Votre recherche

Californie et Nevada : les incontournables à San Diego, Los Angeles et Las Vegas en famille

Californie et Nevada en famille
Genevieve Morin
Par

Nous étions à la recherche d’une destination facile d’accès, où le soleil est au rendez-vous et qui est autant divertissante pour les enfants que pour les parents. Ne voulant pas faire plus de 6 heures de vol, notre choix s’est arrêté sur la côte ouest américaine. On rêvait de palmiers, de plages et de Disney. Pourquoi ne pas aller en Floride? Parce qu’on aime faire différent! Voici quelques classiques incontournables à visiter à San Diego, Los Angeles et Las Vegas pour avoir autant de plaisir que nos enfants!

No. 1

La région de San Diego

San Diego est une ville magnifique, verte, tranquille et hyper familiale de par ses activités nombreuses et variées. Voici quelques attraits incontournables qui sauront plaire à tous.

Aller à la plage de Torrey Pines

Un arrêt à la plage Torrey Pines s’impose. La vue qu’elle offre sur l’océan Pacifique est à couper le souffle. On y trouve de beaux coquillages et de belles roches polies par le mouvement des vagues.

Il s’agit d’une plage de galets plutôt que de sable, alors le port des souliers de plage est suggéré.

Découvrir le Zoo de San Diego
Zoo de San Diego

Zoo de San Diego © Geneviève Morin

Le Zoo de San Diego est tout simplement spectaculaire. Les cages et les enclos sont bien aménagés et spacieux, les animaux semblent bien traités (on le souhaite vivement…!). On a parfois l’impression d’être dans une scène du film Jurassic Park tellement la végétation est luxuriante.

On apporte notre lunch pour économiser – on trouve plusieurs endroits avec des tables de pique-nique. Tout se fait bien en poussette, mais on suggère plutôt un porte-bébé pour que bébé puisse voir tous les animaux – souvent une barrière coupe la vue aux minis visiteurs.

S’amuser à LEGOLAND California Resort

Legoland California Resort  attire les foules toute l’année, mais plus particulièrement l’été entre juin et septembre. Ce qui est le plus intéressant, et qui vaut le détour, est sans contredit les nombreuses constructions géantes en Lego que l’on retrouve partout sur le site. On peut y voir des reproductions grand format de villes complètes et de scènes de tous les films de Star Wars. De quoi impressionner petits et grands!

Legoland Californie

LEGOLAND California Resort © Geneviève Morin

Il y a peu d’endroits à l’abri du soleil et peu de tables de pique-nique. Si l’on souhaite profiter du parc aquatique, il est préférable d’y aller tôt dans la journée pour s’assurer d’avoir quelques chaises longues. Les manèges sont simples, à thématique Lego, et parfaits pour les enfants.

Legoland California Resort

LEGOLAND California Resort © Geneviève Morin

Admirer les animaux à SeaWorld

Nous avons adoré les spectacles à SeaWorld. On peut y observer les dauphins, orques, lions de mer, bélugas et autres. Il est facile d’avoir une place pour assister aux diverses performances et les horaires sont affichés. La planification de notre journée est du coup simplifiée. On consulte l’horaire des spectacles ici.

SeaWorld California © Geneviève Morin

SeaWorld  © Geneviève Morin

Tout comme pour LEGOLAND California Resort, il y a peu d’endroits pour s’asseoir et manger et peu d’endroits à l’abri du soleil. Vêtements longs, chapeaux et casquettes sont recommandés.

__

Pour se simplifier la vie et économiser, on peut apporter notre lunch, ou se gâter et manger à l’un des nombreux restaurants sur le site. Pour en savoir plus sur les options de repas, on consulte ce lien.

Visiter le musée USS Midway

Les amateurs d’histoire et de grosses structures voudront s’arrêter au musée USS Midway, un porte-avion posté au port de San Diego. On peut y faire le tour du navire, s’asseoir dans quelques-uns des appareils sur le pont et découvrir l’histoire du porte-avion, qui date de 1945, ainsi que le fonctionnement à bord à l’époque. Les cuisines et buanderies industrielles, les cabines des capitaines et la salle de mécanique frappent l’imaginaire. On peut facilement s’imaginer dans le quotidien de l’équipage pendant la guerre.

