Votre recherche

Martinique : 10 activités coup de coeur avec des enfants

Macha Ejova
Par
Actualisé le 12 avril 2019

Île verdoyante, reconnue pour ses plages dignes des cartes postales, mais également ses randonnées en montagne et sa plongée en mer. Sa popularité fut accrue depuis qu’une compagnie à bas coûts a ouvert une liaison directe depuis Montréal en 2018 rendant la destination plus que jamais accessible pour une aventure en famille d’une semaine… ou plus si affinités.

Pourquoi l’aimons-nous?

La Martinique est très sécuritaire, on y parle le français (c’est un peu la France quand même) et il est facile d’y organiser un voyage à la carte dont nos enfants se souviendront longtemps. Notre journée type se composait d’une matinée découverte et d’un après-midi plus relaxant au bord de la piscine pour respecter le rythme des enfants et le repos des parents. Parfois, il s’agissait « juste » d’une sortie au port du village à la rencontre des pêcheurs, mais rien que ça, c’était déjà merveilleux. Voici 10 coups de cœur en Martinique à découvrir!

No.1

Les plages, à nous de choisir la nôtre

Martinique en famille

© Macha Ejova

La Martinique regorge de magnifiques plages pour tous les goûts. Du sable blanc, du sable noir, au choix. Il faut savoir que les plages du sud sont plus « carte postale » alors que celles du nord sont plus sauvages et moins fréquentées. Il est facile de trouver de l’ombre car la végétation luxuriante est omniprésente et songer à une sieste avec nos enfants à l’ombre d’un cocotier devient tout à fait possible.

On apporte avec nous notre pique-nique car la plupart des plages disposent de tables et de bancs. On peut aussi manger « local » dans des nombreux petits restaurants de plage pas trop dispendieux. À la fin de la journée, on n’oublie pas de goûter à la délicieuse glace maison parfum coco.

La plage Grande Anse d’Arlet

Coup de cœur pour la plage Grande Anse d’Arlet : du sable blanc très fin, une mer transparente et très calme, donc vraiment sécuritaire pour les enfants. Avec notre masque et tuba, nous pouvons observer des étoiles de mer, des petits poissons et des tortues. Aussi, le restaurant Ti Sable propose des transats (7 euros pour la journée), parfait pour relaxer tout en surveillant d’un coin de l’œil vos enfants sur la place.

En règle générale, il vaut mieux arriver à la plage choisie avant 10 h pour avoir le choix de l’emplacement. Le stationnement est gratuit, le long de la plage, mais il se remplit assez vite les fins de semaine.

La plage des Salines

Parmi les endroits les plus paradisiaques : la plage des Salines.  Il y a de fortes chances que l’envie d’y passer au moins une demi-journée nous prenne. Sur place, on n’oublie pas de faire une petite balade dans la mangrove et assister, aux premières loges, à un concert de crabes violonistes. Les enfants adorent!

Martinique en famille

© Macha Ejova

 No. 2

La pêche à la senne à Case Pilote

Martinique avec famille et enfant

© Macha Ejova

Pour sortir des sentiers battus, direction Case Pilote pour une authentique pêche à la senne. Cette technique très ancienne consiste à capturer les poissons à la surface en les encerclant à l’aide d’un filet de pêche appelé senne (ou seine). Quand les embarcations se rapprochent de la plage avant l’arrivée de la nuit, il n’y jamais assez de bras pour tirer les filets. Une expérience de vie, de partage, à ne rater sous aucun prétexte en famille. Magique!

No. 3

Une sortie en bateau sur les fonds blancs

À choisir, on privilégie plutôt un petit bateau qu’un grand catamaran, car plus adapté aux familles. Le capitaine, qui sera notre guide pour la journée, pourra s’adapter plus facilement au rythme des enfants. La visite comprend la navigation à travers les différents ilets et les fonds blancs de la « baignoire de Joséphine » (sorte de baignoire naturelle au milieu de la mer).  On en profite pour s’y prélasser en sirotant une boisson fraîche (à base de rhum pour les parents). La baignade et la plongée avec masque et tuba sur l’ilet Madame, la visite de l’ilet Chancel et l’observation des iguanes font aussi partie de la sortie.

À noter ces dernières années que les iguanes se font de plus en plus rares sur l’île à cause des changements climatiques.  Il faut compter entre 60 et 80 euros par personne pour la sortie incluant les collations et le dîner du midi.

« Privatiser » un bateau en formant un groupe de 8 passagers (incluant les enfants) est l’idéal. L’embarcation est ainsi mise à votre entière disposition pour la journée. Il y a souvent un abri sur le bateau pour protéger les plus jeunes enfants du soleil.

No. 4

Le zoo de Martinique

Bien que la visite des zoos soit éthiquement controversée, le zoo de Martinique reste un endroit prisé des familles. À chaque parent d’évaluer son niveau de confort avec l’activités et de décider de l’inscrire à son itinéraire ou non. Niché dans l’ancienne habitation Latouche qui date du 17e siècle, le lieu est vraiment unique.

Zoo de Martinique

Zoo de Martinique © Macha Ejova

Le parcours est aménagé sur des pilotis en bois, ce qui le rend accessible en poussette avec de très jeunes enfants. Il faut compter entre 1 h 30 et 2 heures de visite. Les petits comme les grands seront enchantés par les animaux venus des quatre coins du monde tels que le jaguar, l’hippopotame, le tamarin, la chauve-souris, le loriquet et plein d’autres.

Il y a également une serre tropicale avec des oiseaux et une serre de papillons. Le zoo dispose d’un petit restaurant qui propose des mets locaux et des collations. Des tables sont mises à la disposition des visiteurs et on peut donc y apporter notre propre pique-nique.

