Votre recherche

Le passeport canadien pour enfant

Le passeport canadien pour enfant

Bébé vient de naître, l’envie nous prend de partir : GO! Il ne manque plus que l’essentiel : le passeport. Il est simple d’en obtenir un pour enfant, mais il y a aussi d’autres documents à considérer. Voici un rappel des démarches et des documents à avoir avec nous pour voyager sans stress avec bébés et enfants.

Un âge pour prendre l’avion

La plupart des compagnies aériennes exigent que l’enfant ait un minimum de 7 jours de vie avant de prendre l’avion. Si l’envie de partir nous prend illico presto, on contacte notre compagnie aérienne pour plus de précisions.

Pour présenter une demande de passeport, l’enfant doit avoir son certificat de naissance. Il est donc important de prévoir le temps de réception de ce précieux document.

Dans les deux cas (tant pour le certificat de naissance que pour le passeport), il est possible de faire procéder la demande de manière accélérée, moyennant des frais plus élevés.

Pour chaque enfant, un passeport (même pour les bébés!)

Par voie aérienne

Chaque enfant canadien doit présenter un passeport « enfant » s’il voyage par voie aérienne (de la naissance jusqu’à l’âge de 16 ans après quoi il doit avoir un passeport « adulte »).

Par voie terrestre ou maritime

Les enfants de 15 ans et moins voyageant par voie terrestre ou maritime peuvent entrer ou sortir du Canada en présentant un passeport valide ou leur certificat de naissance des États-Unis ou du Canada. On sélectionne l’onglet « Exigences d’entrée et de sortie » du site officiel du Gouvernement du Canada sur ce lien pour en savoir plus.

Nous avons déjà entendu des histoires où les douaniers à la frontière terrestre n’ont dit aucun commentaires à la vue d’un certificat de naissance ou d’autres qui insistent fortement pour voir le passeport malgré tout.

Sauf si le temps ne nous le permet pas, avoir le passeport de notre enfant avec nous même par voie terrestre ou maritime est la façon la plus facile de passer la frontière.

___

Considérant un changement de plan possible à destination qui nécessiterait un retour en avion, sans passeport, il sera impossible de revenir par voie aérienne.

Durée de la validité du passeport

Un passeport pour enfant est délivré pour une durée maximale de cinq ans. Il demeure valide jusqu’à sa date d’expiration, même lorsque l’enfant atteint l’âge de 16 ans.

Signature du passeport : important

Ne jamais signer le passeport de son enfant (à sa place)

Il est très important de ne pas signer le passeport de son enfant à sa place. Depuis peu, les règles se sont resserrées et le passeport sera invalide s’il a été signé par une personne autre que l’enfant lui-même. Par conséquent, à l’aéroport, il pourrait se voir refuser l’accès au vol.

Les enfants de moins de 16 ans ne sont pas tenus de signer leur document de voyage. Les enfants âgés entre 11 ans et 15 ans sont encouragés à le faire. si le document n’est pas signé par l’enfant, la section réservée à la signature à la page 3 doit être laissée vierge.

Le fait qu’un enfant âgé de moins de 11 ans appose sa signature lui-même n’a pas pour effet d’invalider son passeport. Pour plus d’informations c’est ici.

___

Personne ne peut nous forcer à signer le passeport de notre enfant. Si un agent de douane d’un autre pays insiste pour nous le faire signer, on refuse et on le réfère au site officiel de Passeport Canada. Mieux, on imprime le document officiel de la Politique sur la signature de documents de voyage canadiens, émis par les autorités responsables. En français, on le trouve ici et en anglais (langue à utiliser de préférence), c’est ici.

___

On a signé le passeport de notre enfant à sa place? On doit malheureusement le remplacer.

Coût et formulaire

Un passeport « enfant » coûte 57 $ si la demande est faite à partir du Canada. On remplit simplement le formulaire ici.

Où présenter sa demande

Si nous connaissons la date du voyage et que ce dernier n’a pas lieu avant un mois, il est possible de présenter sa demande par la poste ou de se rendre dans un bureau de Passeport Canada, un point de service de Service Canada ou un point de service de Postes Canada.

Si jamais on voyage dans les 20 prochains jours, une demande doit absolument être faite en personne à l’un des bureaux de Passeport Canada afin de s’assurer de la livraison du passeport à temps. Il existe aussi des services d’urgence ou « express » qui peuvent délivrer les passeports en 24h.

Pour télécharger le formulaire à remplir on clique ici.

Service Canada ou Passeport Canada?

Présenter sa demande dans un point de Service Canada est généralement beaucoup plus rapide en termes d’attente que de se rendre dans un des bureaux de Passeport Canada. Souvent l’été et aux périodes stratégiques comme le temps des Fêtes, les bureaux de Passeport Canada sont pris d’assaut et l’attente pour déposer la demande est interminable. Pour trouver un point de service, on consulte ce lien.

La photo, le défi!

Les photos de l’enfant doivent respecter des directives claires et précises. On consulte l’article Des trucs pour une photo de passeport de bébé ou d’enfant réussie pour des trucs et astuces.

Mettre à jour la photo de passeport

On a fait le passeport de notre enfant lorsqu’il était bébé et il ne se ressemble déjà plus? Il n’est pas nécessaire de le renouveler pour autant, tant qu’il est toujours valide.

