Votre recherche

Deux semaines au Costa Rica en famille : nos bons plans

Costa Rica en famille
Actualisé le 2 mars 2019

Destination de choix des familles depuis longtemps, le Costa Rica reste un lieu d’exception. Nous avons pris plaisir à la redécouvrir en décembre 2018 pour un séjour de deux semaines. Beaucoup ont pu voyager avec nous sur Instagram (@bb_jetlag) et c’est avec plaisir que je vous partage notre itinéraire et nos bonnes adresses!

Itinéraire

Le Costa Rica regorge d’activités pour toute la famille et propose des expériences complètement différentes du nord au sud du pays. On a donc tendance à vouloir en profiter au maximum et à surcharger l’itinéraire. Les distances sont courtes en kilomètres mais longues en temps.

Par choix, et surtout parce que nous avions besoin de repos, nous avons décidé de concentrer notre itinéraire sur la péninsule de Nicoya.

Costa Rica en famille

Prendre le temps et vivre le Costa Rica en famille

Pour préparer notre voyage au Costa Rica, on consulte l’article Planifier son voyage au Costa Rica en famille  sur le site.

Le livre « Le Guide des parents voyageurs : s’inspirer, s’informer, s’équiper, 0-12 ans » est une excellente ressource en complément.

No. 1

L’arrivée : aéroport international Juan Santamaria (San José)

Coup de cœur pour le service de l’équipe de Pierre de chez Tout Costa Rica, un réseau de tourisme solidaire établi depuis plus de 10 ans au Costa Rica. Ayant des partenaires de choix, cette petite entreprise tenue par un Français d’origine nous offre un service clé en main et une assistance en tout temps, en français en plus.

Pour se rendre ou à l’arrivée de l’aéroport jusqu’à notre lieu d’hébergement, une navette est proposée pour 20 $ US ce qui vaut vraiment la peine. En plus de venir nous chercher à l’aéroport, ces derniers nous ont trouvé un véhicule et sont venus nous le porter à l’heure prévue à l’une de ses 8 bases d’accueil affiliées à leur réseau en périphérie de l’aéroport de San José.

Dans notre cas, c’est à l’hôtel que nous avons utilisé leur service de livraison. Ainsi, pendant que les enfants se baignaient à la piscine ou se déliaient les jambes en jouant avec les nombreux chiens hébergés sur la propriété, à la Villa Margarita (Pierre Détente sur leur site), la documentation nécessaire a été remplie et c’est avec simplicité que les clés nous ont été remises. Le retour du véhicule a été tout aussi facile et agréable.

Villa Margarita Pierre Détente

Remplir la documentation du véhicule pendant que les enfants s’amusent et se font des amis à la Villa Margarita (sous le nom de « Pierre Détente » avec Tout Costa Rica)

Inclus dans leur service, un spécialiste du pays vient à notre rencontre afin de répondre à toutes nos questions le lendemain de notre arrivée. Si l’on est à notre première visite, on liste nos questions pour que cette rencontre réponde encore plus à nos besoins. Au retour lors de la remise du véhicule, une rencontre post-mortem pour savoir si tout a bien été est prévue. Tout un service!

Tout Costa Rica offre aussi une carte permettant l’obtention de rabais chez des hôteliers affiliés partout au pays et dans bon nombre d’activités. Bien que nous n’en ayons pas fait essai, des voyageurs rencontrés ayant fait l’achat de la carte ont trouvé que le tout valait le coût.

Hebergement: Villa Margarita, alajuela, 2 nuits (arrivée et départ)

Pour en savoir plus sur la Villa Margarita, on consulte l’article Planifier son voyage au Costa Rica en famille sur le site. Dormir une nuit à Alajuela, ville en banlieue de San José est un excellent plan si nous n’avons pas d’intérêt à visiter la capitale.

En plus d’être tenu par une femme exceptionnelle (Margarita), la Villa Margarita accueille les familles à bras ouverts. C’est un excellent point de départ en nature pour une nuit ou deux, selon notre itinéraire.