Musée USS Midway

Musée USS Midway © Geneviève Morin

Musée USS Midway

Musée USS Midway © Geneviève Morin

Puisqu’il s’agit d’un bateau de guerre sur plusieurs niveaux, il est préférable de laisser la poussette dans la voiture et de prendre le porte-bébé. Les toilettes ne sont pas équipées de tables à langer.

___
On peut se procurer, à l’entrée des parcs thématiques, une passe qui donne droit aux parcs principaux, c’est-à-dire le Zoo de San Diego, Seaworld, LEGOLAND California Resort et Disneyland, pour les visiter pendant certaines journées consécutives. Cette passe fait économiser, en plus de donner droit à d’autres entrées gratuites dans plusieurs musées et autres activités de la ville et de la région.

No. 2

Los Angeles

Profiter de la plage Venice

La plage Venice est un incontournable de Los Angeles. On peut y faire du surf ou simplement jouer dans le sable doux et se baigner. L’eau est rafraîchissante, mais les vagues sont imposantes. On peut marcher pendant des kilomètres sur la promenade du front de mer où l’on peut voir des amuseurs publics et s’imprégner de la beauté du Pacifique.

Plage de Venice Californie

Venice Beach © Geneviève Morin

Pour manger un bon « Poke bowl » chez Poke-Poke, on arrive tôt le matin et on se stationne directement à côté de la plage dans le stationnement au bout de Washington Boulevard. En plus de faciliter nos déplacements avec les tout-petits, il est situé près des toilettes! On commence par se baigner et en fin d’après-midi, lorsque c’est moins achalandé et qu’il fait un peu moins chaud, on va sur la promenade sans avoir besoin de déplacer la voiture.  Poke-Poke se trouve près du stationnement – on peut aussi prendre notre repas pour emporter au retour de notre promenade!

__

Tous les vêtements de flottaison sont interdits. La photo plus haut a été prise avant que le sauveteur vienne nous avertir. Il est donc impératif de toujours rester près des enfants en tout temps car une grosse vague peut surprendre les tout-petits à tout moment.

Célébrer la magie à Disneyland

Disneyland est un incontournable à Los Angeles. Il s’agit du tout premier parc, ouvert en 1955, pensé et créé par Walt lui-même. On y trouve encore des manèges originaux vieux de plus de 60 ans comme Autopia  (des voitures qui fonctionnent à l’essence)! Disneyland est synonyme de magie, autant pour les parents qui revivent leur enfance avec des classiques que pour les enfants qui peuvent rencontrer leurs personnages préférés.

Le site est très bien aménagé,pratique et pensé pour les familles. Il comprend 2 parcs différents, Disneyland Park et Disney California Adventure Park. On peut les visiter sur 2 jours – il y a tant à voir et à faire!

Disneyland California

Disneyland California © Geneviève Morin

Jouer aux vedettes à Hollywood Boulevard

Hollywood Boulevard n’est pas aussi glamour que l’on pourrait penser. Certaines étoiles sont isolées et mal entretenues, les rues sont achalandées et étroites, et il y a peu à faire à part prendre des photos avec les étoiles de nos artistes préférés…

Hollywood Boulevard

Hollywood Boulevard © Geneviève Morin

Le tronçon dans les environs du Kodak Theater, qui est au 6801 Hollywood Boulevard, est mieux entretenu car très touristique. C’est d’ailleurs devant le théâtre qu’il est possible de voir l’étoile de Céline Dion. Celles de Walt Disney (il en a 2!!) se trouvent devant le 6747 et le 7021 Hollywood Boulevard. On trouve aussi sur ce boulevard celles de Winnie the Pooh (au 6834 H.B.), de Donald Duck (au 6840 H.B.), de Blanche-Neige (au 6910 H.B.), de Mickey Mouse (au 6925 H.B.) et celle de Snoopy (au 7021 H.B.)

On peut consulter une liste des « adresses » ici et ici (personnages fictifs), si l’on veut s’éviter de courir les trottoirs trop longtemps!

___

Hollywood Boulevard est quand même un endroit à voir au moins une fois dans sa vie, mais il est préférable d’y passer au maximum 2 heures et de prévoir une autre activité dans la journée. Nous avons mangé au The Oinkster avant notre visite, un restaurant suggéré dans l’émission Diners, Drive-ins and Dives. On y a dégusté des hamburgers décadents!

