Votre recherche

15 hôtels pour des vacances en famille en formule tout-inclus (ou presque!) au Québec

Formules tout-inclus au Québec en famille avec bébé et enfant

Envie de se reposer et de s’amuser en famille? Quoi de mieux qu’un séjour dans un « resort » au Québec proposant dans un même lieu des activités pour toute la famille et parfois même des repas. Bien que le « vrai » tout-inclus tel qu’on le connait dans « le Sud » est difficile à reproduire au Québec, voici 15 établissements de villégiature de choix permettant de décrocher et de profiter du beau temps en famille!

No. 1

Québec : Entourage sur le Lac

Entourage-sur-le-Lac, situé sur une plage privée au Lac Beauport à 20 kilomètres  de Québec est l’un des établissements favoris des familles québécoises. Avis aux familles sportives : vélos, kayaks, planches à pagaie (paddle board), bâtons de marche sont mis à notre disposition l’été. L’hôtel dispose d’un « Fun Club » : un environnement pensé sur mesure pour les enfants, gratuit et accessible en tout temps pour les clients du restaurant et de l’hôtel.

La baignade au lac ou à la piscine est au coeur des activités estivales mais des activités (gratuites) de groupe telles que le yoga, le « paddle yoga » et des ateliers de peinture sont aussi organisées pour agrémenter notre séjour. On consulte le calendrier des activités sur leur site Web.

On consulte le point 2 de l’article « Le bleisure en famille : 2 hôtels à découvrir dans la région de Québec » pour en savoir plus. Pour voir ou revoir notre séjour en photo et en vidéo à Entourage-sur-le-Lac en juillet 2020, on consulte l’album Instagram en archive sur ce lien. Vous y trouverez aussi plusieurs bonnes adresses dans les environs!

No. 2

Estrie :  Le Centre de Villégiature Jouvence

Pionnier de la formule vacances en famille au Québec et joyau près de Orford, le Centre de Villégiature Jouvence est l’un des rares établissements à proposer une vraie formule tout-inclus comprenant l’hébergement, les activités, l’accès à l’équipement de plein air et trois repas par jour. Les tarifs sont segmentés par groupe d’âge soit de 3 à 4 ans, 5 à 11 ans et 12 à 16 ans (gratuit pour les moins de 2 ans). En haute saison, c’est-à-dire lors de la période des fêtes, de la relâche scolaire et de l’été, Jouvence offre une programmation spéciale avec animation et activités pour tous, petits et grands.

On surveille la page Instagram de BB Jetlag, la référence des parents voyageurs! Nous aurons le privilège de tester la formule tout-inclus pour vous en septembre 2021. L’album de « Stories » sera archivé pour consultation future.

No. 3

Mauricie : Sacacomie

En plein coeur de la Haute-Mauricie et situé à deux heures de route de Montréal et de Québec, l’hôtel Sacacomie est prisé depuis des années par une clientèle majoritairement européenne. Grâce à la pandémie, l’établissement a réorienté son offre à l’été 2020 pour accueillir les familles québécoises en tout confort depuis.

Plusieurs forfaits sont disponibles incluant le petit-déjeuner et le souper. Le restaurant du midi est à la carte et en sus. La location d’équipement est inclus : planche à pagaie, canot, kayak simple ou double et 65 km de sentiers pédestre.

Hôtel Sacacomie Mauricie Saint-Alexis-des-Monts Vacances en famille

© Hôtel Sacacomie, sacacomie.com

Pour en savoir plus, on consulte l’article  L’hôtel Sacacomie, une histoire de famille sur bbjetlag.com. On surveille la page Instagram de BB Jetlag, la référence des parents voyageurs! Suite à notre visite l’hiver, nous y serons de retour en août 2021 pour profiter des joies de l’été!

No. 4

Québec : Delta Mont-Saint-Anne

Tout nouveau, tout beau, le nouveau Delta Mont-Saint-Anne vient tout juste d’ouvrir ses portes et il y a encore de la disponibilité pour l’été 2021! Situé au pied du Mont-Saint-Anne, on profite de sa grande piscine extérieure après une belle randonnée en montagne. L’hôtel a été complètement rénové et certaines chambres ont même des cuisines complètes parfaites pour un long séjour en famille!

L’hôtel n’offre pas de plan repas mais le Bistro Nordik est l’endroit parfait pour se restaurer après une belle journée d’activités dans la région. Le menu y est simple mais varié et ils ont un souci particulier pour les gens ayant des restrictions alimentaires.