Villa Margarita Pierre Détente

© Villa Margarita (Pierre Détente via Tout Costa Rica)

No. 2

Playa Nosara : bobo mais authentique

Nous avons eu la chance d’habiter un mois à Nosara il y a maintenant…16 ans, époque où Nosara était un petit trésor relativement caché et fréquenté par des voyageurs expérimentés, yogis et passionnés de surf. C’est avec la crainte de le voir changé ou envahi par la vague touristique du Costa Rica que nous avons planifié de le visiter à  nouveau.

C’est avec joie que nous avons constaté que bien que le tout ait évolué, que le « boom » immobilier de la région n’ait pas épargné ce petit village et que le trafic ait quintuplé, l’essence même de Nosara demeure.

Playa Guiones (Nosara)

Plage presque déserte, Playa Guiones (Nosara)

Des petites boutiques raffinées, des cafés et restaurants « bobo » y ont vu le jour mais il reste que le tourisme de masse a réellement épargné ce petit village. Les premiers surfeurs ont grandi et c’est maintenant en famille qu’ils visitent l’endroit!  Les plages restent peu fréquentées et on adore ça!

Nosara Playa Guiones

Des activités familiales mises de l’avant à Playa Guiones

Quelques coups de coeur dans la région :
  • Le restaurant La Luna à Playa Pelada, juste au nord de Playa Guiones est un endroit magique. Savourant une cuisine méditerranéenne exceptionnelle, un verre de rosé à la main et ce, dans un décor à faire rêver, nos enfants jouent dans le sable à nos pieds pendant que nous regardons la mer. La petite plage juste devant le restaurant est parfaite pour la baignade. On peut facilement y passer de longues heures!

    La Luna, Playa Pelada, Nosara

    La Luna, Playa Pelada, Nosara

  • Le Café de Paris est une institution à Playa Nosara depuis bon nombre d’années. Il a depuis fait peau neuve et les familles sont les bienvenues : parc pour enfants, piscine, terrain de mini-golf autour de l’hôtel et du restaurant, etc… On y va pour les petits-déjeuners copieux et on fait du coup, un saut dans la piscine avant de partir!

    Café de Paris, Nosara

    Parc pour enfants au Café de Paris, Nosara

  • Pour une cuisine mexicaine et costaricaine, on prend un repas au restaurant Al Chile au coeur du village de Playa Nosara, tout près de la Playa Guiones. À l’arrière, se cache le petit hôtel The Sunset Shack avec sa piscine. On saute à l’eau entre deux services!

Beaucoup de petits hôtels dans la région permettent de se baigner à condition de consommer au restaurant.

Sunset Shack Hotel, Nosara

Sunset Shack Hotel, Nosara

  • Négocier son poisson et ses fruits de mer directement auprès des pêcheurs de Playa Garza. On demande à n’importe quelle personne du village et elle saura assurément nous diriger vers le poissonnier qui en a soit du frais ou du fraîchement congelé. On en profite pour faire une petite baignade, la plage y est généralement calme et les enfants peuvent s’y baigner en toute sécurité.

    Des fruits de mer achetés à Playa Ginza.

    Des fruits de mer achetés à Playa Garza.

Hébergement : Villa de nos amis, Playa Garza, 2 nuits

Nous avons la chance d’avoir des amis généreux qui nous ont invités dans leur villa de rêve! 

Villa Nosara Costa Rica

Belle et grande villa de nos amis en montagne à Playa Garza.

No. 3

Samara, Playa Carrillo et ses environs

C’est avec plaisir que nous avons exploré les plages la région. Pour en savoir plus, on consulte l’article à venir  « Costa Rica en famille : 7 plages à découvrir« .

Quelques coups de coeur dans la région :
Playa Carillo
  • L’hôtel Peace and Lodge est une superbe découverte. Constitué que de quatre unités dont deux familiales, l’endroit était complet lors de notre passage mais nous serions ravis d’y résider un jour.  Tenu par un couple de jeunes français d’origine, on y va pour prendre un café le matin et admirer la superbe vue ou pour souper. Une table d’hôte nous offre une formule où les ingrédients locaux sont à l’honneur.

