CHOISIR SA CÉNOTE
3 types de cénotes
Il y a trois types de cénotes soit les celles qui sont couvertes (fermées) où l’on y accède généralement par un trou dans le sol (plus ou moins grand et marqué), celles à ciel ouvert et celles en partie couvertes et où il est aussi possible de faire bronzette et d’entrer sous une portion couverte.
Y aller selon ses envies
Des petits trésors cachés aux cénotes plus touristiques, toutes ont leurs avantages et leurs inconvénients. Chose certaine, il est très rare d’être déçus!
NOS TRUCS ET ASTUCES POUR VISITER DES CÉNOTES EN FAMILLE
On consulte l’article La Riviera Maya au Mexique : nos astuces pour explorer les cénotes en famille pour en savoir plus sur comment s’y rendre, les tarifs, où trouver les cénotes et nos 10 conseils pour rendre notre expérience encore plus agréable.
No. 1
Cenote Azul : pour la nature
Appréciée tant par la population locale que par les visiteurs, on adore cette cénote à l’air libre pour sa facilité d’accès mais surtout pour sa nature qui l’entoure. On y retrouve quelques enclaves qui nous permettent (presque) de s’y sentir isolé.
Située non loin du bord de la route 307, on peut s’y rendre directement en voiture et le stationnement se situe au haut d’un petit sentier charmant qui nous permet d’accéder à la cénote. Au kiosque de paiement, à l’arrivée, on y retrouve des boissons fraîches, de l’eau et quelques grignotines.
On retrouve également une petite falaise où les parents voyageurs peuvent impressionner leur progéniture en sautant dans les eaux turquoise.
À noter qu’un arrêt de taxis est juste à côté du chemin menant à la cénote. Il est donc facile de revenir à notre hôtel si l’on décide de s’y rendre par nos propres moyens.
No. 2
Rio Secreto : pour l’expérience souterraine
Coup de cœur pour cette expérience hors du commun en harmonie avec la nature. Découvert en 2007, Rio Secreto est un système de cénotes de plus de 30 km où 5 circuits de 1 km chacun sont ouverts aux visiteurs.
Ce parcours 100 % souterrain et encadré par un guide hautement professionnel nous transporte avec respect dans un autre monde, à travers les grottes partiellement immergées.
Rio Secreto est une excursion offerte par la majorité des tours opérateurs comme Transat (on en apprend un peu plus ici) bien que l’on puisse également s’y rendre de manière indépendante.
Pour en savoir plus, on consulte l’article à venir Riviera maya en famille : visiter Rio Secreto avec un jeune enfant.
Même si les enfants de 4 ans et plus sont admis, on conseille cette excursion aux enfants de plus de 6-7 ans ou aux aventuriers qui n’ont pas peur du noir, qui ont un bon équilibre (et de l’endurance) et qui sont à l’aise dans l’eau!
No. 3
Cenote Jardin del Eden : pour le côté routard
Aussi connue par les plongeurs sous le nom de « Cenote Ponderosa », la Cenote Jardin del Eden est un trésor très bien gardé. Prisée par les plongeurs qui peuvent accéder à des grottes sous-marines par ses extrémités, elle est visitée par une clientèle d’initiés. Une ambiance bohème y règne. On apprécie les petits quais de béton parfaits pour les petits aventuriers.
On y admire les courageux qui plongent de la falaise ou de l’arbre niché juste en haut pour augmenter le niveau du spectacle (pour le plus grand plaisir des visiteurs!).
800 mètres séparent le stationnement de la route principale. Au début du chemin, un petit poste de péage nous permet de régler notre coût d’entrée standard. Si l’on y va en taxi, on insiste pour que ce dernier nous conduise jusqu’à l’entrée de la cénote (et non pas seulement jusqu’au poste de péage).
___
Si l’on décide d’y aller à pied, on évite la poussette pour les petits et on opte pour le porte-bébé. La route est heureusement ombragée et couverte par de beaux arbres.
___
La cénote est située à quelques pas juste au nord de la Cenote Azul. Dans le pire des cas, il nous faudra marcher les 800 mètres du retour pour atteindre l’arrêt de taxis qui s’y trouve.
___
À noter, la Cenote Jardin del Eden est fermée le samedi.
No. 4
Grand Cenote : pour nager avec les tortues et admirer les chauves-souris
Située tout près de Tulum (vers Coba), la Grand Cenote est assez courue et populaire auprès de la population locale qui aime venir y pique-niquer, particulièrement le dimanche. Un peu plus chère que la moyenne (180 pesos par adulte et 90 pesos pour les enfants de moins de 1 mètre environ), on y retrouve quelques commodités : restaurant, cases en location, location d’équipement de plongée, hamacs, lieu pour pique-niquer et un parc assez simple mais pratique pour dégourdir les jambes des enfants.
