Notre séjour en image
Pour voyager avec nous à l’hôtel Sacacomie, on consulte les « stories » dans les albums dédiés en archives sur Instagram lors de notre visite en hiver (mars 2021) et en été (août 2021).
La petite histoire… d’une famille québécoise!
L’hôtel Sacacomie a été fondé par Yvon Plante et sa femme Joyce. Tous les deux natifs de Saint-Alexis-des-Monts en Mauricie, ils ont fait carrière à Montréal en tant que propriétaires d’un des plus grands salons de coiffure de Westmount dans les années 70 et 80. Amateurs de chasse et de pêche, ils retournaient chaque fin de semaine dans leur région natale. À la suite d’un problème de cartilage à l’épaule en 1994, M. Plante a dû réorienter sa carrière.
Il connaissait bien le lac Sacacomie et avec le soutien de deux amis français (retirés du projet depuis), il s’est donné le défi de construire une « vraie cabane au Canada » : un centre de villégiature mettant en valeur la richesse de la nature québécoise.
À l’époque, les terres étaient complètement isolées et aucune route ne donnait accès à l’endroit où se situe l’hôtel présentement. À preuve, les premiers matériaux ont dû faire leur chemin en bateau!
La première auberge, proposant 32 chambres, a été inaugurée en 1996. Malheureusement, un incendie l’a détruite quelques mois plus tard. La reconstruction de 1998 offrait 52 chambres et peu de temps après, 55 autres unités se sont ajoutées. (Il y a maintenant 97 chambres disponibles.)
Bien que M. Plante soit décédé, la famille est restée très proche de la vie de l’hôtel. L’établissement est également au coeur du moteur économique du village, où la grande majorité du personnel habite.
Une nouvelle orientation « famille »
L’hôtel est un endroit très prisé des Européens. À preuve, ils composaient avant la pandémie jusqu’à 75 % de leur clientèle : Français, Allemands, Britanniques, Espagnols et Portugais adoptaient cet endroit. Depuis le début de la pandémie, l’établissement n’a pas eu d’autres choix que de diversifier sa clientèle. Une opportunité pour les Québécois de se réapproprier cet endroit iconique en nature qui mérite d’être découvert.
Des petits détails
L’équipe de Sacacomie a adapté ses services pour desservir une clientèle locale et familiale dès le début de la pandémie.
Toutefois, ce sera à partir de la saison d’été 2021 (l’hôtel ouvre ses portes dès le 14 mai) que des petits plus seront ajoutés pour le plus grand confort des familles : aménagement de trois chambres familiales (incluant deux lits simples dans une section séparée de la chambre), chauffe-biberon et baignoire pour bébé disponibles pour la durée de notre séjour. De plus, des activités pour enfants dont un cinéma en plein air (avec guimauves!) en début de soirée, l’ajout d’une randonnée d’interprétation faunique et historique adaptée et autres activités ponctuelles seront au programme.
En tout temps, des chaises hautes, des lits d’appoint et des lits de bébé sont installés dans la chambre sans frais. Il suffit d’en faire la demande lors de notre réservation. Des chaises hautes sont également disponibles en tout temps au restaurant. Les enfants de 0 à 5 ans mangent sans frais, ceux de 5 à 12 ans inclusivement bénéficient d’un rabais de 50 % sur le prix de la table d’hôte.
L’aménagement d’une salle de jeux est aussi dans les plans, à surveiller au cours des prochains mois! À noter que les animaux de compagnie ne sont pas admis à l’hôtel.
Les chambres standard n’ont pas de mini-frigo mais il est possible d’en louer un à la réception pour un coût de 10 $ par jour.
___
Bien que presque toutes les chambres soient accessibles par ascenseur, on contacte la réception au préalable afin de s’assurer d’être situé dans une chambre facile d’accès en poussette si le tout correspond à notre besoin.
___
Il n’y a pas de climatiseurs dans les chambres. L’été, on privilégie les chambres situées au premier sous-sol ou plus bas pour plus de fraîcheur.
___
On surveille les promotions à venir en s’inscrivant à leur infolettre ou en les suivant sur les réseaux sociaux (Instagram ou Facebook). Une promotion « famille » est prévue cet été, qui devrait comprendre une troisième nuitée à 50 %.
Et pour les familles nombreuses?
Pour les familles nombreuses, la suite présidentielle est une option luxueuse et coûteuse mais parfaitement adaptée. Des chambres standards peuvent accommoder une famille jusqu’à 5-6 personnes (certaines comprennent un lit simple et deux lits doubles). Il n’y a pas de chambres communicantes. On communique avec la réception afin qu’ils puissent bien nous conseiller.
Voyager avec des allergies ou des restrictions alimentaires
L’équipe est attentive aux besoins de sa clientèle ayant des restrictions alimentaires. Il est préférable de contacter le maître d’hôtel à l’avance si vous avez des besoins particuliers.
