Votre recherche

Le dodo en voyage : des solutions

PeaPod de KidCo : Lits d'appoint pour bébé et enfant en voyage

Dormir au chalet, à l’hôtel, en camping ou simplement en déplacement avec un bébé et de jeunes enfants soulève plusieurs questionnements. On a fait le tour de la question et voici quelques solutions pour nous faciliter la vie dans nos recherches et surtout, pour bien dormir sur nos deux oreilles!

LIRE LES CONDITIONS DE RÉSERVATION

Avant de procéder à la réservation, on prend le temps de lire les conditions propres à chaque établissement. Il y est généralement inscrit si les enfants sont les bienvenus (certains hôtels sont pour adultes seulement) et jusqu’à quel âge ces derniers peuvent y loger gratuitement. Le nombre maximal d’enfants inclus au tarif de la réservation y est aussi spécifié.

Pour tout enfant plus âgé que la limite ou si le nombre d’enfant dépasse la capacité limite par chambre, on retrouve aussi les détails du coût par enfant dans les conditions de l’hôtel, de même que les précisions (par ex : s’il y a possibilité d’avoir (ou pas) un lit d’appoint dans la chambre).

De façon générale, les suppléments ne sont pas automatiquement calculés lors d’une réservation en ligne et doivent être réglés séparément, directement à l’établissement.

No. 1

LE CODODO

Le cododo est la solution la plus facile, bien qu’elle puisse être contraignante pour une famille nombreuse. Le sommeil en solitaire est une vision bien occidentale. On profite donc de ces moments privilégiés en voyage pour se rapprocher et dormir toute la famille bien collée, sans aucune culpabilité! En plus, on voyage léger sans trainer de lit d’appoint… et on sauve des sous!

Pour plus de confort, on prend soin de réserver un très grand lit lorsque possible. Si non, on réserve une chambre avec deux lits jumeaux et chaque parent dort avec un enfant (si on en a deux). Trois enfants ou plus? Les points suivants vont nous outiller.

No. 2

LES BASSINETTES ET LITS D’APPOINT

Bassinette

La plupart des hébergements ont des bassinettes à la disposition des bébés voyageurs. On prend le temps de spécifier notre demande lors de la réservation. En cas de doute, on écrit directement à l’hôtelier afin de s’assurer qu’une bassinette nous attendra sur place.

Lit d’appoint

Beaucoup d’établissements mettent à la disposition des mini voyageurs des lits d’appoint, s’ils en ont la capacité et si la chambre est assez grande. Cela est moins courant que d’offrir une bassinette, mais c’est tout de même assez fréquent. Une surcharge s’applique généralement. Il faut compter environ entre 25 $ et 45 $ par nuit en moyenne pour avoir un lit supplémentaire. Comme le tout varie d’un établissement à l’autre, il est bien de vérifier à l’avance.

No. 3

LES LITS DE VOYAGE

Les lits de voyage peuvent être une bonne solution pour les enfants de 0 à 2 ans en déplacement. Bien qu’ils soient conçus pour les enfants de 0 à 3 ans, à partir de 2 ans, la plupart des enfants y sont à l’étroit.

No. 4

LES TENTES UV : LE PARFAIT 2-en-1

L’équipe de BB Jetlag a fait le tour du monde avec sa tente PeaPod de KidCo. On l’adore! Elle est parfaite. On l’aime le jour à la plage et le soir pour le dodo. Le plus petit format, soit la PeaPod de KidCo, est conçue pour les enfants de 0 à 3 ans, mais ils commencent souvent à s’y sentir à l’étroit dès 2 ans. À noter, KidCo recommande officiellement la tente à partir de 1 an.

La PeaPod Plus de KidCo est conçue pour les enfants de 1 à 5 ans (bien qu’elle puisse être utilisée dès la naissance). Ici, un enfant de 4 ans commencera à se sentir à l’étroit et préférera probablement un matelas gonflable. Une fois pliée, la PeaPod se glisse très bien dans une valise.

Bon à savoir Si l’on achète notre tente usagée

À noter, jadis les PeaPod étaient conçues avec un matelas autogonflant performant. Maintenant, ces tentes sont munies d’un tapis de sol fixé à la base extérieure du PeaPod avec des boutons-pression. Il est facilement amovible pour le nettoyage ou le rangement. Par contre, il est un peu moins confortable que l’ancien modèle.

___

Les modèles PeaPod et PeaPod Plus ont fait l’objet d’un rappel pour les modèles vendus entre janvier 2005 et novembre 2012. Si l’on achète une tente vendue pendant cette période, on s’assure de bien valider les numéros de série sur ce lien.  Le distributeur KidCo demande aux parents de remplir ce formulaire afin d’obtenir une trousse de réparation incluant un matelas de remplacement plus mince et des morceaux visant à renforcer la structure. Les modèles fabriqués après novembre 2012 ne nécessitent aucun ajustement.

Tente UV Pea Pod de Kid Co

© PeaPod de KidCo

No. 5

LES BERCEAUX DE VOYAGE

La preuve que les parents voyagent de plus en plus avec leurs bébés, au cours des dernières années, les berceaux adaptés au voyage se sont perfectionnés et l’on trouve plus de choix sur le marché.

No. 6

LES LITS GONFLABLES

Notre coup de cœur

Les matelas gonflables de voyage avec pompe de The Shrunks sont parfaits pour les voyages, mais aussi parfaits pour recevoir les petits amis à la maison. Les enfants de 2 à 6 ans y sont confortables (ils ont également des modèles adaptés aux 6 ans et plus). On compare leurs modèles ici. Ils sont compacts et assez légers pour être glissés au fond d’une valise.

Lit de voyage gonflable de voyage The Shrunks

© Lit de voyage gonflable de voyage The Shrunks

Pourquoi on l’aime?

On aime les rebords plus hauts sur les côtés qui empêchent l’enfant de rouler au sol. Pratiques, ils se gonflent en 30 secondes avec la pompe électrique. Si l’on voyage dans une destination où l’électricité diffère de celle de la maison, on pense à avoir avec nous un adaptateur électrique ou une pompe à air manuelle. Les petits modèles conviennent aux enfants pesant jusqu’à 150 lb/68 kg.

The Shrunk fait également un modèle de lit gonflable fait pour être utilisé à l’extérieur, parfait pour le camping et le plein air. On découvre les deux modèles pour l’extérieur ici. 

No. 7

LES BARRIÈRES DE LIT GONFLABLES

Pour éviter que notre enfant ne tombe en bas du lit, on peut simplement rouler une serviette, glisser un coussin ou même sortir nos vêtements des valises et les rouler afin de créer une barrière en les disposant sous le drap contour.

Pour plus de protection, on peut aussi acheter des barrières gonflables pourle lit. The Shrunk propose des barrières gonflables de 39 pouces de longueur. Idéales pour les enfants de deux ans et plus.

Barrière gonflable de voyage pour lit d'enfant The Shrunks

© Barrière gonflable de voyage pour lit d’enfant The Shrunks