Votre recherche

Des idées de jeux de voyage créatifs

Stimuler l'imaginaire de son enfant

Bien s’équiper est la clé de la tranquillité d’esprit pour les parents et assure le bonheur des enfants. Comme l’ennui est notre pire ennemi, voici quelques conseils et idées pour divertir les enfants en vol, en déplacement, dans l’auto ou à destination sans sortir le iPad et les jeux électroniques mais tout en faisant aller leur créativité.

No. 1

Les autocollants repositionnables

Jouer à l’infini

Le mot clé est repositionnable : pour faire durer le plaisir et permettre de continuer le jeu à l’infini! Autre avantage : cela évite que maman (ou papa) ne s’effrite les ongles à décoller des autocollants sur la tablette du siège devant nous, sur la porte du frigo d’un chalet loué ou sur le mobilier de la chambre d’hôtel (on comprend le principe).

Des autocollants en gelée

On peut aussi penser à apporter des autocollants en gelée à apposer sur le hublot. On en trouve facilement dans les magasins d’artisanat ou dans les magasins à grande surface.

© Momes.net

Des livres avec autocollants repositionnables

On trouve une variété de livres à colorier incluant des autocollants repositionnables en librairie. Pour une belle recommandation, on consulte l’article Lulu, Lila et la plume qui plane. Ce livre contient une soixantaine d’autocollants repositionnables en plus d’être une belle façon d’initier ses enfants au voyage.

No. 2

La pâte à modeler

Les mini formats

Plusieurs marques font maintenant des mini formats de pâte à modeler qui peuvent être très pratiques en voyage, comme celles de Play-Doh. Leur format de 1 oz par pot, disponible en plusieurs couleurs, nous permet d’en avoir en tout temps à portée de main.

Il y a aussi les mini formats de la marque Tutti Frutti, qui sont fabriqués au Canada. Leur gros plus : ces pâtes à modeler peuvent être hydratées à nouveau. Fini les pâtes sèches et le gaspillage!

Tutti Frutti

© Tutti Frutti

deux options naturelles et écologiques

Un coup de cœur pour la marque Eco-kids, empreinte d’une conscience écologique, qui propose une variété de fourniture d’art pour enfants faits avec des produits naturels, dont l’« eco-dough ». Offerte en format de 4 oz, cette pâte à modeler est entièrement faite d’ingrédients naturels, tels que des extraits de plantes, de fruits et de légumes.Pâte à modeler voyage

Un autre coup de cœur va à la marque allemande Weible, qui propose de la pâte à modeler à base de cire d’abeille colorée, naturelle et bio. Le seul hic est qu’il n’y a pas de contenant, ce qui nous rendait initialement perplexes… mais c’était avant de nous rendre compte qu’elle ne sèche jamais !

© Weible

Bien qu’elle soit difficile à trouver, on peut dénicher la pâte à modeler Weible à la boutique  La Grande Ourse sur le Plateau Mont-Royal. On aime beaucoup cette boutique offrant une variété de jouets durables et façonnés par des artisans locaux, tous choisis de par leur conscience écologique et humaine.

 

No. 3

Les traditionnels crayons et cahiers à colorier

Les cahiers à colorier

Rien ne bat un bon vieux cahier à colorier. Les magasins à 1 dollar sont de bons endroits pour acheter des cahiers à colorier à moindre prix.

Si on peut se permettre de payer un peu plus, il est toujours bien d’encourager les auteurs et illustrateurs locaux. On consulte l’article Coup de coeur : 3 cahiers à colorier créés au Québec pour y découvrir 3 recommandations coup de coeur.

 Choisir les bons crayons

On privilégie les crayons lavables et en avion, on choisit des crayons de cire sans bouchon pour éviter de les ramasser constamment au sol. On aime beaucoup les Crayola Twistable qui ne salissent pas les doigts et qui n’ont pas de bouchons.

Eco-kids, propose aussi les « éco-art pad » et les « éco-crayons ». Non seulement ils sont écologiques, ils n’ont pas de bouchons à perdre et les crayons ne laissent pas de traces. Faits de pierres de cire, ils se rangent dans un petit sac hermétique qui ne prend pas de place du tout. Un coup de coeur!

 

Attention aux crayons que l’on remplit d’eau « sans gâchis ». En vol, avec la pression de la cabine, ils peuvent parfois  couler!

___

Se munir d’un coffre à crayon compact est un « must ».

No. 4

Les écrans à colorier

Fisher-Price DoodlePro Clip

Fisher-Price DoodlePro Clip

On adore les écrans à colorier compacts comme le Fisher-Price DoodlePro Clip. Testé et approuvé, on aime le fait qu’il soit ultra léger et compact, que son crayon soit attaché et qu’il soit muni d’un crochet permettant, par exemple, de le fixer à la poussette.

Le classique vintage Etch a Sketch Ohio Art Travel est bien joli mais après avoir l’avoir testé, il assouvit plus les souvenirs nostalgiques des parents qu’il ne plait aux enfants.

No. 5

Les fiches effaçables Usborne

La marque Usborne propose une série de livres jeux intéressants et proposant des fiches effaçables à colorier  et compléter selon la créativité de l’enfant. On aime Je dessine les vacances, de l’auteure Fiona Watt.

No. 6

Dessiner sur du tissu

On adore l’originalité de la marque québécoise Couleur-moi qui propose de colorier sur des napperons, t-shirts, robes et sacs en tissu. Il suffit de les laver pour faire disparaître le dessin précédent et le rendre prêt à en recevoir un nouveau !

© Couleur-moi

© Couleur-moi

No. 7

Les coffrets créatifs Djeco

La marque française Djeco regorge d’options pour amuser les enfants en voyage ou en déplacements. En librairie ou dans votre boutique de jouets préférée, on trouve un vaste choix d’options allant des autocollants à apposer sur une image afin de reproduire l’exemple du livret, aux fiches à gratter, au coloriage point à point, en passant par les fiches à lacer. Et pour les enfants de 5 à 10 ans, pourquoi ne pas les initier à l’origami?

No. 8

Des marionnettes à doigts

On laisse aller notre imagination et on crée une pièce de théâtre improvisée à l’aide de marionnettes à doigts. On consulte l’article Un spectacle de marionnettes dans l’avion, afin de nous inspirer.

No. 9

L’artisanat

Le tricot est un beau passe-temps qui redevient tendance! À partir de 8 ans (ou un peu avant pour les plus habiles), les enfants peuvent s’initier au tricot. Il existe des trousses d’initiation. On peut aussi s’initier au Tricotin.

On suggère à nos enfants d’offrir en cadeau leur création à un enfant qu’ils croiseront en voyage.

 

No. 10

Animaux ou figurines du pays que l’on visite

On apporte avec nous des petites figurines avec lesquelles l’enfant peut s’inventer des histoires. Si jamais on part en Afrique ou au Sri Lanka par exemple, on apporte une girafe et un éléphant, comme ceux qu’il croisera peut-être sur son chemin!

Au retour à la maison, c’est une belle manière de revivre son voyage à travers l’imaginaire, avec des figurines qui lui remémorent des souvenirs! 

Et on n’oublie pas les jeux que l’on invente soi-même!

On félicite l’initiative de Tourisme Mauricie, qui a répertorié pour nous une série de jeux à faire en déplacement pour divertir les enfants. On découvre et on retient leurs suggestions!

En avion, on pense à emballer des petites surprises, ce qui sèmera un peu de magie au cours du vol. On peut aussi prévoir des surprises ou un nouveau jeu pour le retour.