Votre recherche

Un voyage de noces avec ses enfants : oui, non, peut-être au Club Med Cancún Yucatan!

Club Med Cancun Yucatan avec enfants
Christine Fossois Lacaze
Par
Actualisé le 27 janvier 2019

Le voyage de noces a dans notre imaginaire une place bien particulière. Depuis les dernières années, la vie a changé : on fait des études de plus en plus longues et on rencontre notre conjoint(e) de plus en plus tard. La plupart des couples décident même (très souvent) d’avoir des enfants avant de se marier. Moments heureux, journée magique, on chantonne « vive les jeunes mariés », puis voilà que vient le temps de choisir son voyage de noces. Les questions arrivent alors en rafales et les avis sont partagés : Que fait-on? Devrions-nous partir tous les deux en amoureux ou avec nos enfants? Est-il possible de vivre le côté « romantique et paradisiaque » du voyage de noces tout en amenant notre bébé (et/ou nos enfants)? Où aller? Etc.

Partir avec ou sans ses enfants?

En parcourant les forums, on s’est vite rendu compte que nous n’étions pas les seuls dans cette situation : devrions-nous partir juste tous les deux en amoureux ou privilégier le voyage en famille?

Les avis sont partagés – et très tranchés parfois.

Pour certains, le voyage de noces reste un moment de couple, à vivre à deux. C’est le voyage romantique et magique par excellence ; le temps fort qui permet au couple de mieux se souder pour affronter le quotidien par la suite.

Pour d’autres couples, il est impensable de partir sans ses enfants. Pour ces derniers, il devient le prétexte (ou l’occasion) de planifier un beau voyage en famille et d’unir la famille.

Est-il possible de trouver un compromis satisfaisant?

Nous faisions partis de cette seconde catégorie de couples qui recherchaient LA destination parfaite pour leur lune de miel avec dans nos têtes des images de mer turquoise, de farniente, de champagne à deux sur la plage… mais aussi de moments inoubliables avec notre fille – parce que la vie va trop vite et que nos enfants grandissent. Du reste, quand on a eu la chance de goûter aux voyages dans notre vie, on a envie de transmettre ce goût à nos enfants, non?

Club Med Cancún Yucatan : nos 5 coups de cœur

Nous nous sommes donc lancés dans la recherche d’une destination paradisiaque où nous pourrions privilégier du temps à trois, mais aussi à deux. Après de nombreuses recherches et réflexions, nous avons trouvé l’endroit, qui s’est révélé pour nous, i-d-é-a-l : le Club Med Cancún Yucatan. Voici pourquoi nous avons choisi le Club Med Cancún Yucatan et pourquoi!

NO. 1

LE SITE : UN ENVIRONNEMENT PRÉSERVÉ

Le village est situé sur la pointe de Cancún ce qui lui permet de profiter d’un environnement préservé (par rapport à la horde d’hôtels installés sur la plage). De plus, il est localisé sur une réserve naturelle protégée de 9 hectares.

Les bâtiments du village ne dépassent jamais deux étages, ce qui confère une certaine intimité au lieu, et ils s’étendent au cœur de jardins d’agaves, d’hibiscus, de cactus et de palmiers. Et, pour la plus grande joie des enfants, il y a des iguanes qui se promènent un peu partout sur le site.Club Med Cancun Yucatan avec enfants

Les chambres sont grandes, propres et très bien pensées. Pour plus de tranquillité, nous nous recommandons de réserver une chambre dans le nouvel espace dédié aux familles : l’Aguamarina 2. Ici, chacun a sa chambre : les parents comme les enfants. Il est donc facile de rester l’intimité de tous.

Exclusivement dédiée aux familles, la section Aguamarina 2 offre 30 chambres Club famille et 30 chambres Deluxe famille. Située le long d’une plage isolée, on profite d’une piscine pour regarder nos enfant jouer et se faire des amis tout en nous relaxant sur une chaise longue.

Pour un service plus VIP, l’espace Collection Exclusive Jade  5 tridents offre un service à valeur ajoutée : conciergerie personnalisé, piscine privée, la possibilité d’avoir notre petit déjeuner à la piscine de manière privative, service aux chambres toute la journée et plusieurs autres attentions.