EXCLUSIVITÉ BB JETLAG! En cliquant sur ce lien, on accède à un lien de réservation nous permettant d’avoir un rehaussement gratuit lors de notre séjour pour les lecteurs de BB Jetlag. Une gracieuseté de la fort sympathique équipe du Delta Mont-Saint-Anne!

Pour voir ou revoir notre séjour en photo et en vidéo au Delta Mont-Saint-Anne en juillet 2021, on consulte l’album Instagram en archive sur ce lien. Vous y trouverez aussi plusieurs bonnes adresses dans les environs!

__

Pour préparer notre randonnée en famille, on consulte le chapitre « Les randonnées en plein air » à partir de la page 275 du livre Le Guide des parents voyageurs : s’inspirer, s’informer, s’équiper, 0-12 ans.

No. 5

Saguenay : Village Vacances Petit-Saguenay

Pour vivre une expérience de camps de vacances familial, c’est au Village Vacances Petit-Saguenay qu’il faut aller. On y loge en camping ou en chalet et son site exceptionnel sur le fjord du Saguenay permet même d’y observer parfois des bélugas à partir de la plage!

Les forfaits de 7 jours (du dimanche au dimanche) sont l’occasion de pleinement profiter de l’ensemble des activités organisées par le Village Vacances Petit-Saguenay.  Les animateurs proposent des activités pour enfants laissant la possibilité aux parents de se retrouver ou de se reposer à leur rythme. Des activités familiales quotidiennes sont à l’agenda afin que tous puissent en profiter.

Les forfaits incluent le petit-déjeuner et le souper et un restaurant est ouvert à même le site pour le lunch. À surveiller, le Village Vacances Petit-Saguenay offre également des forfaits pour les familles monoparentales : on aime!

Pour les impressions de la journaliste Marie-Julie Gagnon,  on lit son article « Un camp de vacances pour toute la famille » sur le site de Taxi Brousse et l’article « Et si on optait pour des vacances « tout inclus » au Québec.

__

Pour voir ou revoir notre séjour au Saguenay en août 2020, on consulte l’album Instagram en archive sur ce lien. Vous y trouverez aussi plusieurs bonnes adresses dans les environs!

No. 6

Charlevoix : Le Germain Charlevoix

Au cœur du charmant village de Baie-Saint-Paul se niche un endroit unique et où les familles y sont accueillies avec un grand sourire. Le Germain Charlevoix ne propose plus d’activités organisées et n’offre pas un plan repas mais leurs restaurants à la carte sont excellents!

Pour en savoir plus, on consulte l’article 10 raisons pour lesquelles on aime l’hôtel Le Germain Charlevoix en famille.

On surveille la page Instagram de BB Jetlag, la référence des parents voyageurs! Suite à notre visite l’hiver, nous y serons de retour en août 2021 pour profiter des joies de l’été!

No. 7

Lanaudière : Auberge du Lac Taureau

L’Auberge du Lac Taureau situé sur une plage de 31,7 kilomètres est un endroit prisé pour se reposer en famille. On y va pour parcourir les 23 km de sentiers de randonnée, profiter de l’équipement mis à notre disposition au lac tels que les canots, kayaks, pédalos et planches à pagaie pour nager dans la piscine et pour profiter de l’accès gratuit à quelques parcs régionaux sélectionnés.

On y loge à l’auberge, en condo, en chalet et depuis peu, on profite des joie du glamping dans un des nouveaux Coolbox parfaitement équipés à même leur site. L’Auberge du Lac Taureau a des forfaits qui inclus les petits-déjeuners et les soupers et un rabais pour les enfants est appliqué.  Auberge du lac Taureau Hôtel avec bébé et enfants Coolbox

No. 8

Mauricie : Baluchon Éco-Villégiature

Au Baluchon Éco-Villégiature en Mauricie, plusieurs forfaits sont proposés, dont un nouveau baptisé Vive les vacances, de quatre à cinq nuitées avec, entre autres, trois soupers quatre services, un passeport plein air et l’équipement, dont des vélos de montagne. Un rabais pour les enfants est appliqué sur la tarification des repas. À noter, l’établissement ne donne pas un accès direct sur un lac, les sports nautiques sont pratiqués en rivière.

