Votre recherche

10 idées de destinations de voyage en famille avec des enfants en bas âge

© Isabelle Bissonnette
Par

Voyager avec un enfant en bas âge est source de bonheur lorsque l’on prépare bien notre escapade en famille. Parmi les principaux éléments à prendre en considération, il y a évidemment la grande question du choix d’endroits où aller. Pour cela, voici quelques idées pour nous inspirer à choisir notre prochaine destination pour des vacances en famille réussies!

No. 1

La Martinique, dans les Antilles

La Martinique est une destination de premier choix pour de parfaites vacances en famille. Entre ses paysages somptueux, sa douceur de vivre et surtout ses belles plages aux eaux limpides et peu profondes, les petits et les grands seront tout simplement émerveillés.

Également appelée « île aux fleurs », cette région française possède une flore et une faune diversifiée. Fidèle à l’héritage culinaire français, on y retrouve facilement des fruits de mer frais, des légumes et des produits bio.

Martinique © PIXABAY

Martinique © PIXABAY

Parce que c’est une île appartenant toujours à la France, les centres médicaux et les établissements hôteliers sur place présentent les mêmes normes de qualité et d’hygiène que ceux des métropoles françaises.

___

Bonne nouvelle! Savez-vous que les Îles Caïmans, la Guadeloupe et la Martinique ont été retirées de la liste de pays à éviter selon la plus récente classification sur le virus Zika de l’Organisation mondiale de la Santé?

No. 2

Majorque, dans les îles Baléares

Située dans la mer Méditerranée, au large de Barcelone et Valence, Majorque est la plus grande des îles Baléares. L’île attire de nombreux visiteurs de par la splendeur de ses étendues de plages, son climat clément toute l’année, ainsi que ses innombrables activités adaptées à tous les âges. Les enfants adoreront visiter des parcs naturels tels que le Mondragó Natural Park, des aquariums, notamment le Palma Aquarium et des zoos comme le Zoologico Natura Parc.

Majorque © Pixabay

Majorque © Pixabay

Si l’on désire profiter de bonnes baignades durant cette escapade, on opte pour un séjour dans une localité en bord de mer. Notre coup de cœur est la petite localité de Pollença . En plus d’une mer turquoise, cette ville offre de nombreuses galeries d’art, dont la Galeria Dionís Bennàssar. Et ce n’est pas tout, ses ruelles tortueuses offrent à chaque détour des vues exceptionnelles.

No. 3

Dubrovnik, en Croatie

Paisible et charmante, la localité de Dubrovnik offre plusieurs activités en plein air adaptés aux tout-petits. Visiter l’Aquarium et du Musée des sciences naturelles ainsi se balader sur la zone piétonne de la Promenade du roi Zvonimir dans la baie de Lapad ou dans les eaux calmes sont d’autres activités à partager en famille. Si la ville propose de nombreux établissements hôteliers, louer un appartement est une alternative judicieuse en famille. Ainsi, on peut cuisiner nous-même les repas des tout-petits.

La ville est sinueuse et en pente, on prévoit une poussette légère et/ou un porte-bébé pour nous faciliter la tâche. Plusieurs escaliers graduels sillonnent la ville. On consulte l’article Les 10 critères pour choisir la parfaite poussette de voyage et la section Le portage en voyage pour nous outiller.

Dubrovnik © Gisele Ayas

Dubrovnik © Gisèle Ayas

No. 4

Bangkok, en Thaïlande

Bangkok est une destination étonnante pour les parents voyageurs qui cherchent de l’exotisme avec leurs petits. Elle est un bon choix d’arrêt lors d’un transit si l’on prévoit voyager en Asie du Sud-Est. Capitale de la Thaïlande, cette ville a tellement de choses à offrir en matière de découvertes et de détente.

La visite des temples tels que Wat Pra Kaew, Wat Pho et le Palais Royal est particulièrement impressionnante même pour les petits. Les trajets en bateau-taxi (« taxi-boat ») ou en « tuk tuk » sont des instants divertissants qui ne manqueront pas de les émerveiller!

Grand palais de Bangkok

Grand palais de Bangkok © BB Jetlag

On profite de notre visite à Wat Pho pour se faire masser à l’école de massothérapie qui s’y trouve. Réputée, elle est achalandée mais l’attente n’est jamais bien grande. On ne se gêne pas pour y être accompagné de ses enfants.  Un « foot massage », c’est parfait après une longue journée de marche!

No. 5

SYdney, en Australie

L’Australie est un pays vaste aux mille facettes. Il est pourtant tout indiqué pour un voyage avec bébé même s’il se trouve à l’autre bout du monde. Après tout, le billet étant (presque) sans frais avant l’âge de 2 ans, pourquoi ne pas en profiter? On peut très bien concentrer nos vacances à Sydney ou y passer quelques jours avant de passer à une prochaine étape.

Située au sud-est du territoire, cette ville regorge de nombreux centres d’intérêts tels le Taronga Zoo, l’Aquarium de Sydney (abritant des requins et des pingouins), les parcs à thème tels que Urban Jungle Adventure Park  et plusieurs autres sites culturels et artistiques.

