Votre recherche

Loger en famille au pied des pentes du Mont-Sainte-Anne

Delta Mont-Saint-Anne ski en famille avec enfants
Sophie Reis BB Jetlag Voyage en famille
Actualisé le 10 janvier 2022

En quête d’une idée d’escapade familiale au Québec? La région de Québec, plus précisément de la Côte-de-Beaupré, est le paradis des sportifs; petits ou grands! Grâce à l’invitation média de l’équipe du Delta Mont-Sainte-Anne, nous avons eu la chance d’y passer un séjour de 4 nuits, 5 jours en janvier 2022 et d’en profiter au maximum! Voici quelques bonnes raisons d’y aller vous aussi!

No. 1

Pour loger en bas des pistes

Tout nouveau, tout beau, le nouveau Delta Mont-Saint-Anne vient d’ouvrir ses portes à l’été 2021! Situé au pied du Mont-Saint-Anne, une montagnes magnifique et sous-estimée au Québec,  les remontées nous attendent dès notre sortie de l’hôtel par la porte arrière. Des casiers sont offerts gratuitement pour y laisser notre équipement de ski au chaud et en toute sécurité durant notre séjour.

Inscrire nos enfants à des classes de ski est une belle façon de découvrir la montagne en toute sécurité. Les instructeurs passionnés et qualifiés nous y attendent. De plusieurs chambres, on voit même le point de rencontre des classes de ski ce qui est pratique pour rester au chaud jusqu’à la fin des classes!

Lors des moments de faible achalandage, inscrire nos enfants à des cours de groupe résulte souvent par une belle surprise! Nous avons bénéficié de cours privé au prix d’un cours de groupe à chaque fois!

PROMO EXCLUSIVE POUR LA COMMUNAUTÉ BB JETLAG : obtenez un surclassement gratuit!

Réservez un loft au prix d’une chambre avec deux lits doubles ou réservez un penthouse au prix d’un loft!
Pour réserver c’est ici!
Pour préparer notre sortie en famille, on consulte le chapitre « Le ski et la montagne » à partir de la page 271 du livre Le Guide des parents voyageurs : s’inspirer, s’informer, s’équiper, 0-12 ans.

No. 2

Cuisiner à l’hôtel comme à la maison!

L’hôtel a été complètement rénové et certaines chambres comprennent même des cuisines complètes (lave-vaisselle inclus!) parfaites pour un long séjour en famille! Différentes épiceries à proximité permettent d’y faire des provisions. On pense à apporter avec nous la base des condiments nécessaires à la préparation des repas.

No. 3

Pour manger comme à l’hôtel!

L’hôtel n’offre pas de plan repas mais le Bistro Nordik est l’endroit parfait pour se restaurer après une belle journée remplie d’activités dans la région. Le menu y est varié et ils ont un souci particulier pour les gens ayant des restrictions alimentaires. Pour le déjeuner et le midi, un café propose un menu simple mais satisfaisant avec plusieurs options santé.

Afin de suivre les directives de la santé publique, lors de notre séjour en janvier 2022, les restaurants étaient ouverts mais le service aux tables interdits. La livraison pour emporter ou à la chambre était offerte.

No. 4

Pour s’initier au ski de fond

Situé à 7 km de l’hôtel le Centre de ski de fond offre 40 km de sentiers de différents niveaux dans une forêt féerique et des paysages exceptionnels. Les cours de ski sont offert par des passionnés qualifiés.

 

 

On opte pour la piste numéro 37 en famille : 3.5 km seront suffisants pour initier nos tout-petits. Envie d’un plus grand défi? La numéro 34 d’une longueur de 5 km est magnifique.

___

On se renseigne sur le tarif réduit individuel ou familial pour une demi-journée (valide dès 12 h 30). L’accès est gratuit pour les enfants de 6 ans et moins.

No. 5

Randonnée alpine, raquette, vélo d’hiver (fat bike) et autres plaisirs!

Le Mont-Sainte-Anne offre 5 sentiers de vélo d’hiver (fat bike) qui satisferont les cyclistes de tous les niveaux tout comme 42 km à parcourir en raquette (avec de magnifiques vues!).  Les sentiers sont situés dans le secteur du Centre de ski de fond et sont ponctués de refuges chauffés.  Il est également possible de faire 23 km de raquette accessibles depuis la base du Mont-Sainte-Anne. Le degré de difficulté et le dénivelé des sentiers varient, afin d’accommoder les débutants tout comme les marcheurs experts. Les sentiers sont ouverts du 5 décembre au 11 avril, selon conditions et la météo. Ils sont accessibles de 9 h à 16 h en semaine et de 8 h 30 à 16 h les fins de semaine.

Pour les débutants ou les adeptes de randonnée alpine, 5 sentiers nous mèneront au sommet de la montagne ; quatre à partir de la base de la montagne sur le Versant Sud et l’autre depuis le Versant Nord pour un total de 18,3 km. La randonnée alpine est accessible tous les jours de 8 h 30 à 14 h 30 (dernière montée). On télécharge préalablement l’application mobile des cartes des sentiers ici!

Pour préparer notre randonnée en famille, on consulte le chapitre « Les randonnées en plein air » à partir de la page 275 du livre Le Guide des parents voyageurs : s’inspirer, s’informer, s’équiper, 0-12 ans.

No. 6

Louer pour essayer

Envie de s’initier sans équiper toute la famille? Il est possible de louer des raquettes, des skis de fond des ski alpins sur place et l’équipement nécessaire pour la randonnée alpine. Un oubli? Il y a plusieurs boutiques et « proshops » sur place pour nous dépanner.

Des conseils pour choisir le bon équipement? On consulte l’article Tout ce qu’il faut savoir pour choisir le bon équipement de ski alpin pour enfant!.

No. 7

S’amuser l’été!

Psssst! Il n’est pas trop tôt pour réserver l’été! On profite de sa grande piscine extérieure après une belle randonnée en montagne. Pour voir ou revoir notre séjour en photo et en vidéo au Delta Mont-Saint-Anne en juillet 2021, on consulte l’album Instagram en archive sur ce lien. Vous y trouverez aussi plusieurs bonnes adresses dans les environs!

À surveiller, un nouveau centre aquatique intérieur et spa sont en cours de construction. Ils devraient voir le jour à l’été 2022.

POUR TOUT SAVOIR SUR LE SKI, LA MONTAGNE, l’hôtel ET LE CHALET EN FAMILLE

Achetez votre copie du livre Le Guide des parents voyageurs : s’inspirer, s’informer, s’équiper, 0-12 ans pour bien vous préparer! En vente partout en librairie et en ligne. La liste des points de vente est ici.

Le Guide des parents voyageurs

LE GUIDE DES PARENTS VOYAGEURS : S’INSPIRER, S’INFORMER, S’ÉQUIPER, 0-12 ANS.

CET ARTICLE N’EST PAS UN ARTICLE COMMANDITÉ ET A ÉTÉ ÉCRIT DE MANIÈRE INDÉPENDANTE SUITE À UNE INVITATION MÉDIA DE VISITE. LE CONTENU REFLÈTE L’EXPÉRIENCE DE L’AUTEURE ET REGROUPE LES RÉPONSES AUX QUESTIONS DEMANDÉES PAR LA COMMUNAUTÉ BB JETLAG, LA RÉFÉRENCE DES PARENTS VOYAGEURS SUR INSTAGRAM LORS DE SON SÉJOUR. BB JETLAG, la référence des parents voyageurs ne reçoit aucune rémunération pour le partage de l’offre mentionnée plus haut. Aucun lien d’affiliation n’est aussi appliqué.