Votre recherche

Tout ce qu’il faut savoir pour choisir le bon équipement de ski alpin pour enfant!

Location d'équipement de ski alpin pour enfant Sports aux Puces
Sophie Reis BB Jetlag Voyage en famille
Actualisé le 5 décembre 2021

Le ski alpin est une activité familiale par excellence pour les petits et les grands! La facture peut toutefois monter rapidement et c’est pourquoi il est important de se procurer de l’équipement de manière futée! En collaboration avec Sports aux Puces, partenaire des plaisirs d’hiver 2021 de BB Jetlag, la référence des parents voyageurs, voici tout ce qu’il faut savoir pour s’équiper et s’amuser sur les pentes cet hiver!

Sports aux puces : une belle histoire de famille!

Savez-vous que la bannière Sports aux Puces est une belle entreprise 100 % québécoise? Michel et Luc Benoît, un oncle et son neveu ont à cœur leurs 26 franchises à travers le Québec, toutes dirigées par des propriétaires indépendants impliqués dans l’entrepreneuriat local de leurs régions.

Nous avons fait la rencontre de Patrick-Emanuel Roy, propriétaire de Sports aux Puces Roussillon à Ste-Catherine. Le sport, est une affaire de famille chez les Roy : en 1998, son oncle a lancé le Sports aux Puces à Longueuil, suivi par son père à St-Jean-sur-Richelieu en 2000. Finalement, en 2014, Patrick-Emanuel ouvre son premier magasin, aussi sur la Rive-Sud de Montréal.Location d'équipement de ski alpin pour enfants Sports aux puces

Le désir de transmettre sa passion de génération en génération

Adolescent, Patrick-Emanuel passait toutes ses fins de semaine au magasin de son père. Grand passionné d’hockey, il a rapidement eu la piqûre pour la vente d’articles de sports. « Selon moi, c’est le plus beau métier du monde de pouvoir équiper les familles pour aller faire du sport » souligne le dynamique entrepreneur. « En février 2020, mon garçon Hubert est venu au monde. Depuis ce temps, chaque fois que j’ai la chance d’équiper un nouveau petit joueur de hockey ou bien de trouver la bonne paire de ski pour un enfant, je ne peux m’empêcher de penser à mon gars et de me dire que j’ai tellement hâte de pouvoir faire tout ça avec lui. »

Des conseils de pro

Se déplacer chez Sports aux Puces Roussillon vaut vraiment le détour pour recevoir les précieux conseils de leur équipe de passionnés. Nous avons profité de notre visite en octobre 2021 pour poser quelques questions!

Pour voir notre visite en images et en vidéos

En complément, on consulte les nombreuses « stories » en archives dans l’album « Ski et patins » sur le compte Instagram de BB Jetlag, la référence des parents voyageurs.

À quel âge commencer à pratiquer le ski alpin?

Les enfants peuvent commencer à skier à n’importe quel âge mais c’est généralement entre 2 et 3 ans qu’ils ont assez de tonus pour pouvoir débuter la pratique. La plupart des stations de ski offrent la possibilité de passer du temps avec un moniteur qualifié dès l’âge de 3 ans (la propreté est parfois un prérequis).

L’apprentissage doit se faire dans le plaisir : les enfants apprennent avant tout à apprivoiser l’environnement de ski, à passer du temps dehors, à glisser et à s’habituer à leur équipement.

CHOISIR LE BON ÉQUIPEMENT POUR NOS TOUT-PETITS

Un équipement adapté à la taille et au niveau de l’enfant va permettre à ce dernier d’apprécier au maximum son expérience sur les pistes. L’option de la location d’équipement est une super solution pour avoir l’équipement parfait et adapté à moindre coûts.

No. 1

Les skis

On choisit la bonne longueur de skis : pour des petits skieurs débutants, on choisit des skis à la hauteur de la bouche (on mesure le ski à la verticale). Pour les plus avancés, on opte pour des skis un peu plus longs, soit à la hauteur du nez ou même des yeux.

No. 2

Les bottes

Bien qu’il y ait plusieurs écoles de pensée à cet effet, on opte pour des bottes les plus ajustées (mais confortables) possible. Pour déterminer la bonne grandeur, on enfile les bottes et on demande à l’enfant de frapper sur le plancher avec son talon afin de bien faire reculer son pied à l’arrière. On lui demande par la suite de bouger les orteils et on s’assure que ces derniers ne touchent pas le bout de la botte. On privilégie le confort et l’agrément à la performance : l’enfant doit être confortable et ses orteils ne doivent pas être serrés ou repliés.

Pour bien essayer nos bottes, on apporte avec nous nos bas de ski de la maison ou on achète une paire de bas sur place.

On plie également les genoux pour s’assurer du confort dans toutes les positions possibles.

No. 3

Les bâtons de ski

Pour déterminer la grandeur des bâtons, on demande à l’enfant de plier son coude dans un angle de 90 degrés. La rondelle dans le bas du bâton doit arriver à la hauteur de la main de l’enfant.Location d'équipement de ski alpin pour enfants Sports aux puces

No. 4

Le casque

Le port du casque est essentiel pour tous (même pour maman ou papa!). Afin d’avoir la certitude que le casque n’a pas déjà absorbé un impact, il est conseillé d’acheter un casque neuf. Il y a toutefois des casques usagés sur le marché.