On arrive à l’ouverture pour éviter la foule et on achète nos billets en ligne pour gagner du temps et faire des économies. Acheter la passe famille ou la passe jumelée avec le Jardin de Balata est plus économique dans certains cas. À noter que l’entrée est gratuite pour les enfants de moins de 3 ans.

No. 5

Le jardin de Balata

Le Jardin de Balata est un magnifique jardin créé par un passionné de la botanique qui a voyagé partout pour réunir plantes et fleurs autour de l’habitation créole de ses grands-parents. Il vaut mieux être équipé d’un porte-bébé pour la visite, le chemin étant trop escarpé pour les poussettes.

Une partie de parcours se fait grâce à des ponts suspendus, ce qui ravit nos petits explorateurs. Le panorama sur la campagne environnante y est splendide.  En revanche, avant d’embarquer, il y a beaucoup de mise en garde et de consignes de sécurité. On l’a quand même fait avec un bébé de 5 mois dans le porte-bébé avec maman et son grand frère de 2 ans et demi à pieds près de son papa. Le tout s’est déroulé à merveille. Une surprise à la fin du parcours :  un mini parc de jeux pour les enfants. On compte entre 1 h 30 et 2 heures de visite.

Martinique en famille avec enfants

Jardin de Balata © Macha Ejova

No. 6

La bananière Habitation Belfort

La bananière Belfort est une visite très éducative et complète sur la culture de la banane. La visite se déroule à bord d’un mini train à travers la plantation. Le guide nous explique les différentes étapes du développement de la banane, de l’éclosion de la fleur jusqu’à la cueillette.

Martinique en famille

Bananière Habitation Belfort © Macha Ejova

On y va également pour visiter l’atelier de triage et d’emballage des bananes prêtes à être expédiées. À la fin, on peut y goûter différents produits issus de la banane : confiture, croustilles, bonbons et même… oh surprise, un vin à la banane (pour les grands).

On achète notre billet en ligne. Un laissez-passer familial est également disponible.

No. 7

Lion’s parc

Le parc de loisirs et d’accrobranche Lion’s parc offre trois niveaux de parcours pour les enfants : 18 mois à 5 ans, 6-10 as et 11 ans et plus. Nous l’avons fait sous la pluie avec notre fils de 2 ans et demi et, malgré cela, il a pris beaucoup de plaisir à faire son « Tarzan ». Le parc offre également différentes structures gonflables, des toboggans, un espace de tir à l’arc et des tables à pique-nique.

On pourrait combiner cette sortie avec la découverte du petit village voisin : le Vauclin.  Ses belles plages valent le détour et surtout son magnifique marché aux poissons est à visiter en matinée.

No. 8

La Savane des esclaves est un lieu culturel sur l’histoire de l’esclavage en Martinique et plus globalement sur le mode de vie des Amérindiens. Cette visite avec un guide est plus adaptée aux enfants de 7 ans et plus. Mais même pour les plus jeunes, le magnifique jardin botanique et médicinal vaut le coup d’œil. On a pu également apercevoir quelques chèvres et poules sur le site.

Il est préférable de prévoir un porte-bébé car le chemin est très escarpé.

No. 9

Le Château Dubuc

Les ruines d’un ancien château, datant du 18 siècle, offrent un voyage dans le temps avec de sublimes points de vue. La visite se fait avec un guide audio pour en apprendre davantage sur l’histoire et le mode de vie des colons et des esclaves.

Château Dubuc Martinique

Château Dubuc  © Macha Ejova

On prévoit chapeau et lunettes solaires car le site offre peu d’ombre. De même, on opte pour le porte-bébé car le site n’est pas accessible aux poussettes.

No. 10

La randonnée (facile) dans la presqu’ile de la Caravelle et son phare

Superbe randonnée à faire, même pour les non-initiés. C’est l’une des toutes premières randonnées que nous avons fait avec nos jeunes enfants. Une jolie balade d’une trentaine de minutes jusqu’au phare de la Caravelle. À l’arrivée, un magnifique panorama s’offre aux randonneurs. On apporte notre pique-nique, un petit abri est prévu à cet effet.

Martinique en famille

Presqu’île de la Caravelle © Macha Ejova

On prévoit avoir avec nous notre porte-bébé car le chemin devient un peu abrupte en montant vers le phare. Cette balade pourrait être combinée avec la visite du château Dubuc. On prévoit de 2 à 3 heures.

LA MARTINIQUE : PLANIFIER SES VACANCES, UN JEU D’ENFANT!

On consulte l’article : Martinique : planifier ses vacances, un jeu d’enfant!

POUR BIEN VOUS PRÉPARER

On consulte le livre « Le Guide des parents voyageurs : s’inspirer, s’informer, s’équiper, 0-12 ans ».

Le Guide des parents voyageurs

Le Guide des parents voyageurs : s’inspirer, s’informer, s’équiper, 0-12 ans.

 

Macha Ejova
Macha Ejova
Collaboration spéciale

D’origine russe, Macha a vécu en France pour ses études et, depuis quelques années, s’est installée avec sa famille à Montréal. Passionnée de voyages, Macha a visité une quarantaine de pays partout dans le monde. Depuis qu’elle est maman, elle fait découvrir sa passion à ses deux garçons enthousiastes et curieux du monde qui les entoure. Vraie globe-trotteuse, pour elle, le voyage commence dès le rêve de la destination choisie. Sa plus grande joie est de passer des heures à élaborer le meilleur itinéraire possible en lisant les blogues, guides et témoignages.