Pour tout savoir sur les services de l’hôtel, on télécharge la fiche descriptive très détaillée sur ce lien.

No.2

DES PLAGES EXCEPTIONNELLES

Le site profite de trois plages de sable blanc pur baignées de l’eau chaude et limpide de la mer des Caraïbes.

Allons faire de la plongée! La péninsule du Yucatan au Mexique se vante d’abriter la deuxième plus grande barrière de corail au monde (quoi que le titre est contesté aussi par le Belize entre autres!).

Le phénomène des algues sargasses est de plus en plus présent dans plusieurs régions des Caraïbes (bien qu’il ne soit pas nouveau) et la Riviera Maya ne fait pas exception.

La quantité d’algues et la couleur de l’eau varient chaque jour. Il faut être conscient de ce phénomène et de ses désagréments. Il n’est pas dangereux de se baigner dans l’eau avec ce type d’algues, même si cela est moins agréable qu’une belle eau claire.

Heureusement, les hôteliers prennent le tout très au sérieux et les algues sont généralement ramassées régulièrement au fil de la journée par des équipes de plagistes et selon un protocole respectant les consignes environnementales.

No. 3

LE LUXE POUR LES FAMILLES

Au Club Med, les enfants sont accueillis les bras ouverts depuis très longtemps! Heureusement, de plus en plus de complexes hôteliers prennent aussi en considération les besoins des familles et adaptent leur offre de services.

Un gros plus également est que pratiquement tout le monde parle français! Et le soir venu, lorsque le « party » commence, c’est un vrai bonheur de constater qu’il y a des poussettes partout, que les enfants dansent et que les parents peuvent en profiter aussi.

Club Med Cancun Yucatan avec enfants A NOURRITURE EXCEPTIONNELLE

No. 4

Pour le plaisir de bien manger

Une priorité pour nous était aussi la qualité de la nourriture. Nous voulions pouvoir vivre des vacances gastronomiques sans stress. Dans cette catégorie, le Club Med Cancún Yucatán a surpassé nos attentes. Autant vous dire que les papilles ne s’ennuieront pas : plats du jour, bar à crème glacée, spécialités mexicaines, fontaines de chocolat, bar à fromage, jus frais, coin « santé», et bien plus! Les chefs veulent épater leurs invités jour après jour et nous nous sommes régalés. Matin, midi et soir, on a l’embarras du choix face à une douzaine de buffets abondants qui donnent sur plusieurs salles à manger aux décors très distincts, mais tous inspirés de la culture mexicaine.

Nous avons beaucoup aimé le Taco Arte Beach Lounge pour sa vue extraordinaire sur l’eau (nous y avons d’ailleurs fait un souper romantique au soleil couchant) ainsi que le restaurant La Estancia pour la qualité de ses viandes et sa cave à vins impressionnantes!

Enfin, la nouvelle crêperie située à la piscine nous promet des encas salés et sucrés délicieusement fabuleux. On en rêve encore.

Club Med Cancun Yucatan avec enfants

Taco Arte Beach Lounge

N’oubliez pas de dire que vous êtes en voyage de noces dès votre arrivée! Le Club vous offrira un souper en amoureux sur la plage – oui oui, comme dans les films.

No. 5

des clubs pour les enfants et du temps pour les parents

Qu’on se le dise, le Club Med c’est vraiment le paradis pour les enfants… et les parents pour le même prix! Il existe plusieurs Clubs (selon l’âge de notre enfant) où il pourra se faire de nouveaux amis, tester de nouvelles activités, s’amuser… pendant que nous profitons de notre moment en amoureux. Et si on en profitait pour s’offrir un massage en duo ou jouer au tennis?

LES CLUBS POUR LES ENFANTS
  • Petit Club Med® (2 à 3 ans) – avec supplément
  • Mini Club Med® (4 à 10 ans)
  • Club Med Passworld® (11 à 17 ans)

    Club Med Cancun Yucatan avec enfants

    Piscine pour enfants au Mini Club Med®

À partir de 4 mois, un service de gardiennage est mis à notre disposition (avec supplément). Pour plus d’informations sur les services pour enfants, on consulte ce lien.

