Votre recherche

Las Lomas au Mexique : l’endroit parfait où lâcher prise

Punta Monterrey Beach Resort Las Lomas
Actualisé le 18 octobre 2019

Grâce à la collaboration d’Air Transat, nous nous sommes envolés vers Puerto Vallarta pour nos vacances estivales avec l’envie de se reposer et de découvrir la Riviera Nayarit en sortant des sentiers battus. À notre rythme, nous avons essayé de trouver les trésors cachés et peu fréquentés. De bouche à oreille, notre premier arrêt a bien été choisi : un micro complexe hôtelier à échelle humaine : le Punta Monterrey Beach Resort.

LA PETITE HISTOIRE : UN MICRO HÔTEL PAR ET POUR LA FAMILLE

Ce petit coin de paradis est avant tout une histoire de famille. Dr. Antonio Martinez était un médecin de la région. Amateur de pêche, c’est un peu par hasard qu’il a accosté son bateau sur cette plage paradisiaque. Ancienne terre agricole appartenant à l’État mais pas vraiment cultivable, c’est pour une bouchée de pain qu’il en a fait l’acquisition il y a maintenant plus de 47 ans.

Ce coup de cœur s’est transformé en projet de vie et c’est morceau de bois par morceau de bois, poutre par poutre qu’il a transporté les matériaux formant la maison principale… via la mer car aucune route ne s’y rendait!

Sa femme et lui ont mis tout leur amour pour construire la maison principale qui leur servait de demeure. Leurs enfants devenus grands et ayant eux-mêmes des enfants, Dr. Martinez et sa femme se sentaient éloignés. C’est donc avec ténacité qu’ils ont défriché la route de 3 km qui relie maintenant le complexe hôtelier à la route principale (et au village de Las Lomas). Un travail colossal qui leur a pris plus de 3 ans.

À l’origine, l’endroit était un lieu de rassemblement et permettait aux amis de la famille d’y faire du camping. C’est maintenant Jaime, le petit-fils de Dr. Martinez, qui s’occupe de la gestion de l’endroit après avoir aménagé il y a 14 ans les premiers bungalows accueillant les visiteurs.

Fier de cette tradition familiale, l’hôtel est fermé entre Noël et le Jour de l’an afin d’accueillir exclusivement les membres de la famille, pour se rassembler et festoyer. On choisit donc une autre date, car le Punta Monterrey Beach Resort se visite tout le reste de l’année!

ICI, ON LÂCHE PRISE

Notre arrivée peut être déstabilisante pour certains voyageurs moins avertis. Jesse, le maître d’hôte, un chef d’orchestre unique en tong et en camisole, nous accueille avec le sourire et nous escorte vers notre maisonnette sans chichis ni protocole. Ici, les règles sont simples : on fait comme à la maison.

Voici quelques bonnes raisons de tomber en amour, tout comme nous, avec cet endroit.

No. 1

Ici, on se distingue des autres hôtels

Aucune clé n’est nécessaire car chaque maison est débarrée en permanence (un coffret de sûreté est disponible dans la chambre). Déjà, le ton est donné. Bien que le geste soit anodin, la symbolique est forte : « Ici, la confiance règne et on choisit nos invités » nous informe Jesse. Aucun effort marketing, la clientèle y est référée principalement de bouche à oreille.Punta Monterrey Beach Resort Las Lomas

No. 2

Ici, tous les repas sont compris

Aucun menu : à heure fixe (9 h 30, 14 h 30, 20 h 30), une grande tablée est préparée et c’est avec amour que l’équipe du Punta Monterrey Beach Resort prend plaisir à nous l’offrir. Un menu différent nous surprend tous les jours.

Des assiettes montées avec soin, des produits frais de la mer, des saveurs à découvrir, une fraîcheur et une qualité constante. À l’ère où la charge mentale devient de plus en plus lourde, ne pas avoir à choisir le contenu de son assiette est une bénédiction et on s’en rend compte rapidement!Punta Monterrey Beach Resort Las Lomas

Bien qu’un transport en taxi puisse facilement être organisé (mais coûteux), mieux vaut avoir avec nous quelques collations pour les enfants afin de les faire attendre entre les repas (ou s’ils n’aiment pas le repas proposé). Un petit frigo est disponible dans la chambre.

