No. 1
La trousse de toilette avec crochet
Dans bien des salles de bain d’hôtels à petit budget, qu’elles soient communes ou non, il n’y a pas d’espace pour poser sa trousse de toilette. Et quand il y en a, la surface est souvent détrempée et on risque de se promener avec une trousse toute mouillée pour le restant du voyage.
Un judicieux petit crochet permet de suspendre la trousse à l’encadrement de la porte, sur la poignée ou même sur le miroir. Un détail à prendre en compte à l’achat de sa trousse!
No. 2
Des serviettes et une débarbouillette en microfibre
Peut-être pas aussi moelleuses que de bonnes grosses serviettes éponge, celles en microfibre ont trois avantages imbattables : elles sont compactes, elles sont légères et elles sèchent vite.
Dans la même lignée que ses grandes soeurs, la petite débarbouillette (petit carré de microfibre) permet de décrasser les petits enfants voyageurs (et leurs parents) après plusieurs heures d’activités.
No. 3
La corde à linge de voyage
En camping, nous avons emporté, sans être trop sûrs, une corde à linge qui s’est avérée finalement fort utile. Elle est dotée de crochets et de ventouses, ce qui la rend aussi pratique à l’intérieur qu’à l’extérieur. De plus, la corde est doublée et en se tortillant sur elle-même, elle pince les vêtements pour qu’ils ne s’envolent pas au vent. Un bon coup! Dégotée tout simplement dans la section « Voyage » de chez Renaud-Bray (aussi offerte en ligne !).
Dans la même thématique, on pense également à avoir avec nous quelques épingles à linge et on consulte l’article Les super-pouvoirs d’une épingle à linge pour des astuces.
No. 4
Les housses de sac à dos
Il s’agit de grosses housses de voyage en tissu résistant qui sont munies d’une sangle pour les transporter et dans lesquelles nous mettons nos énormes sac à dos. Nous en avons deux, une pour chacun des sacs des parents. Il est aussi possible de les cadenasser, histoire de bien protéger leur contenu.
Pratique : pour que les bretelles de nos sacs à dos ne soient pas arrachées en avion, pour que personne ne fouille dans nos sacs et pour que ces derniers n’attirent pas les regards envieux lorsque placés dans les soutes à bagages d’autobus douteux, par exemple.
___
En plus, comme elles sont extra-larges, on peut même ajouter quelques couvertures, des chaussures ou même un ballon. Achetées chez MEC, elles sont aussi offertes en ligne.
No. 5
Un iPad
Nous avons longuement hésité avant d’emporter avec nous notre précieux iPad. Mais nous ne l’avons pas regretté, car il nous a permis de faire à peu près tout ce que nous voulions : éditer et stocker des photos, faire des montages vidéos, texter et écrire des courriels, bloguer, surfer sur internet, faire des exercices éducatifs, et communiquer avec les grands-parents avec Facetime.
Nous avons utilisé le Wi-Fi dans les maisons d’hôtes et les campings, lorsque c’était disponible. Tout ça pour un poids supplémentaire vraiment minime dans nos sacs.
Par contre, il faut être prêt à l’emporter partout avec nous. Je suggère de ne « j-a-m-a-i-s » s’en séparer, à moins d’avoir accès à un coffre de sécurité.
Aussi, pour les voyages de camping ou de plage, il est utile d’avoir un étui imperméable pour le protéger de la pluie ou d’une virée au bord du lac. Ces étuis protègent aussi des petits grains de sable qui peuvent causer bien des dommages aux appareils électroniques.
No. 6
Des adaptateurs pour notre iPad (et notre iPhone)
On adore notre adapteur iPad vers lecteur de cartes SD et micro SD (avec le petit adaptateur): trrrrès pratique pour le transfert des photos de la journée pour importer nos photos et nos vidéos de notre carte mémoire.
Pour les micro SD, qui sont toutes petites, il faut prévoir aussi l’adaptateur micro SD vers carte SD, habituellement vendu avec la carte micro.
On consulte l’article Les gadgets technos pour notre iPad et iPhone pour d’autres idées complémentaires.
No. 7
Un petit cahier et un crayon
Même si l’on emporte nos gadgets électroniques en voyage, il ne faut pas compter uniquement là-dessus!
Après plusieurs jours de transport sans recharge ou un emprunt par un enfant pendant quelques heures de vol, les batteries pourraient bien nous faire défaut. Nous avons eu quelques mésaventures donc celle où , sortant épuisés de l’aéroport, nous nous sommes aperçus que nous n’avions pas l’adresse de notre maison d’hôtes… La méthode traditionnelle est imbattable : un petit cahier sera fort utile pour trouver toutes les adresses et autres détails importants le moment venu, sans électricité!
Pour un voyage d’une plus courte durée et planifié d’avance, on prend soin avant le départ d’imprimer un récapitulatif de notre itinéraire incluant nos numéros de vols, nos numéros de réservation et l’adresse des logements réservés. On conserve ce précieux document avec nous.
No. 8
Des petits gobelets et des ustensiles de plastique
Nous en avons des gobelets, achetés chez IKEA. Pratique pour toutes les situations,du camping aux petits déjeuners improvisés. On ne s’en passerait pas!
Un ensemble de coutellerie (couteau – fourchette – cuillère) peut aussi s’avérer fort utile au moment de nourrir un mini voyageur affamé ! Il veut un yogourt? Pas besoin de chercher une cuillère partout, on en a déjà une tout près!
Si l’on souhaite l’emporter avec nous en avion (cabine), il faut penser à choisir un ensemble couteau-fourchette en plastique sans quoi il pourrait nous être confisqué par la sécurité.
No. 9
Des adaptateurs universels
Nous en avons plusieurs, mais notre préféré est un adaptateur multiprises qui possède deux prises de courant regulières ET deux prises USB. Nous l’avons trouvé chez Home Dépôt mais il en existe des plus compacts dans les boutiques spécialisées en voyage.
No. 10
Un petit sac à dos muni de fermetures éclair antivol
Notre vie tenait bien serrée dans deux sacs à dos de marque « Travelon », que chaque parent portait en presque permanence.
À porter en avant si l’on a un plus gros sac de voyage sur le dos. Ils sont munis de multiples petites poches de rangement cachées et de petits mousquetons qui barrent la fermeture éclair, très pratiques dans les endroits achalandés.
Cette liste est particulièrement adaptée pour les voyageurs au long cours qui veulent optimiser le poids d’un bagage et l’espace disponible, mais les voyageurs plus classiques pourront également y trouver leur compte.
Je nous en concocte une nouvelle qui portera sur les items ultra-pratiques en voyage à moins de 10$. À suivre très bientôt!
Bons préparatifs!
Valérie
Valérie Vanderhacgen
Collaboration spéciale
Grande voyageuse, Valérie parcourt le monde dès qu’elle le peut. Elle a vécu en Chine, en Europe, dans les Caraïbes et a finalement posé ses valises à Montréal. Maman de 3 garçons et amoureuse du Papa, lui aussi globe-trotteur, elle partage maintenant son plaisir du voyage avec toute sa famille. Elle revient justement d’un tour du monde de 8 mois en famille, qu’on a pu suivre sur Le Clan V. Évoluant dans le domaine du marketing depuis une quinzaine d’années, elle mêlera son plaisir de l’écriture et sa passion des voyages pour nous livrer ses trucs et astuces ainsi que ses réflexions de maman baroudeuse.