Votre recherche

Lectures africaines pour les 3 à 5 ans

Lectures pour enfants Afrique

Les livres sont d’excellents moyens de faire découvrir le continent africain et sa culture! En parcourant les bibliothèques et les librairies à la découverte de contes africains, j’ai réalisé que mes lectures avaient presque toutes un point en commun : derrière chaque histoire, même les plus simples, se cachait une réflexion d’une grande richesse. Voici 4 belles suggestions de lecture pour piquer la curiosité de nos tout petits de 3 à 5 ans.

Les animaux de la savane

Les animaux de la savane

Auteurs : Stéphanie Ledu et Éric Gasté
Éditeur : éditions milan
Recommandé : À partir de 3 ans
Disponibilité : en ligne et en librairie

Ce livre permet non seulement de découvrir les nombreux animaux du continent africain, il nous fait aussi découvrir leur alimentation, leurs rapports entre eux et plusieurs autres aspects de leur mode de vie dans la savane comme le thème des saisons (pendant la saison des pluies, plusieurs bébés voient le jour; pendant la saison sèche, il faut faire des kilomètres pour trouver de la nourriture et de l’eau) ou encore la « loi du plus fort » aux points d’eau, où ce sont toujours les éléphants qui ont la priorité.

  • Les nombreux thèmes et sujets nous permettent d’amorcer une réflexion avec notre propre enfant.
  • Parfois on rit, comme lorsque les babouins font leur toilette!
  • J’ai découvert avec ce livre la collection « Mes p’tits docs » qui couvre une variété de sujets! 
Y a-t-il des ours en Afrique?

Y a-t-il des ours en Afrique

Auteur : Satomi Ishikawa
Éditeur : l’école des loisirs
Recommandé : À partir de 4 ans même si en théorie ce livre est recommandé à partir de 6 ans
Disponibilité : en ligne et en librairie

Meto habite dans un petit village africain avec sa famille, au coeur de la savane. Un jour, une famille de touristes passe et la petite fille oublie son ourson en peluche. Meto part donc à la recherche de la fillette pour le lui rendre, aidé par différents animaux de la savane qui se joignent à lui tout au long de l’histoire (il les nomme en swahili, une langue de l’Afrique de l’Est). Un livre sur la différence des cultures abordée à travers le regard naïf d’un enfant.

  • J’ai particulièrement aimé la façon très simple avec laquelle  les choses sont décrites, comme lorsque le petit africain décrit la famille de touristes comme étant des gens « qui ont beaucoup d’habits sur eux, ils nous regardent tout le temps dans leur appareil-photo. Il parait que c’est pour se souvenir. Ils sont marrants ». C’est facile à comprendre pour un enfant et ça nous fait réfléchir à la
place de nos appareils-photos en voyage!
  • Y a-t-il des ours en Afrique est un livre sur la solidarité, l’ouverture sur l’autre, sur l’amitié, qui peut se nouer même si l’on provient de deux mondes bien différents. Bref, une belle histoire avec en prime de très belles illustrations!
L’Oiseau de pluie

L'oiseau de pluie

Auteur : Monique germond
Éditeur : père Castor Flammarion
Recommandé : À partir de 4 ans
Disponibilité : en ligne et en librairie

 

C’est l’histoire du petit Banioum qui part dans la brousse à la recherche de l’oiseau de pluie, qui selon lui, chante et annoncet la pluie, ce qui serait bon pour la récolte du village. À l’aide de ses amis les animaux, il le trouve et le met en cage. L’oiseau, plutôt que de chanter… se tait. Étonné, Banioum va voir le sage du village, qui lui fait prendre conscience de l’importance de la liberté et du respect de l’autre et de toutes les conséquences que l’on peut vivre lorsqu’on en est privé.

  • C’est une histoire amusante, facile à lire, avec de belles images colorées.
  • Ce livre nous permet de voyager à travers la culture africaine et de s’y intéresser.
  • On y aborde aussi les valeurs fondamentales, comme l’importance de respecter la liberté et le bien-être des autres et des animaux.
Tibili, le petit garçon qui ne voulait pas aller à l’école

Capture d’écran 2016-10-08 à 23.17.32

Auteurs : Marie léonard
Éditeur : magnard
Recommandé : À partir de 5 ans
Disponibilité : en ligne et en librairie

 

Tibili est un petit africain de six ans qui passe ses journées à rire, à pêcher et à courir dans la savane. L’approche de la rentrée le rend tout triste. Il ne veut pas s’enfermer dans une salle de classe. Mais il comprendra vite qu’il est parfois utile de savoir lire…

  • Une histoire qui donne tout son sens à l’école, car il est important d’apprendre à lire pour comprendre les choses de la vie.
  • Il y a beaucoup d’illustrations, ce qui dynamise la lecture!
  • C’est une excellente histoire pour les enfants qui n’ont pas envie d’aller à l’école.
À lire aussi

L’Afrique en image pour les 2 ans et moins
Voyager en Afrique une page à la fois, pour les 6 à 10 ans
Afrique : 3 découvertes lecture pour les 11 ans et plus