Votre recherche

Pourquoi choisir la Thaïlande avec un bébé ou des enfants 

Thaïlande en famille - We Kids Travel
We Kids Travel
Par

La Thaïlande est un pays formidable pour vivre une aventure incroyable avec nos enfants…tout en douceur. On pourrait parler des paysages paradisiaques, des fonds sous-marins exceptionnels, des éléphants, des singes qui se promènent au-dessus de notre bungalow mais que dire de tout les autres attraits . Voici 10 bonnes raisons pour lesquelles la Thaïlande est un de nos coup de cœur en famille!

No. 1

Parce que les Thaïlandais adorent les enfants

Dans la religion bouddhiste, les enfants portent bonheur. Nous avons été surpris de toutes les attentions qu’a eu notre fille Maïa tout au long de nos voyages. Tous les parents voyageurs que nous avons rencontré ont vécu la même expérience.

Les Thaïlandais adorent les enfants, et surtout les bébés, qui deviennent instantanément le centre de tous les regards et de toutes les attentions, faisant même tomber les barrières de la timidité naturelle des habitants.

No. 2

Pour la facilité

La Thaïlande est un pays très facile à visiter avec des enfants. Nous avons tout de suite adoré la douceur de vivre, l’ambiance hyper décontractée, un total dépaysement, un accueil très chaleureux. Il est facile d’y suivre son rythme et de bien savourer le moment.

Bien choisir sa poussette

Une poussette légère (on laisse notre grosse poussette à la maison) nous permettra de nous promener tranquillement, de prendre nos repas à l’extérieur ou de partir à la visite des temples pendant que bébé dormira.

On consulte l’article 10 critères pour choisir la parfaite poussette de voyage pour nous aider à faire un choix judicieux.

___

Envie de voyager léger? On consulte notre série d’articles sur le portage en voyage ici.

No. 3

Pour ses plages paradisiaques

La plupart des voyageurs viennent en Thaïlande pour les plages paradisiaques et ils ont bien raison! Il y a des plages de rêves et des fonds marins exceptionnels. Nous n’avons pas besoin d’être un expert de la plongée sous-marine pour voir plein de poissons clowns ou poissons perroquets.

On apporte avec nous un morceau de pain lorsque nous admirons les poissons dans l’eau; ils viendront manger directement dans notre main (les enfants adorent!). Ils viennent près du bord, là où les enfants ont pied et où l’eau est chaude et transparente. Le rêve… pendant que nous nous prélassons dans notre hamac en sirotant un jus de fruit.

Thaïlande en famille - We Kids Travel

Ao Nang © We Kids Travel

No. 4

Pour la richesse de sa nature

La Thaïlande est un pays avec une nature tout en beauté.  On peut parfois croiser des singes en liberté qui se promènent au-dessus de notre bungalow. Les paysages et la diversité du pays du nord au sud sont à souligner.

Thaïlande en famille - We Kids Travel

Thaïlande en famille © We Kids Travel | Note de BB Jetlag : avant d’envisager une balade à dos d’éléphant en Asie, renseignons-nous bien sur l’impact de notre décision.

Attention, les singes sont de petits voleurs. On ne laisse pas trop traîner nos affaires devant notre bungalow. J’ai testé cette expérience fâcheuse… mon maillot de bain a disparu!

Il y a également plein de parcs naturels où nous pouvons découvrir une faune et une flore exceptionnelles.

__

Si l’on part découvrir le nord de la Thaïlande, les nuits peuvent être étonnamment fraîches donc emporter un petit survêtement plus chaud pour chaque membre de la famille sera judicieux.

No. 5

Pour sa diversité culturelle

Ce pays permet de découvrir une diversité culturelle incroyable. Les temples bouddhistes sont magnifiques et très colorés. Les statues représentant Bouddha sont très impressionnantes et souvent gigantesques. On adore cette ambiance zen dans les temples… la joie d’être pieds nus (il faut se déchausser à l’entrée des temples!), de prendre le temps de découvrir les détails qui ornent les temples, les odeurs d’encens… Il y a une atmosphère incomparable, très relaxante.

Thaïlande en famille - We Kids Travel

Thaïlande en famille © We Kids Travel

No. 6

Pour la cuisine aux 1000 parfums

La cuisine thaïlandaise est incroyable. Les enfants se régalent avec du riz sauté, des brochettes de poulet sauce Satay et des milks-shakes bananes ultra-frais. On y mange très souvent assis au sol sur des coussins.  C’est parfait pour faire une belle sieste après le repas pendant que les parents relaxent et profitent du moment.

Les restaurants sont souvent disposés à nous servir une cuisine peu épicée, mais il faut le préciser au serveur!

No. 7

Pour les activités qui plairont à tous!

Il y a de très nombreuses activités à faire avec des enfants : les marchés de nuit très animés où l’on peut déguster toutes sortes de plats typiques, profiter d’une excursion en bateau pour découvrir des petits îlots paradisiaques. On adore aussi se déplacer en tuk-tuk, c’est très rigolo avec les enfants. Il y a énormément de choses à faire en Thaïlande pour toute la famille!

Ang Thong-Thaïlande © We Kids Travel

Ang Thong-Thaïlande © We Kids Travel

On évite les tuk-tuk dans les grands centres très pollués, ce qui n’est pas idéal avec un bébé ou de très jeunes enfants.

No. 8

Pour sa capitale haute en couleur

Bangkok est avant tout une ville trépidante. Toute la famille pourra y visiter des temples fabuleux comme le Temple du Bouddha Couché (Wat Pho), le Wat Suthat et ses magnifiques peintures murales. Ainsi que le Temple de l’Aube (Wat Arun) et le fameux Wat Traimit, qui abrite la plus importante statue en or massif du monde un Bouddha de 5,5 tonnes!