No.9

Chaudière-Appalaches : Hôtel du Domaine à Thetford Mines

L‘hôtel du Domaine offre un accès au lac idéal pour les familles voulant s’évader dans la région. Le complexe hôtelier nous propose cette année un forfait Vacances en famille de quatre nuitées comprenant (entre autres) la location d’embarcations non-motorisées tels que kayaks et planches à pagaie, accès aux bains du Noah Spa en soirée, initiation à l’escalade, partie de mini-golf, location de vélos, accès au parcours aquatique gonflable, ainsi qu’un crédit de 100 $ à dépenser dans un de leurs restaurants.

No. 10

Lac-Saint-Jean : Auberge des Îles à St-Gédéon

Un coup de coeur des familles dans la région, l’Auberge des Îles à St-Gédéon est, avec sa plage privée et ses petites attentions, un des endroits les plus accueillants au Québec lorsqu’on voyage avec des tout-petits. Beau temps, mauvais temps, on profite de la magnifique piscine intérieure, du bain à remous et de leurs installations de jeux d’eau intérieurs pour enfants. Des forfaits avec repas (gelato inclus même!) sont disponibles.

Pour voir ou revoir notre séjour en photo et en vidéo à l’Auberge des Îles en août 2020,  on consulte l’album Instagram en archive sur ce lien. Vous y trouverez aussi plusieurs bonnes adresses dans les environs!

No. 11

Îles de la Madeleine : l’auberge La Salicorne

Depuis 1985, l’Auberge La Salicorne propose la formule tout-inclus grâce à divers forfaits. Pour les petits de 2 à 12 ans, l’animation est assurée : construction de châteaux de sable, fabrication de cerf-volant, cueillette de coquillages sur la plage, parcours de l’Aventurier et autres secrets t’attendent au Club des Jeunes. Les adolescent ont également leur programme d’activités.

No. 12

Québec : Station touristique Duchesnay

Ce centre de villégiature 4 saisons de la SEPAQ, est située à 30 minutes de Québec en bordure du lac Saint-Joseph, La station touristique Duchesnay est un terrain de jeu pour y pratiquer  de nombreuses activités : Arbraska, ski de fond, randonnée, activités nautiques, activités guidées, etc. La Station touristique Duchesnay propose le forfait Club Vacances Famille, qui comprend notamment l’accès à toutes les activités, le petit déjeuner et le souper.

No. 13

Laurentides : Estérel

Moins positionné « famille » l’Estérel reste un endroit prisé des Laurentides. Un établissement comprenant 200 suites spacieuses avec foyer et cuisinette, trois restaurants et l’une des caves à vin les plus réputées au Canada.

No. 14

Outaouais : Fairmount Le Château Montebello

On remonte les 90 ans d’histoire de cet ancien club privé et hôtel de la compagnie de chemin de fer Canadien Pacifique et on profite d’une quarantaine d’activités tout au long de l’année.

Dans la pure tradition des centres de villégiature, on se détend  près de la plus grande piscine d’hôtel intérieure du Canada, on profite de la piscine extérieur et de son jardin aménagé avec raffinement. On sirote des martinis  dans le magnifique hall des années 1930 du château, près de l’imposant foyer en pierre à trois étages, pièce centrale emblématique de la plus grande cabane en bois rond jamais construite.

Le Fairmount Le Château Montebello propose des offres saisonnières incluant le petit-déjeuner (pourboire inclus). Les autres repas sur le site sont à la carte.

Dans la région de Charlevoix, le Fairmount Le Manoir Richelieu à La Malbaie est aussi une option chic mais conviviale!

No. 15

Charlevoix : Club Med Québec Charlevoix

À surveiller dès le 3 décembre 2021, l’arrivée du tout nouveau Club Med Québec Charlevoix catégorisé quatre tridents et qui offrira une expérience ski tout-inclus au Massif de Charlevoix.

© Club Med

Pour nous outiller à planifier nos prochaines vacances ou notre prochaine escapade en famille, on consulte le chapitre « À l’hôtel » (à partir de la page 92) et particulièrement la section « La formule tout-inclus » (à partir de la page 95) du  livre Le Guide des parents voyageurs : s’inspirer, s’informer, s’outiller, 0-12 ans.

POUR TOUT SAVOIR SUR LE VOYAGE EN FAMILLE

Achetez votre copie du livre Le Guide des parents voyageur : s’inspirer, s’informer, s’équiper, 0-12 ans pour bien vous préparer! En vente partout en librairie et en ligne. La liste des points de vente est ici.

Le Guide des parents voyageurs

Le Guide des parents voyageurs : s’inspirer, s’informer, s’équiper, 0-12 ans.