Votre recherche

L’ABC des contenants à collation

Contenants à collation

Que ce soit pour transporter le lunch de bébé ou mini voyageur ou prévoir la prochaine fringale de ces derniers, certains items nous faciliteront la vie. Voici quelques contenants étanches et réutilisables qui évitent les fuites et le gaspillage.

Les tasses à goûter

On a testé quelques modèles de contenants pour grignoter en mouvement.  Notre choix s’est arrêté sur la tasse à goûter Oxo Tot. Idéale pour grignoter à la maison ou en déplacement. Son ouverture souple et flexible donne aux petites mains un accès facile aux gâteries. Les volets empêchent les collations de finir sur le sol. Son format, ni trop petit ni trop grand, est parfait. On aime!

Nous avons aussi testé le « Snack Cacher Deluxe Clic Lock »  qui est un peu moins cher que la tasse à goûter de Oxo Tot. On aime beaucoup le fait que le couvercle se replie pour créer (une fois fixé en dessous) la poignée qui servira de prise à l’enfant et les petits doigts des enfants glissent bien à l’intérieur. Ainsi, on ne risque pas de perdre le couvercle, ce qui est un gros avantage.

Par contre, on aime moins son format qui est un peu trop gros. En plus de prendre beaucoup d’espace dans notre sac, l’enfant doit plonger sa main plus loin pour atteindre ses morceaux.

Tasse à goûter de Oxo Tot à gauche et le Snack Cacher Deluxe Clic Lock à droite.

Des sacs en tissu réutilisables

Plus écologique que d’utiliser des sacs de plastique (les très connus « Ziplocs »), on opte pour des sacs en tissu réutilisables. Offerts en différents formats et par plusieurs marques, ils sont faciles à trouver un peu partout.  Leur intérieur imperméable se lave bien et leur extérieur est orné de jolis tissu, pour le plaisir des yeux.

Les sacs en tissu peuvent avoir d’autres fonctions, outre celle de conserver les collations. Comme ils sont imperméables, ils sont super pratiques pour transporter par exemple des maillots mouillés ou des vêtements souillés sans mouiller nos autres articles.

On aime les motifs de la marque Itzy Ritzy et ils sont offerts en plusieurs formats pratiques. La marque Bumkins propose aussi de jolis motifs simples.

© Bumkins

Sur Etsy, on retrouve plusieurs compagnies québécoises qui offrent des sacs en tissu réutilisables. On aime les couleurs unies que propose l’entreprise québécoise La fabrik éco. Le tout nous permet de voler sans gêne les sacs de nos enfants pour le lunch! Ils sont faits à la main à Montréal par deux sœurs, avec des produits certifiés.

Nous aimons également les sacs réutilisables Güsto de la marque de confiance québécoise Ömaiki. Disponibles en deux formats et composés d’une seule épaisseur de tissu pour un entretien optimal, les sacs sont minces, se lavent facilement à la machine et sèchent rapidement. De plus, la fermeture à glissière les rend simples d’utilisation, même pour les petites mains.

Des pochettes à purées ou yogourt

Que ce soit pour des raisons écologiques ou pour avoir le contrôle des ingrédients mis dans les purées (cela implique évidemment que l’on a fait nos purées nous-même!), les pochettes réutilisables à collation sont de plus en plus populaires. Les pochettes demandent un minimum d’entretien et dans les déplacements au quotidien, elles sont un choix astucieux.

Pochettes mini kiwi

Pochette Mini Kiwi

Les pochettes classiques

On a testé la pochette réutilisable Mini Kiwi. Leur grande ouverture dans le haut facilite le remplissage. Elle est étanche et ne dégoutte pas (enfin, nous n’avons pas encore d’accident à notre actif!).

La marque Squooshi est intéressante également. On peut se procurer des embouts refermables, avec un capuchon en silicone (achetés séparément). Leurs motifs d’animaux sont rigolos. De plus, ils proposent aussi un ensemble de départ à prix avantageux.

Des embouts pour les bébés

Pour les bébés, il existe sur le marché des embouts adaptés qui se vissent à la pochette à purée. La marque Kids me a des embouts en silicone troués qui retiennent les aliments pour que bébé puisse empoigner la pochette sans faire exploser son contenu!

Les pochettes en silicone

Il existe aussi des options de pochettes 100% en silicone. Leur avantage est d’être très résistantes. On peut les retourner à l’envers pour nettoyer l’intérieur facilement, ce qui est un gros avantage, en plus d’aller au lave-vaisselle. La marque Squeasy en est un exemple.

Les hôtels en formule tout inclus ont souvent un bar à yogourt au petit déjeuner. On en profite pour remplir les pochettes des enfants, qui serviront pour la collation en cours de matinée. Pour garder le yogourt au frais, on n’oublie pas notre boîte à lunch et notre sac de glace « ice pack ».

Le contenant à collation réfrigéré

Trudeau Maison a lancé un contenant à collations intéressant sous la marque Fuel, qu’on a tout de suite adopté. Le contenant est muni d’un couvercle intégrant un bloc réfrigérant amovible. On met le bloc réfrigérant au congélateur et il garde notre yogourt, compotes, fruits et bien plus au frais. Parfait pour les petits… et pour les grands!

© Maison Trudeau

© Trudeau Maison

 

Des contenants étanches

Dans les petits pots, les meilleurs contenants! On choisit des contenants étanches qui ne risquent pas de couler dans le fond de notre sac ou de notre boîte à lunch. On prend soin d’en avoir quelques-uns avec nous en voyage.

On a testé plusieurs contenants et nos favoris sont sans contredit les cubes de congélation Oxo Tot, offerts en format de 2 ou 4 oz. Ultra résistants et étanches, ce sont des incontournables à avoir avec nous.Oxo Tot

Si l’on voyage en formule tout inclus ou si un buffet est proposé au déjeuner, on remplit nos petits contenants de collations pour les minis.

___

Si l’on n’a pas de sac de glace (« ice pack ») à portée de main, avoir un contenant étanche nous permet d’y mettre quelques glaçons pour conserver le contenu de notre boîte à lunch au frais.

D’autres idées futées?

On consulte le dossier Les essentiels pour faciliter les repas en déplacement.