En tant de COVID, le menu table d’hôte est vraiment limité mais en temps normal, le menu à la carte est varié. Des options véganes et végétariennes devraient bonifier le menu dès l’été 2021. En tout temps, plusieurs options s’offrent à nous : lait d’amande, soya, lait sans lactose, etc…
Pour en savoir plus, on consulte le chapitre « Voyager avec un enfant allergique » à partir de la page 181 du livre « Le Guide des parents voyageurs : s’inspirer, s’informer, s’équiper, 0-12 ans« .
Des activités été comme hiver
Niché au cœur de la forêt, aux abords de la réserve faunique Mastigouche, l’établissement surplombe le majestueux lac Sacacomie. C’est l’endroit de choix pour faire toutes sortes d’activités été comme hiver! Les 65 km de sentiers pédestres aménagés sont un attrait incontournable en toute saison, tout comme la piscine intérieure et le GEOS spa.
Un arrêt au centre d’activités s’impose afin de bien planifier notre séjour (il est situé à l’extérieur, non loin de la réception de l’hôtel). La majorité des activités sont incluses dans le prix du forfait.
À noter, le GEOS spa incluant son circuit d’eau, ses aires de repos et ses saunas aménagés est réservé aux personnes âgées de 14 ans et plus. Toutefois, des massages pour enfants sont offerts.
__
La piscine est réservée de façon privative dû aux restrictions liées à la COVID-19. Une plage horaire de 25 à 30 minutes par « bulle » par jour nous permet d’y accéder en toute sécurité.
__
Pour profiter de ces belles activités, ou simplement pour souper au restaurant en amoureux, l’hôtel propose un service de gardiennage (frais supplémentaires à prévoir). Comme les gardien(ne)s proviennent de la communauté de Saint-Alexis-des-Monts, il est préférable d’aviser l’hôtel le plus rapidement possible afin qu’ils procèdent aux arrangements pour nous.
__
Les sentiers ne sont pas accessibles en poussette (il y a plusieurs marches). Il est préférable d’opter pour l’usage d’un porte-bébé. Pour en savoir plus, on consulte la section « S’équiper » du livre « Le Guide des parents voyageurs : s’inspirer, s’informer, s’équiper, 0-12 ans » particulièrement le chapitre « Choisir un porte-bébé » à partir de la page 304 et le chapitre « Choisir un porte-bébé de randonnée » à partir de la page 312.
L’été au soleil
La plage aménagée avec des chaises longues reste une activité de choix l’été. Canots, kayaks et pédalos sont disponibles en location et ce, sans frais. Des vestes de flottaison pour enfants sont aussi mises à notre disposition. Au bord de la plage se trouve un petit parc à jeux avec des balançoires pour bébé et enfant. Une toilette est aussi mise à la disposition des visiteurs.
Il n’y a pas de parasols sur la plage mais la forêt qui borde le lac offre plusieurs endroits ombragés. À surveiller, il est dans les plans de construire pour l’été 2021 des petites « cabanas » sur la plage qui permettront aux familles de s’installer confortablement.
__
Avoir une tente anti-UV pour les bébés et les jeunes enfants peut être une belle astuce. On consulte le chapitre sur les tentes anti-UV dans le livre « Le Guide des parents voyageurs : s’inspirer, s’informer, s’équiper, 0-12 ans » à partir de la page 317 pour nous outiller.
L’hiver sous la neige
Une petite patinoire féérique permet de s’amuser et une petite cabane chauffée au bois nous permet même de nous réchauffer. Une belle glissade sur tube est aménagée sur le site de l’hôtel : nul besoin d’aller bien loin pour avoir du plaisir!
Le centre d’activités propose la location de raquettes et de ski de fonds pour les petits et les grands (à partir de 8 ans généralement, selon la taille et le poids). C’est aussi à cet endroit que l’on réserve nos excursions guidées en traîneau à chien ou en motoneige.
Bon à savoir, le centre d’excursion a à sa disposition une gondole qui s’attache à la motoneige et qui permet d’y installer nos enfants pour partir en excursion avec eux.
POUR tout savoir sur le voyage en famille
- Achetez votre copie du livre Le Guide des parents voyageurs : s’inspirer, s’informer, s’équiper, 0-12 ans pour bien vous préparer!
- Le livre est offert en version papier, audio ou numérique partout en librairie ou en ligne au Canada et en Europe et dans certaines boutiques spécialisées. On consulte la liste des points de vente sur ce lien.
Découvrez la boutique Amazon pour parents voyageurs!
- Les produits soigneusement sélectionnés faciliteront votre vie de parents voyageurs! Bons préparatifs! Découvrir la boutique.
Merci à Louis Marc Nadeau, directeur général de l’hôtel Sacacomie, d’avoir généreusement répondu à nos questions.