Votre recherche

Des trucs pour une photo de passeport de bébé ou d’enfant réussie

Trucs pour photo de passeport pour enfant

Prendre une photo de passeport pour un enfant, et particulièrement pour un bébé, est tout un défi! Voici un un peu plus d’informations sur le sujet ainsi que quelques trucs et astuces pour nous faciliter la vie.

LA PHOTO, LE DÉFI!

Les photos de l’enfant doivent respecter des directives claires et précises. Citoyenneté et Immigration Canada reconnaît qu’il est difficile d’obtenir une expression faciale neutre d’un nouveau-né et fera preuve de tolérance à cet égard (merci!).

Il y a par contre des règles précises et incontournables à respecter si l’on ne veut pas devoir recommencer à nouveau tout le processus.

Deux vidéos explicatives

Passeport Canada a préparé deux vidéos avec des trucs intéressants pour bien réussir sa photo de passeport.

Voici les liens pour les jeunes enfants et pour les bébés.

À PRENDRE EN CONSIDÉRATION

  • Les photos ne doivent montrer que la tête et les épaules de l’enfant;
  • Les mains des parents ou de l’enfant ne doivent pas paraître sur la photo;
  • Il ne doit pas y avoir d’ombre sur le visage, les épaules, ni autour des oreilles (ou en arrière-plan);
  • On s’assure que l’enfant ne porte pas de vêtements blancs;
  • Pour être valide, la photo doit être prise dans les six derniers mois.

On s’informe sur les critères à respecter ici.

Pour les nouveau-nés, la photo peut être prise quand l’enfant est assis dans son siège d’auto, à condition qu’une couverture blanche soit placée sur le siège derrière la tête de l’enfant.

___

Pour les jeunes bébés, on peut aussi glisser sa main sous le chandail de ce dernier et tenir le bébé en position verticale (le plus possible) devant le fond blanc du studio de photo en maintenant sa tête droite avec nos deux doigts.

OÙ PRENDRE LA PHOTO DE PASSEPORT

Bien que nous puissions faire prendre une photo de bébé ou d’enfant dans la plupart des pharmacies ou des grandes surfaces, comme Sears ou Walmart, faire le choix de passer par un studio de photographie habitué avec les enfants peut être un bon investissement pour nous sauver du temps et de l’énergie.

Par exemple, Magenta Studio a des studios de photographie à plusieurs endroits au Québec. Les photos prises en studio sont garanties donc, en cas de problèmes, il est possible de retourner au studio pour les refaire gratuitement ou nous faire rembourser.

Chaque studio est un environnement agréable et adapté pour les familles et, comme la prise de photos peut être longue, on apprécie la table à langer et les autres petites attentions.

Les bureaux de Passeport Canada ont généralement un studio de photo connexe. La clientèle y est souvent pressée et le milieu parfois moins propice pour que bébé ou enfant se sente à l’aise. Mais pour les parents pressés, cela peut être une bonne option.

On se renseigne avant de se déplacer

On appelle au préalable pour valider si notre pharmacie ou notre photographe préféré fait des photos pour bébés. Certains le refusent, puisque c’est beaucoup plus compliqué et long qu’une photo d’enfant ou d’adulte. Certaines entreprises refusent même de prendre des photos d’enfants âgés de moins de 2 ans.

Par exemple, Costco refuse de faire des photos de passeport à tout enfant âgé de moins de 5 ans (nouvellement 5 ans, anciennement 2 ans). À noter qu’ils ne demandent pas systématiquement de preuve d’identité. Le coût de 6,99$ est séduisant.

METTRE À JOUR LA PHOTO DE PASSEPORT

On a fait le passeport de notre enfant lorsqu’il était bébé et il ne se ressemble déjà plus? Il n’est pas nécessaire de le renouveler pour autant, tant qu’il est toujours valide.

 

Notez que le gouvernement a mis fin, le 1er juillet 2013, à la politique de renouvellement de passeport gratuit de Passeport Canada, qui proposait de remplacer sans frais le passeport des bébés dont le premier document avait été délivré durant leur première année de vie (entre la naissance et le 364e jour).

Si une demande de remplacement d’un passeport pour un enfant (0-15 ans) est soumise à cause de changements dans l’apparence, le demandeur doit payer les frais applicables de 57 $.

D’AUTRES QUESTIONS SUR LE PASSEPORT ET LES DOCUMENTS D’USAGE?

On n’oublie pas de valider la date d’expiration de notre passeport pour une éviter une situation fâcheuse. On s’assure de ne pas avoir signé le passeport de son enfant à sa place (tous les détails dans l’article).