Votre recherche

Prendre le taxi avec un bébé ou un jeune enfant : siège d’auto, oui, non? Des solutions!

Taxi avec bébé et enfant, siège d'auto
Actualisé le 18 mars 2024

Que ce soit à la maison pour faire une simple course ou en voyage à l’autre bout du monde, plusieurs se questionnent sur l’usage du siège d’auto en taxi. Le facteur de la sécurité déchire plusieurs parents au profit du côté pratique. Quelle est la réglementation officielle? Devrions-nous avoir avec nous notre siège en taxi? Existe-t-il des solutions? On fait le tour de la question afin de vous faciliter la vie!

La sécurité versus le côté pratique

Il est assurément plus sécuritaire d’apporter avec nous le siège de notre enfant en voyage et de l’installer en taxi afin de bien protéger notre enfant en cas d’impact. Toutefois, avoir notre siège en voyage est parfois irréaliste, surtout si l’on ne prévoit pas louer de voiture et que nous pensons plutôt utiliser le taxi (ou l’autobus) pour nos déplacements ponctuels.

La rÉglementation officielle en taxi

L’utilisation d’un siège d’auto n’est pas obligatoire dans les taxis au Québec, tout comme dans la très, très, très grande majorité des pays.

Uber

La réglementation en lien avec l’usage d’un UBER peut varier.  Selon la Société de l’assurance automobile du Québec (SAAQ), il est obligatoire que l’enfant âgé de moins de 9 ans ou mesurant moins de 145 cm en position assise soit installé dans un siège d’auto adapté à son poids et à sa taille. Tous les détails ici.

Certains pays offrent le service UberFamily (le service n’est pas offert au Canada encore). Ce service propose le transport avec un siège d’auto. Le service est entre autres offert à New York (tous les détails ici).

Capacité du véhicule

Bon à savoir pour les familles nombreuses : dans certains pays, le nombre maximal de passagers à bord, incluant le chauffeur, se limite à 5 (dans une voiture standard).  Bien que les chauffeurs se montrent généralement tolérants lorsque bébé est sur nos genoux, ce dernier pourrait être compté comme un passager à part entière et l’on pourrait se voir refuser l’accès à bord si le nombre maximum de passagers est dépassé.

Des conseils de sécurité à retenir

Si notre enfant est capable de se tenir droit, on l’attache à l’aide de la ceinture de sécurité.  Si notre enfant est incapable de le faire, nous le prenons simplement dans nos bras.

Important : lorsque nous tenons notre bébé dans nos bras, on prend soin de passer la ceinture seulement à la taille du parent. Il ne faut en aucun cas attacher notre bébé avec notre propre ceinture. En cas d’impact ou de freinage brusque, notre petit bébé voyageur pourrait être écrasé par notre propre poids.

3 produits utiles pour plus de sécurité

Lorsque l’on décide de ne pas avoir avec nous notre propre siège d’auto, les alternatives sécuritaire en taxi sont limitées. Nous avons découvert (et testé!) deux produits qui sauront rassurer quelques parents voyageurs (numéro 1 et 2) et déniché un troisième.

No. 1

le Belt-Up Baby Pour les bébés de 9 mois à 3 ans

Le Belt-Up Baby est un nouveau produit ingénieux créé au Royaume-Uni par une maman inquiète de la sécurité de ses deux enfants en taxi. À défaut d’avoir une alternative disponible sur le marché, elle l’a inventé!

Belt-Up Baby, siège d'auto pour bébé en taxi

© Belt-Up Baby

Simple d’utilisation, on attache simplement le Belt-Up Baby au parent et l’on passe la ceinture de sécurité entre le parent et ce dernier. Par la suite, on glisse bébé dans le Belt-Up Baby et on l’attache de manière sécuritaire avec le harnais à 5 points.  Léger, on aime particulièrement son sac de transport.

© Belt-Up Baby

Comment se le procurer?

Le Belt-Up Baby n’est pas encore distribué au Canada mais nous pouvons sans problème l’acheter en ligne sur leur site.

No. 2

Le MIFOLD : le siège rehausseur ultra-compact

Dix fois plus petit qu’un siège rehausseur conventionnel, le siège Mifold Grab-and-Go est si compact (10 pouces par 5 pouces) et si léger,  qu’il se glisse facilement dans notre sac en déplacement.  C’est une solution ingénieuse  conçue pour les enfants de 4 ou plus dont le poids est de 18 à 45 kg (40 à 100 lb) et dont la taille est 102 à 145 cm (40 à 57 po). On consulte le guide du fabriquant ici pour tous les détails.

© Mifold Grab-and-Go

Approbation officielle

Le siège Mifold Grab-and-Go correspond aux normes de sécurité internationales (et est approuvé par Transports Canada, qui a des normes parmi les plus élevées au monde) et par conséquent, pourrait être utilisé comme siège rehausseur « en tout temps » à la maison. Toutefois, nous le recommandons que pour un siège d’auto à utiliser occasionnellement car les tests de performance sont plutôt mitigés.