    Hôtel Peace and Lodge, Playa Carrillo

    Balançoire signature à l’hôtel Peace and Lodge, en montagne à Playa Carrillo

On demande à voir au Peace and LodgeJamón, le gros cochon domestique fort sympathique. Avant de partir, on fait un léger détour pour admirer les chevaux qui se cachent sous la maison des hôtes à l’entrée.

Hôtel Peace and Lodge, Playa Carrillo

Jamón, résident de l’hôtel Peace and Lodge, Playa Carrillo

  • Puerto Carillo est situé à l’extrémité sud de Playa Carillo. Servant d’endroit pour mettre à l’eau les bateaux, ce bout de plage est peu aménagé, désert et est parfait pour la baignade en famille en toute intimité.

    Puerto Carrillo

    Puerto Carrillo

  • La plage de Playa Carillo est l’une des favorites des familles locales. Lors des jours fériés et la fin de semaine, la plage est hôte de plusieurs pique-niques en famille. Des tables et des chaises  pour pique-niquer sont d’ailleurs mises à la disposition des vacanciers. Les palmiers sont nombreux et permettent d’avoir de l’ombre. Le stationnement (gratuit) est vaste tout le long de la plage et permet sans problème de se garer tout près de la plage. Bien qu’il n’y ait pas de restaurant sur la plage ou à pied, quelques camions de rue et vendeurs ambulants passent régulièrement dans le secteur.
Playa Samara
  • Playa Samara est une station balnéaire et un petit village bien apprécié des voyageurs, particulièrement de ceux qui ne louent pas de voiture car plusieurs services et activités se trouvent au même endroit.
  • C’est l’endroit le plus touristique de la région, on y retrouve bon nombre de commerces, de boutiques de souvenirs et de restaurants. L’ambiance est festive et conviviale. Si on n’y loge pas, on y va, entre autres, pour s’y ravitailler en essence et en argent comptant. 
  • La plage est parfaite pour apprendre le surf aux plus petits et bon nombres d’écoles certifiées y ont « pignon sur plage ».
  • Contrairement à d’autres plages désertes de la région sans services, on peut y louer des chaises et parasols pour plus de confort à la plage.
  • Pour du pain frais, Roots Bakery est une bonne adresse, Luv Burger pour des plats végétariens savoureux et le Gusto Beach bar est parfait pour savourer un cocktail les pieds dans le sable dans une belle ambiance décontractée. La boutique du Gusto Beach bar a de très belles robes de plage pour les mamans voyageuses !

    Gusto Beach Bar, Samara

    Gusto Beach Bar, Samara

Playa Islita
  • Coup de coeur pour l’hôtel familial Hôtel Punta Islita! Endroit parfait pour déjeuner à flanc de montagne, on y mange les meilleurs huevos rancheros au monde (rien de moins!).

    Hôtel Punta Islita

    Huevos rancheros à l’hôtel Punta Islita

Bon à savoir pour éviter les déceptions, la piscine en montagne, au pied du restaurant, est exclusive aux adultes.

___

Bien que l’hôtel semble très sécurisé, il suffit de s’identifier à la sécurité indiquant notre désir d’aller au restaurant et les agents nous laissent passer.

  • Le club de plage Los Cocos, faisant parti des installations de l’hôtel Punta Islita est l’endroit parfait pour passer l’après-midi. Nous n’y logions pas mais y avons passé 4 après-midis!  En consommant, il est possible de s’installer confortablement sur les chaises longues, de profiter des hamacs et surtout de sa belle piscine parfaite pour les enfants. Le restaurant est succulent (le plat de pâtes aux crevettes est à faire rêver!). Nous avons essayé presque tout le menu sans aucune déception. Hôtel Punta IslitaDes aras viennent régulièrement manger dans les amandiers du club de plage Los Cocos de l’hôtel Punta Islita
HÉbergement : Airbnb, isolé en montagne surplombant Playa Carillo, 6 nuits

Nous avons découvert ce tout nouveau logement mis en location sur Airbnb « High-Vibe Luxury Home in Playa Carrillo« .