Notez que le Passeport Canada a mis fin depuis le 1er juillet 2013 à la politique de renouvellement de passeport gratuit de Passeport Canada, qui proposait de remplacer sans frais le passeport des bébés dont le premier document avait été délivré durant leur première année de vie (entre la naissance et le 364e jour).

Si une demande de remplacement d’un passeport pour un enfant (0-15 ans) est soumise à cause de changements dans l’apparence, le demandeur doit payer les frais applicables de 57$.

Renouvellement d’un passeport enfant

Si l’on a déjà obtenu un passeport pour notre enfant, ce dernier sera annulé et devra être remis avec la nouvelle demande. Un passeport annulé ne peut pas être utilisé pour voyager.

Récupérer son ancien passeport

Lorsqu’on soumet une demande de passeport pour notre enfant et que nous incluons un passeport canadien ou un document de voyage valide qui lui a été émis dans le passé et que nous aimerions le récupérer, on doit l’indiquer sur le formulaire de demande dans la section 3 (Document de voyage canadien antérieur).

Si l’on n’indique pas votre désir de récupérer le document ou si l’on ne désire pas le récupérer, le Programme de passeport en disposera de façon sécuritaire.

 

Un passeport perdu ou égaré?

En cas de perte d’un passeport au Canada, on communique avec le Programme de Passeport (au 1-800-567-6868). Si le passeport est perdu ou volé à l’étranger, on signale le tout au poste de police local. On contacte ensuite le plus rapidement possible un bureau du gouvernement du Canada à l’étranger qui pourra nous aider dans nos démarches.

Advenant l’absence d’un bureau du gouvernement du Canada dans la ville visitée, il est possible de se rendre dans un bureau du gouvernement australien ou du gouvernement suédois. Une entente spéciale entre nos pays leur permet d’offrir des services consulaires aux Canadiens. Pour accéder à la liste des ambassades et consulats c’est ici!

Remplacement d’un passeport perdu ou égaré

Un passeport de remplacement peut être autorisé, à condition que toutes les exigences soient respectées, et que les documents suivants soient fournis :

On s’assure d’avoir fouillé « paaaaartout » avant de déclarer le passeport perdu car ce dernier sera annulé et ne pourra plus être utiliser, même s’il est retrouvé par la suite.

On vérifie la date d’expiration de son passeport

Il est toujours très important de valider la date d’expiration de son passeport. On consulte l’article Passeport d’urgence pour famille (presque) organisée  pour plus de détails et pour pour savoir comment s’y prendre pour faire un passeport express en cas d’urgence.

La double nationalité

Depuis le 10 novembre 2016, les citoyens canadiens qui ont une double nationalité doivent avoir un passeport canadien valide pour entrer à bord de l’avion en direction du Canada ou d’y transiter. Si notre autre pays de citoyenneté exige que nous entrions et sortions de ce pays muni d’un passeport délivré par son gouvernement, nous aurons quand même l’obligation de présenter un passeport canadien valide pour monter à bord de notre vol à destination du Canada. Assurons-nous  donc d’avoir en notre possession les deux passeports lors de nos déplacements. Tous les détails ici.

Avant l’achat de billets d’avion

On s’assure que les noms qui figurent sur nos billets d’avion correspondent aux noms exacts inscrits sur le passeport.

Une copie de nos documents

Par mesure de précaution, il est toujours judicieux de prendre en photo ou photocopier la page d’identification de notre passeport et de celui de nos enfants. Avoir une copie (en couleur de préférence) des passeports avec nous durant le voyage et en laisser une à un tiers resté au pays est un sage conseil qui nous évitera des soucis en cas de perte ou de vol.

Des photos supplémentaires

On quitte pour un long périple sans itinéraire précis? On pense à avoir avec nous deux photos de remplacement format passeport pour chacun des membres de la famille. Dans le cas d’une demande de visa sur place à la dernière minute, ou en cas de vol ou de perte d’un passeport, on a le tout à portée de main! On  sauve temps, argent et énergie.

Des documents complémentaires

Par mesure de sécurité, certains documents complémentaires pourraient être exigés pour un enfant voyageant dans un autre pays.

La lettre de consentement parental

Bien qu’elle ne soit pas systématiquement demandée, les douaniers sont en droit d’exiger de voir une lettre de consentement parental. On consulte l’article suivant pour tous les détails ainsi que quelques trucs et astuces :  La lettre de consentement parental.

Certificat de naissance

Il est sage d’avoir avec nous le certificat de naissance de l’enfant dans lequel apparaît le nom des parents (contrairement au passeport).

Garde légale, séparation ou divorce

Lorsqu’il existe une ordonnance du tribunal ou une entente concernant la garde de l’enfant, seule la personne ayant le droit de garde peut présenter une demande de passeport. Tous les documents concernant la garde de l’enfant, ses déplacements ou les droits de visite de l’enfant doivent être fournis. Dans les cas où un divorce a été prononcé, il faut aussi fournir une copie du jugement ou de l’ordonnance de divorce. Lorsqu’une disposition prévoit la garde partagée, les deux parents peuvent être « requérant ».

Visas et autres exigences d’entrée

Avant d’entreprendre un voyage, on conseille de communiquer avec l’ambassade ou le consulat des pays que l’enfant visitera pour connaître leurs exigences d’entrée.

On consulte ce lien officiel bien pratique pour en savoir plus sur les exigences d’entrée des pays du monde, entre autres.