Votre recherche

Les essentiels pour faciliter les repas en déplacement

Enfant au restaurant

Un bedon plein peut marcher des kilomètres! Prévoir en tout temps quelque chose à mettre sous la dent des minis est un « must ». S’équiper de manière futée nous permet de gagner en efficacité, de réduire les possibilités de dégâts et d’avoir du plaisir, surtout au restaurant. Voici quelques idées d’items à avoir à portée de main pour nous simplifier la vie.

Bien évaluer ses besoins

Il est certain qu’un enfant un peu plus vieux sait comment bien se comporter à table et manier les couverts. À nous de voir ce qui correspond à nos besoins et notre budget. On y trouve de bonnes idées pour faciliter nos recherches, mais rien ne sert de tout acheter!

No. 1

Un bon bavoir (ou deux!)

Question de s’épargner les taches sur les vêtements, on n’oublie pas d’avoir avec nous un bavoir. Faire le lavage et frotter les taches ne font pas partie des plaisirs du voyage. On privilégie le choix d’un bavoir avec un rebord dans le bas qui permet de réduire le nombre de miettes et morceaux qui se retrouveront au sol après le repas. On en apprend plus sur les bavoirs imperméables, les bavoirs en silicone et les bavoirs jetables dans l’article Quel bavoir choisir?

No. 2

Un napperon futé

Pour les bébés et les jeunes enfants qui ne mangent pas encore proprement, on adore les napperons en silicone qui se fixent sur la table. L’enfant peut donc manger à son rythme et le rebord retient les morceaux qui sinon seraient auraient tombés au sol. Ils se lavent, s’essuient et se roulent en un tour de main. On trouve quelques suggestions de napperons pratiques dans l’article Les napperons intelligents.

No. 3

Des couverts de plastique

On pense à avoir avec nous en voyage ou en déplacement un ensemble d’ustensiles incassables : un verre ou un gobelet, une fourchette, une cuillère, une assiette et un bol. À l’hôtel, dans une maison de vacances ou même chez des amis, on sera heureux de ne pas avoir peur de briser quelque chose. On en apprend plus sur les couverts astucieux pour les bébés et les petits dans l’article Ustensiles et outils futés pour nourrir les enfants en voyage.

No. 4

Des contenants à collation

Que ce soit pour transporter le lunch de bébé ou mini voyageur ou pour prévoir la prochaine fringale de ce dernier, certains items nous faciliteront la vie. On a testé quelques tasses à goûter, des sacs, pochettes et contenants étanches et réutilisables qui évitent les fuites et le gaspillage. On consulte l’article L’ABC des contenants à collation pour en savoir plus.

No. 5

Un gobelet qui nous suit partout

L’essentiel pour bébés et enfants est de bien s’hydrater. L’étanchéité du contenant est primordiale afin d’éviter d’avoir de l’eau au fond de notre sac ou de simplement perdre cette précieuse ressource. Le format, les poignées facilitant la prise par l’enfant sont des facteurs à considérer, tout comme la facilité de nettoyage.  On a mis deux gobelets au banc d’essai dans le billet Un gobelet qui nous suit partout.

No. 6

Une chaise d’appoint en tissu

Légères dans la valise ou dans le sac à main, on aime bien les chaises de voyage en tissu. Simples d’utilisation et durables, on les enfile sur les chaises des restaurants ou lors de nos visites chez des amis pour transformer une simple chaise en chaise haute. Pour les bébés un peu plus vieux, on peut même ajouter quelques livres ou un coussin pour mettre les minis au même niveau que les adultes, afin qu’ils mangent avec nous.  Quelques pistes pour faciliter nos recherches se retrouvent dans l’article Les chaises d’appoint en tissu.

No. 7

Faire des purées sans électricité

Bien qu’avec un peu de patience et une fourchette il soit possible de réduire les aliments en purée plus ou moins lisse, se munir d’un outil performant peut s’avérer un bon achat. On a mis deux mélangeurs au banc d’essai. On découvre le résultat dans l’article Faire des purées sans électricité.

No. 8

Ce qu’il faut pour nettoyer

Être autonome veut aussi dire devoir nettoyer les items de nos « BB voyageurs » dans le lavabo d’une chambre d’hôtel ou en camping. Que ce soit l’ingénieux support de séchage 2-en-1 avec brosse intégrée, un petit flacon de savon à vaisselle en passant par des trucs sur comment désinfecter nos biberons, on découvre tous les items et trucs qui nous faciliteront la vie dans l’article Tout ce qu’il faut pour nettoyer sur le pouce.

No. 9

La parfaite boîte à lunch

On peut inclure dans la boîte à lunch une petite débarbouillette et un sac de plastique refermable et réutilisable afin d’y glisser au besoin les items sales après le repas.  On consulte l’article La parfaite boîte à lunch pour s’inspirer.

Bon appétit!