Le micro village de Las Lomas est situé à 3 km. Las Lomas a un petit dépanneur permettant d’y acheter principalement de la bière mais aussi des grignotines, quelques fruits et légumes frais. Pour une épicerie plus complète ou pour se ravitailler en couches par exemple, on se rend à San Pancho à 8 km.

Ne cherchez pas de dessert mais un panier de fruits frais est disponible 24 h sur 24 h tout comme du thé, du café, de l’eau filtrée, des glaçons et du jus. Pensons à avoir avec nous une bouteille d’eau isotherme afin de garder au frais nos boissons à la plage.

La question du lait en voyage revient fréquemment sur les groupes de discussions tel La Communauté BB Jetlag, la référence des parents voyageurs. Du lait d’amande, du lait de coco, de soya ou du lait de vache sont disponibles en tout temps. Pour les bébés et enfants habitués au lait 3,25 %, mieux vaut en prendre au passage dans une épicerie grande surface avant notre arrivée.Lait pour bébé et enfant au Mexique

Des allergies ou des restrictions alimentaires? Pas de problème, l’équipe a l’habitude et prendra les précautions nécessaires pour vous préparer un menu spécial ou mieux adapter le menu de toute la tablée.

No. 3

Ici, les cocktails sont excellents

Non compris dans forfait de base, les boissons sont à nos frais mais le tarif est raisonnable.

No. 4

Ici, les chambres sont bien pensées et confortables

Six maisonnettes familiales très bien aménagées et ultra confortables accueillent les visiteurs (et bon nombre d’amis de la famille!). Quelques bungalows, incluant 3 nouvelles unités pour deux personnes, permettront d’accueillir au maximum de 30 à 40 invités dès novembre 2019. Coup de cœur pour la douche extérieure où l’heure du bain est soudainement encore plus agréable.

Punta Monterrey Beach Resort Las Lomas

Chambre de type « deluxe »

Deux lits simples sont installés à la mezzanine des maisons familiales « deluxe ». À noter, les parents de jeunes enfants pourraient préférer coller les lits et dormir à l’étage car les marches en bois pour s’y rendre sont abruptes. Les chambres de type rustiques sont très propres mais très rustiques. On opte pour les chambres « deluxe » pour plus de confort.

Chambre de type « rustique »

La porte ne se barre pas non plus de l’intérieur, mais certaines astuces permettent de dormir tranquilles. On consulte le livre Le Guide des parents voyageurs : s’inspirer, s’informer, s’équiper, 0-12 ans  pour en savoir plus.

Important : on évite les produits chimiques. On choisit nos produits solaires et d’hygiène corporelle biodégradables car l’eau de la douche est déversée en nature. Un vaste choix de produits faits à la main dans un emballage éco-responsable et durable est mis à notre disposition à la chambre.

Les serviettes de plage sont comprises, on laisse donc nos serviettes à la maison et on voyage léger.

No. 5

Ici, on dort au son des vagues

L’air climatisé est disponible dans les chambres, mais se fait discret. On se laisse bercer 24 h sur 24 par la mer. Les grands balcons avec vue nous donnent envie d’y rester pendant que les enfants dorment à l’intérieur.Punta Monterrey Beach Resort

No. 6

Ici, on joue dans la mer

Pas de piscine, mais nous avons accès à une plage déserte. Une grande table commune à l’ombre est pratique pour s’installer à l’abri du chaud soleil. À noter qu’il n’y a pas de chaises longues mais des tapis de sol en paille tressée maximisent notre confort.Punta Monterrey Beach Resort Las Lomas

On pense avoir avec nous une tente anti-UV et/ou un parasol si l’on désire rester sur la plage toute la journée. De grands arbres et des palmiers font de l’ombre mais cette double protection maximise notre confort et celui des petites peaux sensibles.

Un peu en retrait mais avec une vue splendide, une palapa munie de 4 hamacs permet de s’y reposer ou de jouer complètement à l’ombre.