Pour l’avoir essayé, le Mifold Grab-and-Go n’est pas des plus confortables. C’est un produit très ingénieux mais son assise peut être dure pour les fesses des petits voyageurs. Y glisser une petite couverture peut procurer un peu plus de confort sur les longues distances.

Comment se le procurer

Le siège Mifold Grab-and-Go se trouve dans plusieurs points de vente partout dans le monde dont sur Amazon. On consulte la liste complète sur ce lien. Pour un plus grand choix de couleurs, on l’achète directement sur leur site. Comme le produit est déjà très compact, l’achat de la pochette de transport est à notre avis facultative.

Le siège d'auto rehausseur Mifold Grab-and-Go

© Le siège d’auto rehausseur Mifold Grab-and-Go

En novembre 2017, Mifold a conclu un premier partenariat avec la compagnie de taxi Grab en Asie du Sud-Est, permettant ainsi à 500 chauffeurs de taxi d’avoir avec eux leur siège rehausseur (pour le bénéfice des familles voyageuses). On se croise les doigts pour que leur programme « International Taxi and Ride Sharing Program » se poursuive avec succès.

Le Hifold

Le Mifold a maintenant un grand frère, le Fit-and-Fold maintenant disponible au Canada.

Hifold Canada

© Hifold

No. 3

Le Trunki Boostapak

Le Trunki Boostapak est un  astucieux sac à dos qui peut contenir  jusqu’à 18 litres d’effets personnels en volume et qui se transforme en siège d’auto. Léger (1,7 kilos ou 3,8 lb), il peut devenir une solution intéressante pour les enfants de 4 à 12 ans.

Boostapak de Trunki

© Le Boostapak de Trunki

À noter, bien qu’il soit facile de se procurer ce produit en Europe ou aux États-Unis, il n’est pas distribué au Canada pour l’instant. Pour nos lecteurs européens ou américains, Trunki a une boutique en ligne.

3 astuces

Si nous voulons absolument nous véhiculer avec un siège d’auto quelques pistes s’offrent à nous :

No. 1

LES NAVETTES ET LES SERVICES DE LIMOUSINE

On n’hésite pas à demander à la compagnie de taxi lors de notre appel s’ils ont en réserve des sièges d’auto. Très rare d’en avoir sans passer par un service privé de limousine ou de navettes privées mais de plus en plus d’entreprises de taxi en offrent à travers le monde.

Gettransfer.com est un exemple d’une application mobile permettant de commander un taxi avec siège d’auto.

Une simple recherche suffit pour trouver des services de limousine ou de navette pouvant venir nous chercher à l’aéroport au moment fixé.

Qui dit limousine ne veut pas nécessairement dire voiture allongée mais plutôt des services de transport privés (certes, ils sont la plupart du temps plus luxueux qu’un taxi). Mieux équipés, ils offrent très souvent la possibilité de venir nous chercher avec un siège d’auto pour bébé ou enfant. Il suffit de le demander lors de notre réservation.

Des services de navettes en service partagé sont également disponibles dans la majorité des grands aéroports internationaux.  Par exemple, SuperSuttle Paris  met gratuitement à notre disposition des sièges bébé et réhausseurs. Il est obligatoire de spécifier cette demander lors de notre réservation pour que ce service soit garanti par SuperShuttle Paris.

Le service de taxi Babycab a été chaudement recommandé par une lectrice du site à Paris. À Montréal, de petites entreprises ou des chauffeurs de taxi offrent l’option tel que Wexy on Wheels Montréal. Souvent, poser la question dans des groupes de discussions sur les médias sociaux permet de trouver les bons plans.

No. 2

Louer un véhicule avec un siège d’auto

Certains parents voyageurs louent une voiture de location munie d’un siège d’auto pour le trajet de la maison à l’aéroport. Une nouvelle réservation est faite pour le retour à la maison.

No. 3

Laisser son siège d’auto en consigne

La très grande majorité des aéroports mettent à la disposition des passagers un service de consigne. Moyennant des frais journaliers ou à la semaine, nous pouvons y laisser nos vêtements d’hiver par exemple tout comme des items plus volumineux tel un siège d’auto.

Les informations sur ce service à l’aéroport Yul Montréal-Trudeau sont ici.

ON CONSULTE LA SECTION S’INFORMER POUR DÉCOUVRIR DES ARTICLES UTILES.

L’association à but non lucratif Securange.fr a pour mission de former et d’informer toute personne amenée à transporter des enfants en voiture sur la façon la plus sûre de le faire. Sur leur blogue, on trouve un article très complet sur les systèmes de sièges d’auto pliables et gonflables pour le voyage.

Bien que la majorité des produits ne sont pas offerts au Canada, ce billet peut être une bonne source d’information complémentaire pour nos lecteurs ailleurs dans le monde.

Pour planifier votre prochain voyage en famille

Achetez votre copie du livre Le Guide des parents voyageurs : s’inspirer, s’informer, s’équiper, 0-12 ans pour bien vous préparer! Disponible partout en librairie au Canada et les autres points de ventes sont ici.

Le Guide des parents voyageurs

Le Guide des parents voyageurs : s’inspirer, s’informer, s’équiper, 0-12 ans.