ex. Natura).

ACCÈS À DU LAIT SANS LACTOSE, DE SOYA, D’AMANDE, DE RIZ OU DE COCO

Il est de plus en plus courant de pouvoir trouver partout dans le monde du lait d’amande, du lait de riz et du lait de coco. Beaucoup d’hôtels offrent à leurs clients, au minimum, du lait sans lactose et de soya.Lait en voyage avec enfant

Le Club Med  met à la disposition des familles un « Baby Corner » où l’on trouve 24 h sur 24 h un chauffe-biberon, un stérilisateur à biberon, un micro-ondes, des collations telles des céréales, yogourts, biscuits mais aussi toutes sortes de lait (amande, soya, sans lactose) et… même du lait en poudre pour les bébés de 0 à 24 mois! On adore!

___

On prend le temps de bien se renseigner avant le départ en contactant l’hôtel que nous avons choisi, s’assurant ainsi de savoir d’avance si un service semblable est offert ou non sur place. 

ON SE RENSEIGNE AVANT LE DÉPART

On consulte des forums ou groupes de discussions axés sur le voyage en famille afin d’en savoir plus sur l’expérience d’autres parents voyageurs ou vivant dans le pays que l’on s’apprête à visiter.

Si notre enfant a un besoin particulier, on contacte le service à la clientèle de notre hôtel avant notre arrivée, afin de valider les options offertes sur place.

LE LAIT ET LES BIBERONS DANS L’AVION

Les préparations lactées pour nourrisson, le lait maternel, le jus et les aliments pour bébés (dans de petits contenants) sont acceptés dans les bagages de cabine, peu importe la quantité (raisonnable). On consulte l’article Pour tout savoir sur les bagages en cabine pour en savoir.

Le lait, Une habitude culturelle

Il faut être conscients que dans beaucoup de pays dans le monde, les bébés ne boivent plus de lait une fois l’allaitement maternel ou la phase du lait maternisé terminés. Notre relation avec le lait est très culturelle et varie par conséquent d’un pays à l’autre. On fait donc preuve d’ouverture lorsqu’on visite un nouveau pays. Curieux? On lit le livre Vache à lait : 10 mythes de l’industrie laitière, par l’auteure québécoise Élise Desaulniers, qui approfondit le sujet.

D’autres liens intéressants