No. 7

Ici, aucun jeu ou jouet typiquement pour enfant

Ici, on prend le temps de s’ennuyer, de s’inventer des jeux. De prendre plaisir à ne rien faire. L’ennuie laisse place à la créativité. On se surprend de voir à quel point les enfants s’entreprennent par eux-mêmes lorsqu’on leur laisse l’espace pour le faire.Punta Monterrey Beach Resort Las Lomas

Des kayaks de mer sont mis à notre disposition. Si l’on désire partir à l’aventure, on prévoit une veste de flottaison pour nos enfants et pour nous car ils n’en ont pas sur place.

No. 8

Ici, aucun réseau cellulaire

Le Wi-Fi fonctionne selon l’humeur du jour. Et c’est bien parfait.

No. 9

Ici, on prend soin de nous

Une excellente massothérapeute vient nous faire des traitements soit à la chambre ou au studio de yoga. Karina fait des miracles, pour un tarif de 35 à 65 $ US selon le traitement.

Endroit parfait pour des retraites de yoga, c’est toutefois sur demande et sur réserve de disponibilité qu’un instructeur peut se déplacer.Punta Monterrey Beach Resort Las Lomas

No. 10

Ici, les chiens sont nos amis

Coco, Pepper et Lucas veillent sur nous, au plus grand bonheur des enfants qui jouent à « attrape la noix de coco » avec eux ou prennent le temps de les caresser.Punta Monterrey Beach Resort Las Lomas

No. 11

Ici, les gens se rencontrent et échangent 

La longue table et l’ambiance intimiste de l’endroit favorise les échanges. Plus les lieux d’hébergement sont difficiles d’accès, plus ils attirent des voyageurs expérimentés. C’est souvent à ces endroits que l’on fait les plus belles rencontres!

No. 12

Ici, on peut aussi arrêter pour la journée

Pour ceux qui aimeraient y faire un arrêt lors d’un road trip jusqu’à la province de Jalisco pour partager un repas à leur table, c’est possible en réservation au moins 24 heures à l’avance au info@monterreybeach.com. On peut aussi simpement prendre un verre à leur petit bar sympathique qui ouvre en fin de journée. Le stationnement est gratuit.

Punta Monterrey Beach Resort Las Lomas

Ici, on prend le temps

Ici, le temps s’arrête, on rêvasse, on dort, on joue, on mange et… on vit!

 


COMMENT S’Y RENDRE?

En avion

Air Transat offre des vols directs de Montréal à Puerto Vallarta toute l’année! On découvre leurs avantages pour parents et enfants voyageurs dans la section Familles et enfants de leur site web.  Envie de poursuivre votre séjour en mode tout inclus? Air Transat propose plusieurs forfaits dans la région. Pour en savoir plus et pour consulter leur guide touristique de Puerto Vallarta, on consulte ce lien.

Puis en taxi

De l’aéroport de Puerto Vallarta, une petite heure de route en taxi nous mène jusqu’au Punta Monterrey Beach Resort.

Juste avant la sortie de l’aéroport on trouve quelques kiosques de « taxis autorisados ». Ces taxis certifiés à prix fixes sont certes parfois un peu plus chers que les rabatteurs mais ils ont l’avantage de permettre le paiement d’avance par carte de crédit et de ne pas avoir de surprise en arrivant à destination.

Il faut prévoir environ 1 000 pesos mexicains pour lier l’aéroport à Las Lomas (la tarification pour San Pancho s’applique et est à négocier).

Comme le complexe hôtelier est situé au pied d’une route sinueuse, les chauffeurs de taxi n’aiment pas trop s’y rendre. Un trajet de Punta Monterrey à San Pancho par exemple peut coûter environ 700 pesos pour 20 minutes de trajet.

L’utilisation d’un siège d’auto pour bébé et enfant n’est pas obligatoire au Mexique dans les taxis. Pour quelques astuces, on consulte l’article Prendre le taxi avec bébé ou enfant : siège d’auto? Oui, non? Des solutions!

Comment réserver au Punta Monterrey Beach Resort?

On les contacte simplement via leur site internet. Un paiement via PayPal a été effectué dans notre cas, pour sécuriser la réservation.

Les charges supplémentaires non incluses (frais de bar et soins) peuvent être réglées par carte de crédit sur place. Il est important de prévoir de l’argent comptant en réserve pour offrir un généreux pourboire à leur belle équipe.

Pour bien se préparer à voyager en famille

Pour ne rien manquer!