Votre recherche

S’amuser tout l’été en famille en Montérégie

Parc Safari
Sarah Witty
Actualisé le 16 juillet 2022

La grande région de la Montérégie regorge d’activités amusantes pour toute la famille. Ce territoire abondant de choses à faire gagne à être connu. On vous inspire aujourd’hui avec quelques idées d’activités dont toute la famille se souviendra.

No. 1

Sauter, grimper et marcher au Mont St-Grégoire

Uplå

Au cœur de la forêt, à 20 pieds dans les airs, se trouve le tout nouveau monde rebondissant Uplå. Le seul parcours suspendu de ce genre en Amérique du Nord! Dans cet univers complètement sauté, on retrouve glissades, tunnels et 8 trampolines raccordés ensemble dont un à deux étages, totalisant 2 000 mètres carrés de plaisir. Ce n’est pas tout, un passage connecté à l’un des trampolines nous amène au village dans les arbres, un monde magique composé de ponts suspendus reliant 7 maisonnettes.

On consulte l’album de stories à la « une » sur le compte Instagram de BB Jetlag pour d’autres photos et vidéos de la visite de Sophie de BB Jetlag, la référence des parents voyageurs lors de la journée d’ouverture du site en juin 2022.

Arbraska

Après avoir sauté, Arbraska propose une aventure spectaculaire. Un parcours aérien où l’on doit traverser différents obstacles tels que des ponts de singe, des filets à grimper, des passerelles et même de longues tyroliennes. Accessibles dès 5 ans, ces parcours de différents niveaux de difficultés permettent à toute la famille de se surpasser.

Le Mont Saint-Grégoire

Pourquoi ne pas finir la journée avec une douce promenade au cœur du Mont Saint-Grégoire?  Un vaste réseau de sentiers pédestres est accessible et permet de renouer avec la nature.

Toutes situées sur le même site, ces activités en plein air sont des incontournables pour les familles. Le stationnement gratuit et facilement accessible, les aires de repos et la proximité des différentes activités rendent l’expérience simple et agréable.

Apportez votre lunch et profitez-en pour pique-niquer sur l’une des nombreuses tables extérieures disponibles sur le site. Envie de manger chaud ? Aucun problème, dirigez-vous à l’Érablière Charbonneau. Vous serez accueillis dans un décor champêtre des plus chaleureux où vous pourrez déguster une délicieuse poutine aux saveurs de la cabane à sucre et même goûter à leur slush à l’érable.

 

No. 2

Découvrir les incontournables de Chambly

La ferme Guyon

Papillonnerie, ferme pédagogique, centre de jardin et marché fermier, la ferme Guyon a tout pour plaire aux petits comme aux grands. Ouverte à l’année, il est possible de se familiariser avec plusieurs animaux de la ferme sous forme de visite libre et d’admirer plus de 500 papillons faisant battre leurs ailes à l’intérieur d’une immense volière. Les enfants s’impressionnent devant le cycle de vie du papillon et s’étonnent chaque fois que l’un de ceux-ci vient se poser délicatement sur eux. Avant de repartir, un arrêt au marché fermier permet de faire le plein de produits agroalimentaires confectionnés sur place ou de produits du terroir québécois. De quoi se régaler!

Le fort-Chambly

Construit à l’époque de la Nouvelle-France dans l’espoir de repousser les troupes britanniques, le Fort-Chambly est un lieu d’excellence afin de se commémorer l’histoire. Le parc avoisinant le fort offre une aire de pique-nique au bord de l’eau. Une courte marche jusqu’au parc des Rapides permet ensuite d’observer l’eau qui s’anime juste avant la chute de Chambly. Pour les amateurs de vélo, la piste cyclable du lieu historique national du Canal-de-Chambly propose un parcours d’une vingtaine de kilomètres longeant le canal de Chambly jusqu’à St-Jean-sur-Richelieu.

No. 3

S’éclater à Brossard

Oasis Surf

La ville de Brossard est réputée pour offrir une panoplie d’activités. En plein cœur du quartier Dix30, Oasis Surf propose aux amateurs d’essayer le surf d’intérieur. Dès l’âge de 4 ans, la planche est accessible et l’expérience sécuritaire. Pour les débutants, un cours d’initiation permet de recevoir quelques conseils et de se familiariser avec la planche avant d’attaquer la vague. De plus, dans une atmosphère exotique, le restaurant adossé à l’imposante vague permet d’observer les plus courageux tout en savourant un repas inspiré des saveurs tropicales.

Ninja Factory

Le tout nouveau centre d’amusement sportif Ninja Factory accueille toute la famille dans un environnement hors du commun où l’on retrouve des modules de jeux, un parcours Ninja, une tyrolienne, des arcades et l’impressionnant Inflatapark.

Lors de notre arrivée, on nous remet des chaussettes antidérapantes qui permettent de gravir les nombreux obstacles sans gêne. Il est possible de tester ses habiletés à travers différentes courses ou simplement en y allant à son propre rythme dans les différentes épreuves.