Maison Airbnb Playa Carillo

Maison en montagne à Playa Carillo

Niché tout au haut d’une montagne avec une vue exceptionnelle, on s’y sent bien dès l’arrivée. La maison est énorme, spacieuse. Il y a deux chambres aux extrémités avec un lit double confortable dans chacune d’elles et une énorme salle de bain dans chaque chambre.

La cuisine est ultra-complète et nous avons été ravis des petites attention de la propriétaire : des jeux pour les enfants avait été sortis tout comme de l’équipement de plage mis à notre disposition.

Maison Airbnb Playa Carillo

Comme la maison n’avait aucun rideau, on admirait chaque matin le lever du soleil!

Voici quelques bonnes choses à savoir avant de réserver (car cette maison ne convient pas à toutes les familles) :

Les chambres, le salon et la salle à manger ne sont pas munis de moustiquaires mais d’énormes portes coulissantes qui nous permettent de vivre presqu’à l’extérieur et de savourer la nature). Pour les gens ayant peur des insectes, cela peut être déstabilisant. Par le fait même, on dort soit avec les portes fermées (et par conséquent, la circulation d’air n’est pas optimale et les ventilateurs fournis sont de mise) ou soit presque à l’extérieur, sans protection contre les moustiques ou les animaux.

Les chambres sont situées aux extrémités de la maison ce qui peut faire peur à un enfant en bas âge d’être si loin de ses parents.

Une très bonne adresse pour ceux qui n’ont pas peur de prendre la route en montagne car retourner à la maison implique de faire un bon 15 minutes dans la noirceur et sur des routes sinueuses.

No. 4

Une plage déserte et Un camp de surf familial

Playa San Miguel

Playa San Miguel est une plage déserte (vraiment déserte!), le temps y s’arrête. C’est en cherchant un endroit où se couper du monde et pratiquer le surf que nous sommes tombés par hasard sur ce petit coin de paradis.

Playa San Miguel, Costa Rica

Playa San Miguel, Costa Rica

Quelques coups de coeur dans la région :
  • Playa San Miguel est une plage assez dangereuse pour la baignade : les courants y sont très forts. Heureusement, à quelques pas, la rivière se jette dans la mer et l’eau est calme et parfaite pour toute la famille. La fin de semaine, quelques familles costaricaines viennent s’y rafraîchir.

    Rivière Playa San Miguel

  • Connie et Ingo sont deux Canadiens ayant élu résidence au Costa Rica depuis 14 ans. Ils y passent environ 5  mois par année, avant de retourner en Alberta lors de l’été canadien où ils enseignent, entre autres, la survie en forêt. Ce couple d’aventuriers est exceptionnel et a rendu notre séjour mémorable. De décembre à avril généralement, ils offrent les cours de surf et orchestrent des mini-excursions visant à valoriser des initiatives locales en tout respect de l’environnement et des gens qui résident dans la région.

Avant de réserver notre séjour, il est recommandé de contacter Connie et Ingo d’avance afin de s’assurer de leur présence et de leurs disponibilités : info@wildbynatureadventures.com.

Connie et Ingo Wild By Nature Adventures

Connie et Ingo Wild By Nature Adventures

  • Qui dit Costa Rica, dit surf! Et pourquoi ne pas initier nos enfants voyageurs? Si notre enfant sait bien nager, vers 5-6 ans, s’amuser sur une planche est tout à fait possible. Afin de rendre l’expérience plus sécuritaire et apprendre les rudiments de base, investir dans des cours de surf avec Connie et Ingo est une excellente idée. Venant chacun d’une famille de plus de 10 enfants, Connie et Ingo (eux-mêmes des enfants dans l’âme) prennent plaisir à enseigner à nos mini-voyageurs. C’est avec confiance que les enfants s’initient avec eux.
  • La Playa San Miguel est bordée à l’arrière d’une magnifique forêt de mangroves. C’est avec Ingo que nous partons à l’aventure. Tout au long de l’excursion qui peut prendre de 2 à 3 heures, ce dernier partage avec nous ses connaissances ce qui rend la balade encore plus captivante.