No. 5

Les lunettes

Bien que non essentielles pour les très petits qui s’initient à la glisse, les lunettes sont fortement recommandées. On s’assure que les lunettes couvrent les yeux et qu’elles n’écrasent pas le nez : l’enfant doit être confortable. Les lunettes à lentille double sont à privilégier.

No. 5

Tout pour rester au chaud

Une cagoule (passe-montagne), des bas de ski, des mitaines, un bon manteau d’hiver et un pantalon (ou une combinaison) sont à mettre sur la liste.

Lors des journées froides, plusieurs font usage de chauffe-mains ou de chauffe-pieds. Des sachets chauffants réutilisables sont maintenant offerts sur le marché. On aime l’entreprise québécoise Hot Poc!

No. 6

Des accessoires astucieux

Pour les petits débutants, il est pratique d’avoir un harnais permettant de contrôler la vitesse et de diriger notre enfant sur les pistes.

L’attache de maintien pour l’initiation au ski Edgie Wedgie de Ski Ties est un outil pour aider les petits dans l’apprentissage du sport, en maintenant les skis ensemble. Elle permet de garder une position de chasse-neige bien contrôlée et prévient également le croisement des spatules.

4 FAÇONS DE S’ÉQUIPER CHEZ SPORTS AUX PUCES

On visite le site de Sports aux Puces pour en savoir plus ou on les suit sur les médias sociaux sur Instagram et sur Facebook!

No. 1

Acheter usagé

L’équipement de ski alpin, tout comme celui de ski de fond et de planche à neige, vaut la peine d’être loué pour les enfants car ils grandissent vite et la valeur de revente de l’équipement devenu trop petit est moindre. La location permet de simplement remplacer l’équipement loué par un nouveau de la bonne taille! De plus, on n’a pas besoin de prendre un équipement trop grand en espérant qu’il fasse plus d’une saison. Pour d’autres sports tels que la raquette ou le hockey par exemple, acheter usagé plutôt que de louer est une option plus avantageuse.

À titre d’exemple, le prix d’une location chez Sports aux Puces commence à 89,99 $ plus taxes pour les enfants et à 159,99 $ pour les adultes. En comparaison, le prix d’achat d’un équipement équivalent neuf pour un enfant débute à environ 350 $ pour un enfant et 500 $ pour un adulte.

No. 2

rapporter notre équipement et économiser!

Le concept d’échange offert chez Sports aux Puces est simple : on rapporte nos articles usagés en bonne condition et on économise sur notre futur achat, que ce soit une location ou l’achat d’un article neuf ou usagé.

Avant de se déplacer, en cas de doute, on n’hésite pas à contacter leur équipe. L’article doit être vendu en magasin pour pouvoir être pris. Leur équipe se réserve le droit de refuser de prendre un article s’ils en ont déjà en grande quantité et que le client ne reprend pas un autre article dans la même catégorie.

No. 3

Louer son équipement : une option avantageuse pour les familles

Louer son équipement de ski alpin, de ski de fond ou de planche à neige pour la saison comprend plusieurs avantages. En plus de nous permettre d’économiser, on sauve du temps d’attente à la station de ski. Louer permet aussi de prendre la taille de l’équipement dont l’enfant a réellement besoin sans penser au fait que l’enfant grandira au cours des prochaines années. L’équipement est préparé pour la saison, ajusté à la taille et au poids de l’enfant.

Pour les parents pressés, un service de réservation en ligne est offert chez certains Sports aux Puces (comme à celui de Ste-Catherine).

No. 4

Acheter des produits durables

L’équipe de Sports aux Puces porte une attention particulière à l’achat de produits évolutifs, ajustables et abordables pour toute la famille. « Nos achats sont faits en gardant en tête que les articles doivent durer le plus longtemps possible. » précise Patrick-Emanuel. On y retrouve un bon choix de casques de ski ajustables, de patins à roue alignées ajustables tout comme des lunettes et autres accessoires. Lorsque l’équipement est rendu trop petit, il suffit de le rapporter en magasin et un montant sera crédité lors de notre prochain achat ou location.

Des ajustements sur place

L’équipe d’experts de Sports aux Puces ajuste l’équipement selon la taille, le poids et l’âge de l’enfant. Location d'équipement de ski alpin pour enfants Sports aux puces

POUR TOUT SAVOIR SUR LE ski, la montagne et le chalet EN FAMILLE

Achetez votre copie du livre Le Guide des parents voyageurs : s’inspirer, s’informer, s’équiper, 0-12 ans pour bien vous préparer! En vente partout en librairie et en ligne. La liste des points de vente est ici.

Le Guide des parents voyageurs

Le Guide des parents voyageurs : s’inspirer, s’informer, s’équiper, 0-12 ans.

Merci à Patrick-Emanuel Roy, propriétaire de Sports aux Puces Roussillon pour sa précieuse collaboration.

CET ARTICLE est le fruit d’une collaboration avec sports aux puces roussillon, partenaire officiel des plaisirs d’hiver 2021 de bb jetlag, la référence des parents voyageurs. il a toutefois ÉTÉ ÉCRIT DE MANIÈRE INDÉPENDANTE. LE CONTENU REFLÈTE L’EXPÉRIENCE DE L’AUTrice.