Il faut aussi faire une balade avec les enfants au bord des khlongs, ces canaux qui sillonnent Bangkok. Ensuite on pourra aller faire du shopping dans les gigantesques centres commerciaux climatisés! On ne les citera pas tous, mais on ne peut passer à côté du Central World, qui est l’un des plus grands d’Asie du Sud-Est.  On y trouve de tout! Il y a aussi le Pantip Plaza pour tous les gadgets électroniques et enfin le traditionnel  « Night Bazaar« , un marché incontournable. Il y a très souvent des concerts en plein air et il faut en profiter pour déguster la délicieuse nourriture locale et pourquoi pas quelques scorpions grillés en brochette? 

TukTuk, Thaïlande © We Kids Travel

« Tuk tuk », Thaïlande © We Kids Travel

À Bangkok, on opte pour un hôtel avec piscine pour rafraîchir toute la famille!

No. 9

Pour l’excellent rapport qualité-prix

Se loger

Le rapport qualité-prix d’un voyage en Thaïlande vaut le déplacement. En fait, il y a des offres pour tous les budgets. On peut y louer des petits bungalows (un peu rustiques) mais très sympas, parfois tout juste à quelques mètres de la mer. On y vit pieds nus et en maillot de bain toute la journée. Ambiance vraiment décontractée pour un prix minuscule (à partir de 22 à 25 $ CAN (environ 15 euros) garantie! Plus bas que ce prix, le confort devient généralement « trop » rustique!

À partir de 60 $ CAN (environ 40 euros) on peut trouver des hôtels (ou guest houses) avec piscine au confort très correct voir même de très belles surprises. Les chambres sont climatisées et habituellement bien équipées. En règle générale, le personnel est très sympa et serviable.

À partir de 120 $ CAN (environ 80 euros), la qualité (pour le prix) devient généralement exceptionnelle.

Se nourrir

Si l’on mange dans des petits restaurants (ou même dans les kiosques de rue ou dans les marchés), le prix sera dérisoire. On en trouve absolument partout et la plupart du temps, les repas sont délicieux. Par exemple : on trouve un plat de nouilles sautées pour environ 3 $ CAN (environ 2 euros).

Pour une restaurant plus confortable, le budget ne sera pas beaucoup plus cher. On peut budgéter 12 $ CAN (environ 8 euros) par personne pour un repas complet.

Le Marché de Maeklong-Thaïlande © We Kids Travel

Le Marché de Maeklong-Thaïlande © We Kids Travel

No. 10

Pour se déplacer en toute facilité

Les transports sont très peu chers et plusieurs options s’offrent à nous : tuk-tuk, mini bus, train. Le réseau de transport est très développé en Thaïlande.

On opte pour des «taxis metters», que l’on trouve facilement versus les taxis non officiels. Ainsi, on est (presque) certains de ne pas avoir de mauvaises surprises.

Les vols internes sont aussi à un prix battant toute compétition, que ce soit avec Air Asia, Bangkok Airways ou Thaï Airways.

Koh Jum, Thailande © We Kids Travel

Koh Jum, Thaïlande © We Kids Travel

Avec Bangkok Airways au départ de Bangkok, nous avons accès à un salon confortable avec Wi-Fi, collations et rafraîchissements offerts gracieusement. Il suffit de s’y présenter avec notre carte d’embarquement.

COMMENT S’Y RENDRE?

Thaï Airways offre plusieurs options de vols directs vers 10 pays d’Europe (on peut consulter la liste ici). Souvent un plus chère que d’autres options avec escale(s), leur service est toutefois irréprochable. À partir de l’Amérique du Nord, plusieurs options s’offrent à nous et comportent 1 à 3 escales, selon le prix et selon un trajet vers l’Ouest (souvent moins cher) ou vers l’Est.

Les vols avec correspondance ont un autre avantage : ils permettent de faire une pause. Certaines compagnies permettent même de faire un arrêt de quelques jours sans frais (ou pour le prix des taxes aéroportuaires liées à l’escale).

Pour des arrêts plus courts, on en profite pour se dégourdir les jambes mais attention de bien vérifier le temps de l’escale. Il ne faut pas que ce soit trop long non plus.

On consulte l’article Avion avec enfant : bien choisir son aéroport de correspondance pour plus de précisions.

PLANIFIER NOTRE ITINÉRAIRE EN FAMILLE

La Thaïlande est un grand pays et pour nous aider à faire notre itinéraire, le site We Kids Travel répertorie des centres d’intérêts, trucs et astuces sous 5 catégories : Bangkok, Sud-Est, Sud-Ouest, Centre, Nord. On y retrouve nos conseils mais aussi nos incontournables en famille à ne pas manquer.

We Kids Travel - Thaïlande

We Kids Travel – Thaïlande

We Kids Travel
We Kids Travel
Collaboration spéciale

Thomas est artiste, Caroline travaille dans le domaine des communications et Maïa est encore à la petite école. Vivant en France à Montpellier, nous sommes une famille passionnée par les voyages. Nous sommes tombés amoureux de l’Asie : Thaïlande, Laos, Cambodge, Vietnam, Inde.

Nous avons décidé de créer un site internet spécialement dédié aux vacances en famille en Asie : We Kids Travel. Nous partageons nos bons plans, nos bonnes adresses, mais également des conseils et astuces pour bien préparer votre aventure.