Son gros plus? On peut y observer des tortues! On aime particulièrement aussi ses deux cénotes couvertes qui nous permettent de dire bonjour aux nombreuses chauves-souris qui volent au-dessus de nos têtes!
No. 5
Cenote Crystal : pour une piscine naturelle
Une des cénotes à ciel ouvert les plus prisées des familles et des expatriés vivants sur la Riviera Maya, la Cenote Crystal tout près de Tulum, est de toute beauté. Composée de deux bassins qui forment de vraies piscines naturelles (dont une pataugeoire parfaite pour les enfants), elle est très accessible et conviviale. Sa structure plus petite et ses bassins circonscrits sont deux éléments rassurants pour les enfants.
No. 6
Xel-Ha : pour un parc naturel d’attractions aux multiples activités
Une des principales attractions de la région, le parc d’attraction Xel-Ha est un parc très, très, très bien pensé pour les familles. Une fois notre billet d’entrée en main, on peut se procurer (sans frais supplémentaires) tout l’équipement nécessaire pour initier notre famille à la plongée en apnée (ils ont même de petites vestes de flottaison format bébé (et enfant)).
La diversité de la faune marine est à souligner et observer les poissons devient un jeu d’enfant. On peut facilement y passer une journée complète et profiter des diverses activités que propose le site. Ils ont d’ailleurs un très beau parc pour enfants où les bébés peuvent prendre plaisir à y ramper et les grands à s’amuser.
On consulte l’article à venir La Riviera maya au Mexique : Xel-Ha en famille pour en savoir un peu plus.
No. 7
Zazil Ha : pour une piscine naturelle
Parfois, se baigner dans un endroit circonscrit peut être moins intimidant pour de jeunes enfants. La cénote Zazil Ha est une excellente option. En plus de proposer une oasis de fraîcheur, des services comme des toilettes, des douches, un petit casse-croûte, de la musique et aussi des « palapas » créent de l’ombre supplémentaire qui est appréciée des petits. De Tulum vers Coba, on la retrouve au km 8,3 à notre gauche.
No. 8
Kantun Chi : pour une option facile
L’éco-parc Kantun Chi est un parc situé à 22 km au sud de Playa del Carmen. Également proposée par plusieurs hôteliers, cette expérience se veut un peu plus commerciale que d’autres choix suggérés mais elle en vaut la peine pour une journée en nature. L’endroit reste paisible et les infrastructures, bien que modestes, sont intéressantes. Ils proposent également 4 fois par jour des tours accompagnés avec un guide au coût de 69 $ US par adulte et de 34,50 $ US par enfant de 5 à 11 ans.
Si on a envie de faire une excursion plus authentique dans les grottes et que l’on hésite entre Kantun Chi et Rio Secreto, on recommande d’opter pour Rio Secreto pour les raisons évoquées au point 2.
No. 9
Cenote Encantando : pour des activités et camper à proximité
Très peu connue et située plus loin hors du circuit typique, la Cenote Encantando est une immersion en nature dans une vaste étendue d’eau où l’on peut faire du kayak, de la planche à bras (paddle board) et de la plongée en apnée. Tout l’équipement est disponible en location sur place.
Un terrain de camping est adjacent et il est possible d’y rester pour une nuit (ou même pour toutes ses vacances)! À noter, l’accès à la cénote est gratuit pour les résidents du camping. Pour en savoir plus, c’est ici.
No. 10
Cenote Casa : pour nager dans la jungle
Plus appropriée pour les enfants ayant envie de nager (bien que les plus jeunes enfants puissent également y trouver plaisir), on opte pour la Cenote Casa pour nager paisiblement dans un circuit ouvert d’environ 225 mètres (738 pieds). Une belle expérience à peu de coûts (50 pesos).
D’AUTRES CÉNOTES À DÉCOUVRIR
D’autres cénotes nous ont grandement été recommandées telles la Cenote Calavera, qui peut être légèrement effrayante car il faut descendre dans un trou, ainsi que la Cenote Dos Ojos qui est bien appréciée des amateurs de plongée. Plus touristique et définitivement plus chère, elle reste une bonne option pour admirer les fonds marins.
POUR tout savoir sur le voyage en famille
- Achetez votre copie du livre Le Guide des parents voyageurs : s’inspirer, s’informer, s’équiper, 0-12 ans pour bien vous préparer!
- Le livre est offert en version papier, audio ou numérique partout en librairie ou en ligne au Canada et en Europe et dans certaines boutiques spécialisées. On consulte la liste des points de vente sur ce lien.
Découvrez la boutique Amazon pour parents voyageurs!
- Les produits soigneusement sélectionnés faciliteront votre vie de parents voyageurs! Bons préparatifs! Découvrir la boutique.
PLUS D’ARTICLES SUR LA RIVIERA MAYA?
On consulte ce lien pour découvrir notre série d’articles.
Merci à Transat avec qui nous avons eu la chance de collaborer afin de découvrir pour vous la Riviera Maya en famille.