Votre recherche

Voyager en Afrique une page à la fois, pour les 6 à 10 ans

Safari en Afrique avec enfant

Les livres sont d’excellents moyens de faire découvrir le continent africain et sa culture! En parcourant les bibliothèques et les librairies à la découverte de contes africains, j’ai réalisé que mes lectures avaient presque toutes un point en commun : derrière chaque histoire, même les plus simples, se cachait une réflexion d’une grande richesse. Voici 4 belles suggestions de lecture pour piquer la curiosité de nos enfants de 6 à 10 ans.

L’Afrique, petit Chaka

L'Afrique, petit chaka

Auteurs : Marie sellier et marion lessage
Éditeur : réunion musées nationaux
Recommandé : À partir de 6 ans, même s’il est suggéré à partir de 3 ans
Disponibilité : en ligne et en librairie

 

Le grand-père de Petit Chaka lui conte l’histoire de son enfance au village, la pêche le long du fleuve jaune, les esprits de la brousse et la magie de la nuit. Ce livre parle de la façon dont son Papa Dembo voit et s’imagine le monde.

De tous les livres racontant l’Afrique, c’est MON coup de cœur! L’histoire est belle, on a véritablement l’impression de voyager à travers chacune des pages. Les mots sont si bien choisis, si bien écrits, c’est poétique et d’une grande richesse!

  • Plusieurs images intrigantes pour les yeux d’un enfant, qui font naître en lui un monde mythique et imaginaire. L’histoire est toute simple, mais la façon dont elle est racontée et les mots employés permettront aux enfants de plus de six ans de l’apprécier davantage.
  • On peut découvrir la géographie  des pays d’Afrique, avec la carte à la toute fin du livre.
  • Ce livre nous permet de nous forger une meilleure idée de la réalité africaine, de son histoire et de sa culture. Par exemple, on y présente des termes comme le « marabou » (terme employé pour un homme musulman ayant de grands pouvoirs), la « kora » (un instrument de musique de l’Afrique de l’Ouest), une  pirogue (une embarcation souvent faite d’un seul tronc d’arbre creusé).
  • Ce livre est si poétique qu’il est agréable de le lire et de le relire! Par exemple, «  L’Afrique est noire comme ma peau, elle est rouge comme ma terre, elle est blanche comme la lumière de midi, elle est bleue comme l’ombre du soir, elle est jaune comme le grand fleuve, elle est verte comme la feuille de palmier. L’Afrique, petit Chaka, a toutes les couleurs de la vie. »
  • J’aime les comparaisons souvent faites en nommant différents éléments de l’Afrique. Par exemple : « C’était pire qu’une troupe de macaques en folie », « Elle était calme comme l’arachide et belle toujours dans ses boubous aussi colorés que les fleurs de la savane », « Mon père était fort comme le lion ».
  • Mon livre coup de coeur!

 

Épaminondas

Épamiondas

Auteurs : odile weulersse et kersti chaplet
Éditeur : père castor flammarion
Recommandé : À partir de 6 ans
Disponibilité : en ligne et en librairie

Chaque semaine, Épaminondas, un charmant petit garçon, rend service à sa marraine du village africain voisin en tentant d’appliquer ses conseils. Mais comme il tente aussi de suivre les instructions de sa mère, il enchaîne bêtise sur bêtise.

Il rencontre un peu plus tard, le sage du village, qui lui donnera enfin le conseil à suivre : « …il ne sert à rien de chercher à obéir sans réfléchir. C’est à chacun de trouver comment il doit agir. »

  • On s’attache rapidement à la gentillesse et la naïveté d’Épaminondas, qui nous fait sourire tout au long de la lecture.
  • On apprend certains termes typiques à l’Afrique qui nous permettent de mieux connaître le mode de vie du continent, tels que le « boubou » (grande tunique flottante portée en Afrique), une « galette de mil » (petites crêpes très répandues dans l’ouest du continent) ou dormir sur une « natte »  (une sorte de tapis de paille africain)…
  • On découvre vraiment ce qu’est la réalité quotidienne, que ce soit par l’histoire en tant que telle ou simplement par les illustrations. Ça m’a permis de donner plus de détails à mon fils sur ce qu’on s’apprête à voir en voyage. Cette histoire a suscité beaucoup de « pourquoi ? ». C’est une excellente façon de l’ouvrir sur le monde et de lui montrer comment d’autres enfants vivent, à l’autre bout de la planète! Par exemple, Épaminondas va remplir les jarres d’eau au puit en les portant sur sa tête, il habite dans une hutte avec quelques chèvres, sa maman porte son petit frère avec le pagne (le mode de portage traditionnel où l’enfant est dans le dos), elle fait l’usage d’un grand mortier et de son pilon pour cuisiner, elle enveloppe la nourriture dans une feuille de bananier, etc.
  • Ce livre peut aussi être accompagné d’un CD, comportant une musique qui nous transporte au coeur même de l’Afrique!
Baobonbon

Baobonbon

Auteurs : satami ichikawa
Éditeur : l’école des loisirs
Recommandé : À partir de 6 ans
Disponibilité : en ligne et en librairie

 

C’est l’histoire de Paa, un jeune garçon, qui doit aller au marché vendre les bananes que lui a confié sa mère. Comme la route est longue et qu’il fait très chaud, Paa se repose à l’ombre d’un baobab qui tout à coup se met à lui parler et lui demander de l’eau.

Le jeune garçon, pour lui venir en aide, court jusqu’au village pour lui en chercher en négociant une partie de ses bananes contre de l’eau, mais lorsqu’il revient, toutes ses bananes ont été mangées par les singes. Grâce à l’arbre généreux en retour, le jeune garçon pourra cependant s’en sortir, en utilisant les fruits du baobab et en confectionnant de délicieux bonbons, qu’il nomme « baobonbon ».

  • De la même auteure que le livre Y a-t-il des ours en Afrique, cette histoire est un petit bijou, permettant de faire découvrir aux enfants ce qui caractérise l’Afrique, comme sa savane, ses animaux et ses baobabs!
  • L’histoire comporte plusieurs niveaux de réflexion, elle est riche et simple à la fois. Les illustrations colorées et aux nombreux détails sont magnifiques!
  • Une histoire où la générosité, l’entraide et le bon coeur d’un enfant sont récompensés.
  • On découvre bien la réalité des Africains, tel que quitter la maison très tôt le matin pour aller au marché, en devant marcher près d’une heure pour s’y rendre, ou encore le fameux baobab, un arbre typique à l’Afrique.
  • C’est mon deuxième coup de cœur! 

 

L’Afrique de Zigomar

L'Afrique de Zigomar

Auteur : Philippe Corentin
Éditeur : l’école des loisirs
Recommandé : À partir de 6 ans
Disponibilité : en ligne et en librairie

 

Pipioli, un souriceau, veut partir voyager comme son amie l’hirondelle, qui se prépare à migrer vers l’Afrique. C’est alors que Zigomar, le merle, lui propose de l’emmener vers ce continent. Par contre, il le confond avec … le Pôle Nord! Zigomar a un gros défaut : il est têtu. Tout au long de l’histoire, il refuse d’admettre qu’il s’est trompé de chemin.

  • Les personnages sont drôles et attachants, on y apprend la géographie et la diversité des animaux.
  • Un livre riche en découvertes où l’humour a la première place. Du pur bonheur!

 

À lire aussi

L’Afrique en image pour les 2 ans et moins
Lectures africaines pour les 3 à 5 ans
Afrique : 3 découvertes lecture pour les 11 ans et plus