___.

La piscine pour enfants et ses jeux d’eau, située dans l’enceinte du Mini Club Med®, est aussi disponible pour tous pendant les heures d’ouverture du Mini Club Med®.

No. 6

Des services pour le plaisir des grands et des petits!

« LE BABY CORNER » AU RESTAURANT PRINCIPAL

Pour les tout-petits, le restaurant principal propose un coin-repas dédié aux bébés avec chaque jour de nouvelles saveurs, des purées, du lait (vache, sans lactose, soya ou encore amande), des yogourts, etc.

LE MATÉRIEL POUR LES ENFANTS EST FOURNI

N’encombrons pas nos bagages puisque tout le matériel pour les enfants est disponible sur place :

  • Baignoire de bain pour les plus petits
  • Lit à barreaux
  • Poussette
  • Chaises hautes
  • Micro-ondes
LE SPECTACLE SPÉCIAL FAMILLE

Les légendaires G.O. du Mini Club qui organisent des spectacles axés « famille ». Ils font preuve d’une imagination débordante. Le moment préféré des enfants est, notamment, lorsque ces derniers sont invités à venir danser sur scène.

Un spectacle « Mini Club Talent Show » est organisé de manière hebdomadaire par l’équipe du Club Med permettant aux enfants de 4 à 10 ans de montrer leurs talents sur scène. Une belle façon de créer de magnifiques souvenirs! 

No. 7

DES EXCURSIONS POUR TOUS

La région du Yucatán est  le foyer de la civilisation maya. Le Club Med de Cancún est un point de départ pratique pour visiter les sites archéologiques mayas.

Nous avons choisi l’excursion d’Ek’Balam (signifiant « Jaguar noir »), un site maya situé en pleine jungle situé à 1 h 30 environ du Club. Pourquoi celui-ci? Parce que les sites de Tulum et Chichén Itzá sont plus populaires et qu’il n’est pas possible de monter sur les temples. Le site archéologique d’Ek’Balam est plus « sauvage ».

Le site archéologique d’Ek’Balam

Le site archéologique d’Ek’Balam

Après la visite des ruines, nous avons pris vélo et pousse-pousse pour nous rendre jusqu’à une cénote. Expérience magique tous les trois avec notre fille dans cette grotte aux eaux cristallines où les poissons-chats se glissaient entre nos jambes.

Pour tout savoir sur les cénotes en famille, on consulte l’article : « Notre top 10 des cénotes à visiter en famille » et « Nos astuces pour visiter une cénote en famille ».

Pour simplement louer une voiture et partir explorer la région, on consulte les articles sur la Riviera Maya en famille sur le site.


Quand partir?

Bien qu’il soit possible d’y aller toute l’année, bon à savoir, lors de la saison des pluies, les couloirs de l’hôtel sont vite inondés et les activités intérieures peuvent venir à manquer. Idéalement, on vous conseille d’y aller entre mi-décembre et mi-mai.

Les meilleures aubaines sont souvent en septembre mais il faut être conscient des risques liés à la saison des ouragans.

POUR bien vous préparer

On consulte la section « La formule tout-inclus » dans la section « hébergement » du livre « Le Guide des parents voyageurs : s’inspirer, s’informer, s’équiper, 0-12 ans ».

Le Guide des parents voyageurs

À NOTER

Cet article reflète l’expérience exclusivement de l’auteure. Aucune rémunération ou privilège par le Club Med n’ont été octroyés à l’auteur ou à BB Jetlag pour l’écriture ou la diffusion de cet article. Nous remercions toutefois l’équipe du Club Med d’avoir répondu aux questions de l’auteure lors de sa visite à titre personnel.

 

Christine Fossois Lacaze
Christine Fossois Lacaze
Collaboration spéciale

Christine est maman d’une petite fille de 3 ans. Naturopathe, rédactrice, maman écolo… elle est de nature curieuse et enthousiaste. Elle aime partager ses expériences sur le chemin du bien-être, de la santé et des voyages. Pendant son enfance, Christine a vécu sur trois continents différents. Un goût du voyage qu’elle continue de cultiver depuis et qu’elle souhaite bien transmettre aussi à sa fille.