No. 3

UN DÉTOUR A LAS VEGAS (AU NEVADA) ET LA TRAVERSÉE DU DÉSERT

Traverser le désert en famille

De la Californie, il est possible de faire un voyage d’une journée ou deux dans l’État voisin, le Nevada. Lorsque l’on arrive sur la route qui mène vers Las Vegas en partant de Los Angeles, une pancarte annonce « Éteignez l’air climatisé pour éviter la surchauffe du moteur ».

Avec sa route vallonnée et ses paysages à couper le souffle, la traversée du désert est dépaysante. On peut y voit du sable et des cactus à perte de vue, quelques villages fantômes, une immense centrale d’énergie solaire digne d’une scène du film « La guerre des mondes » et… beaucoup de gens en panne sur le bord de la route.

Désert du Nevada en famille

Désert du Nevada en famille © Geneviève Morin

On y pense deux fois si l’on souffre du mal des transports, la route est difficile même pour ceux qui n’en souffrent pas. Pour la nausée, on pense à Gravol ou à des pastilles de gingembre qui, contrairement au Gravol, ne provoquent aucune somnolence. On consulte l’article Trousse d’hygiène et de premiers soins pour plus de précisions.

___

On prévoit avoir avec nous une quantité d’eau suffisante pour notre famille et quelques collations au cas où.

Marcher sur la rue Fremont

La rue Fremont est située dans le vieux Las Vegas. Le toît qui couvre la rue au complet s’illumine jour et nuit au son de la musique et présente même des publicités. On peut faire un tour de tyrolienne et les adultes peuvent prendre un verre dans l’un des bars de la rue. À noter que les enfants de moins de 13 ans doivent être accompagnés d’un adulte.

Le centre d’achat et de divertissement Container Park offre du plaisir même pour les petits. On y trouve un gros module de jeux avec glissades, blocs géants et petites tables pour laisser les parents prendre un verre tranquille pendant que les enfants s’amusent.

Rue Freemont Californie

Rue Freemont Californie © Geneviève Morin

Las Vegas étant synonyme de fête et de vices, on peut y voir des femmes et même des hommes en petite tenue autant en plein après-midi que le soir. Il est préférable de se préparer aux questions des petits yeux curieux!

Parcourir le bARRAGE Hoover (HOOVER Dam)

Ne voulant pas étirer notre route de 2 heures supplémentaires pour aller au Grand Canyon, nous avons opté pour une visite du barrage Hoover  situé plus près de Las Vegas. Impressionnant par sa taille et son histoire, on a préféré le parcourir en voiture car la rambarde est basse et que ça peut rapidement devenir stressant avec plusieurs jeunes enfants.

Hoover Dam

Hoover Dam © Geneviève Morin

On peut voir le barrage sous plusieurs angles, d’en bas complètement, du haut en hélicoptère ou par un pont qui passe au-dessus.  De quoi plaire à tous, que l’on ait peur de hauteurs ou non. On se stationne plus haut et on admire le grand lac bleu enclavé par le gigantesque barrage historique.

Marcher la rue principale

Qui dit Las Vegas dit  « strip » (surnom de la portion Sud du Las Vegas Boulevard). On préfère la visiter le soir alors que le soleil est couché pour ainsi admirer les lumières et les belles fontaines de l’hôtel Bellagio. Chaque hôtel a un thème différent et captive par son architecture et ses décorations.

Las Vegas Boulevard Californie en famille

Las Vegas Boulevard © Geneviève Morin

Il fait chaud à Las Vegas toute l’année, mais particulièrement l’été. On peut demander de remplir ses bouteilles d’eau à n’importe quel bar dans tous les casinos, tant que les enfants restent dans les espaces de circulation identifiés (qui sont loin des bars et machines et tables de jeux).

Planifier son voyage

Genevieve Morin
Geneviève Morin
Collaboration spéciale

Avant tout, maman mais aussi épouse, amie, passionnée de photographie, guerrière de kickboxing et amoureuse de portage et de voyage. Geneviève est une petite maman depuis qu’elle a 6 ans, quand son premier petit frère est né. Dès ce moment, elle rêvait de grossesse et de famille nombreuse. Elle travaille en communication-marketing depuis sa sortie de l’Université de Montréal avec un baccalauréat spécialisé en traduction en 2004. Elle adore écrire depuis l’enfance – du livre en papier de construction collé en passant par le journal du cégep, des poèmes aux textes touchant à la famille. Elle mariée depuis 2007 et a quatre enfants nés en 2007, 2009, 2012 et 2015.