No. 4

Passer la journée à Hemmingford

Le Parc Safari

Avec ses nombreuses nouveautés, le Parc Safari  vaut la peine d’être redécouvert année après année. Cet été, on propose une alternative au parcours en voiture. Le matin, le trajet se fait désormais en camion de brousse 100 % électrique, une alternative écologique nous mettant dans une ambiance de safari. Le circuit reste tout de même ouvert aux voitures, mais en après-midi seulement. De plus, on nous promet plaisir et sensations fortes au parc aquatique. L’accès est inclus à l’achat d’un billet. Aucune raison de ne pas se rafraîchir!

Au kiosque d’information près de l’entrée, vous pourrez vous procurer des boites de nourriture au coût de 3 $ chacune. Tous les moyens de paiement sont acceptés. Toutefois, si vous oubliez d’en acheter, il est possible de vous en procurer à l’entrée du sentier des daims en argent comptant seulement. Cette nourriture permet de nourrir les daims ainsi que les animaux du Safari Aventure et de la Terrasse Africa.

No. 5

Essayer les activités sur le quai de Sorel

Statera offre une panoplie d’activités toutes situées au même endroit, au quai Catherine-Legardeur.

On consulte l’article « 10 bons plans pour s’évader en famille dans la région de Sorel-Tracy » pour découvrir nos bonnes adresses incluant l’expérience Statera et le dôme et on consulte l’album de stories à la « une » sur le compte Instagram de BB Jetlag.

Le NebEsek

Le Nebesek, un bateau pouvant accueillir une soixantaine de passagers, permet d’abord de naviguer à travers les iles de l’archipel, reconnues par l’UNESCO en tant que réserve de biosphère. Le guide se trouvant à bord donne des informations historiques et fascinantes tout au long de l’excursion, tout en nous laissant aussi des moments pour être bordés par le son des vagues et charmés par celui des différentes espèces d’oiseaux.

Le Dôme

Au retour sur la terre ferme, il est possible d’assister à la représentation d’un film projeté sous le dôme 360 degrés. Statera propose un choix de 4 films d’une durée de 40 minutes chacun.

Les karts à pédales

Question de se dégourdir un peu les jambes, les karts à pédales permettent ensuite de se promener le long du quai ainsi sur la piste cyclable longeant le fleuve. On peut même participer à un rallye dans lequel des affiches comportant un code QR doit être scanné afin de découvrir des faits historiques à propos des lieux.

Le parcours interactif

Avant de repartir, le parcours interactif est idéal afin d’être ébloui. À travers une quête d’environ 45 minutes, on découvre des décors grandioses et une histoire fascinante. Petits et grands peuvent participer en interagissant avec ces décors. Par exemple, frotter le bout de bois entre les mains permet de déclencher le feu et souffler dans un microphone de faire pousser la végétation. La bande sonore qui émane des écouteurs nous guide en nous donnant des indices à propos des différentes actions à réaliser.

No. 6

Assister à un spectacle unique à Upton

Le Théâtre de la Dame de Coeur

Le Théâtre de la Dame de Cœur  propose une expérience hors du commun avec leur spectacle familial de marionnettes géantes se déroulant sur 360 degrés. Leur grande salle extérieure munie d’un toit assure les représentations beau temps mauvais temps. Confortablement assis sur un des 500 sièges pivotants et munis de bretelles chauffantes, on s’évade à travers un spectacle coloré et surdimensionné. Peu importe l’âge, les éléments visuels sont si impressionnants que tous sont enivrés. Le spectacle, d’une durée d’environ 1 h 30,  débute à 20 h 30 en juillet tandis qu’en août, il commence à 20 h.

Le théâtre de la Dame de Cœur propose une liste d’activités à faire avant le spectacle. On les découvre ici. 

Afin d’être confortables, pensez à apporter une couverture lors des soirées plus fraîches.

 

POUR TOUT SAVOIR SUR LE VOYAGE EN FAMILLE

Achetez votre copie du livre Le Guide des parents voyageurs : s’inspirer, s’informer, s’équiper, 0-12 ans pour bien vous préparer! En vente partout en librairie et en ligne, au Canada et en Europe (format papier ou numérique). La liste des points de vente est ici.

Le Guide des parents voyageurs

Le Guide des parents voyageurs : s’inspirer, s’informer, s’équiper, 0-12 ans.

 

 

Sarah Witty
Sarah Witty
Collaboration spéciale

En 2011, Sarah fait son baptême de l’air : direction les Antilles. Un an après le terrible séisme ayant secoué Haïti, elle y passera 2 semaines afin de participer à la reconstruction du pays. Cette immersion culturelle l’amène vers une véritable passion pour le voyage. À peine de retour, l’aventure l’appelle à nouveau. Parfois en couple, d’autres fois en famille, elle replonge dans différents périples. Au cours des années, elle goûte à différentes façons de voyager mais l’échange de maison reste son coup de cœur. Elle aime aller à la rencontre des cultures et respirer les grands espaces. Cette maman de trois enfants a traversé le Canada à deux reprises et a effectué une vingtaine d’échanges de maison à travers le monde.