Des ceintures de sécurité pour enfants sont disponibles sur place si nous n’avons pas les nôtres. Ne pas oublier d’avoir avec nous du chasse-moustique, de la crème solaire, de l’eau et des collations à portée de main.

  • Jungle Butterfly Farm à Bejuco, le village voisin, est une excursion très appréciée des familles. C’est l’une des rares fermes à papillons de type » ouverte  » à travers le monde où les papillons volent à leur guise sans grillage. Mike, un ami de Connie et Ingo, est un passionné et transmet ses connaissances durant la visite d’environ deux heures.
  •  Acheter du poisson frais directement des pêcheurs le matin  est un incontournable. On n’a qu’à s’y présenter sur place. Ne cherchons pas de poissonnerie ou de comptoir, on négocie le poisson avec les familles qui résident sur la plage. On y fait un arrêt également pour observer le sanctuaire voué à la préservation des tortues à même cette plage.

    Acheter son poisson frais chaque matin à Playa Bejuco

    Acheter son poisson frais chaque matin à Playa Bejuco

  • Tenu par un Italien, le Pizza Tree est un restaurant où l’on mange niché en haut des arbres de manière conviviale! On y va le jour pour profiter de la vue. Le comptoir pour emporter est pratique pour manger sa pizza tranquillement à la maison.

    Pizza Tree Playa San Miguel

    Pizza Tree Playa San Miguel

HÉbergement : totobe resort, Playa san miguel, 5 nuits

Coup de coeur pour le Totobe Resort, une maison d’hôte sans prétention de 4 unités dont deux familiales. Seul endroit à louer directement sur la plage de Playa San Miguel, plage d’une beauté incroyable (sans aucun visiteur), une piscine sans prétention, un grand terrain où courir et des hamacs nous y attendent.  On y vit en communauté. Une cuisine complète est à partager, on cuisine en collectivité et on rencontre nos voisins! Les toilettes et douches sont aussi à partager.

Totobe Resort

Se faire des nouveaux amis au Totobe Resort!

Bon à savoir, on y dort presque au grand air car les murs ne montent pas tout à fait jusqu’au plafond. De plus, il n’y a aucune moustiquaire. Conséquemment, on dort un peu aussi avec nos voisins. Réserver à deux familles est une excellente idée ou faire comme nous, on devient amis avec la famille voisine (qui par hasard étaient d’ex-Montréalais résidant maintenant à Saint-Hippolyte)!

 

No. 5

Escapade à Santa Teresa

Des amis résidaient pour un certain temps à Santa Teresa et nous avons eu la bonne (mauvaise) idée d’aller les voir pour la journée! 34 kilomètres séparent Playa San Miguel et Santa Teresa mais le trajet nous a pris plus de 2 heures à l’aller (où nous avons traversé en voiture 3 cours d’eau) et 3 heures au retour (en pleine noirceur dans des routes précaires)! Pour tout ce qu’il faut savoir pour prendre la route en famille, on consulte l’article Préparer son voyage au Costa Rica en famille sur le site!

Quelques coups de coeur dans la région :
  • Manger une pâtisserie à The Bakery.
  • Savourer les meilleurs cevices  au Restaurant Caracolas à la plage de Mal Pais.

    Restaurant Caracolas, Mal Pais

    Restaurant Caracolas, Mal Pais.

  • Loger au Ohana Villas, une magnifique maison d’hôte aux influences balinaises tenue par un jeune couple.
  • Voir le coucher de soleil sur les plages de Santa Teresa et Mal Pais. Jeunes et animées, on profite de la magnifique lumière en regardant les surfeurs et en jouant avec les nombreux chiens sur la plage.

    Playa Santa Teresa

    Playa Santa Teresa

POUR BIEN VOUS PRÉPARER

On consulte le livre « Le Guide des parents voyageurs : s’inspirer, s’informer, s’équiper, 0-12 ans ». On lit l’article Préparer son voyage au Costa Rica en famille sur le site!Le Guide des parents voyageurs Sophie Reis