La ville dispose d’infrastructures de qualité en matière d’hébergement adapté pour un séjour en famille.

Australie - Sydney - Aquarium © Maksym Kozlenko - Own work, CC BY-SA 4.0, https://commons.wikimedia.org/w/index.php?curid=48417840

Australie – Sydney – Aquarium © Maksym Kozlenko

No. 6

La Californie, aux États-Unis

Située sur la côte ouest américaine, fortement touristique, la destination accueille chaque année des millions de visiteurs provenant de partout à travers le monde dont des parents voyageurs. L’État californien possède de nombreuses plages et des parcs côtiers qui valent le détour (on note le Torrey Pines State Reserve et le Trinidad State Beach parmi les plus réputés).

La Californie est aussi prisée pour ses nombreux parcs d’attractions à l’instar de Disneyland, du parc de loisirs marins de SeaWorld et du Zoo de San Diego. On loue une voiture pour pouvoir profiter au maximum de notre séjour.

Zoo de San Diego en famille © Geneviève Morin

Zoo de San Diego en famille © Geneviève Morin

No. 7

Cape Town, en Afrique du Sud

Grande ville d’Afrique du Sud, Cape Town constitue une très bonne option voyage avec enfants. Elle dispose de bonnes infrastructures en matière d’hébergement, des centres de santé bien équipés et surtout un large choix d’activités adaptés à tous les âges, même pour les petits. Parmi les incontournables à faire avec les enfants, on pense à la visite du Two Oceans Aquarium qui est un palais marin abritant de nombreuses espèces aquatiques, dont des tortues, requins, manchots, poissons, crustacés, algues, etc..

Un petit passage dans la réserve de Cape Point permettra aux enfants de profiter des plaisirs d’un mini-safari et pouvoir rencontrer toutes sortes d’animaux (dont de charmantes autruches!).

Quartier Bo-Kaap, Cape Town © Joanie Lacroix

Quartier Bo-Kaap à Cape Town © Joanie Lacroix

No. 8

Berlin, en Allemagne

Reconnue comme pour êtreville festive, cette capitale et grande ville d’Allemagne se découvre aussi , en famille. On s’y balade à la recherche de petites boutiques, galeries d’art colorées, musées, châteaux et autres attraits culturels. On profite pour se dégourdir les jambes dans les nombreux parcs, dont le Berlin-Tiergarten, un immense parc en plein cœur de la ville et où se trouve aussi le Zoo de Berlin (le Tierpark).

Le Kiderfestival à Berlin © By Jens Cederskjold, CC BY 3.0

Le Kiderfestival à Berlin © By Jens Cederskjold, CC BY 3.0

No. 9

Trossachs, en Écosse

Trossachs est une région de vallées boisées, de lochs et de collines située à l’est du Ben Lomond, en Écosse. La zone fait partie du parc national du Loch Lommond and Trossachs. Faire une randonnée guidée dans l’Elizabeth Forest Park propose un circuit facile permettant de parcourir la forêt et de se promener autour des lochs.

Pour les parents voyageurs qui y séjournent avec leurs jeunes enfants, la région leur offre de multiples activités en nature telles que faire de petites randonnées au milieu des moutons près de la rivière de Bracklin Falls, faire la visite de majestueux châteaux comme le Invararay Castle ou encore se promener le long des magnifiques jardins qui entourent les divers châteaux.

Écosse - Bracklinn Falls © ShinyPhotoScotland

Écosse – Bracklinn Falls © ShinyPhotoScotland 

No. 10

Marrakech, au Maroc

Cette belle ville remplie de soleil au Maroc nous séduit par sa richesse culturelle, ses remarquables paysages ainsi que les fascinantes activités qu’elle propose.

La visite de la médina, des souks, de la place Jemaa el-Fna, des jardins, des palais et de palmeraies sont autant de sites incontournables à voir dans la localité.

Marrakech Medersa Ben Youssef © Instagram de Elsa_clv

Marrakech Medersa Ben Youssef © Instagram de Elsa_clv

Si l’on peut trouver différents choix d’hébergement à Marrakech, louer un riad (une maison typique marocaine dans les villes anciennes) est une alternative qui offre plusieurs avantages en famille. En effet, les riads sont souvent doté d’un espace cuisine et donne accès à une piscine pour profiter d’une rafraîchissante baignade.

___

Pour quelques bonnes adresses, on lit l’entrevue inspirante accordée au site Little Voyageurs  par une maman installée à Marrakech depuis plus de 8 ans.

Envie de découvrir d’autres destinations?

On visite la section « S’inspirer » de BB Jetlag.com et on suit la page Facebook de BB Jetlag!

Mélanie Rousseau
Collaboration spéciale

Passionnée de voyage, je suis toujours partante pour de nouvelles aventures. J’aime vivre une expérience immersive en culture et en nature, mais aussi faire de nouvelles rencontres. Sur mon blogue 38 000 km, on y découvre mes expériences de vacances, mais  également des guides de voyage et quelques conseils afin de nous inspirer dans notre prochaine escapade