Votre recherche

L’homéopathie pour petits voyageurs

L'homéopathie pour diminuer les effets du décalage horaire, jetlag, jet lag

Même s’il n’existe pas de solution miracle, on retrouve différentes options en homéopathie spécifiquement conçues pour diminuer les effets du décalage horaire ou favoriser le sommeil à destination. Voici quelques suggestions pour nous aider à rendre notre arrivée et notre séjour encore plus agréable.

DIMINUER LES EFFETS DU DÉCALAGE HORAIRE

Homeocan propose les granules Jet Lag, que l’on trouve facilement dans les pharmacies partout au Québec (la posologie varie mais c’est le même produit pour les adultes et les enfants de plus de 2 ans).

Homeocan offre également une option en comprimés, le Jet Lag de Code Rouge (idem, le produit est le même pour les enfants et les adultes, toutefois il est conseillé pour les enfants à partir de 6 ans).

Pour les adultes et les enfants de 4 ans et plus, on trouve particulièrement efficace le produit néo-zélandais No-Jet-Lag. Offert en comprimés à croquer, son format est pratique. On prend un comprimé au décollage, un autre aux deux heures pendant le vol et un dernier à l’atterrissage (la posologie varie pour les enfants de 12 ans et moins).

10 trucs pour diminuer les effets du décalage horaire

On consulte l’article  Gérer le décalage horaire chez bébé et enfant afin de découvrir quelques trucs supplémentaires pour diminuer l’impact du changement de fuseau horaire.

S’AIDER À MIEUX DORMIR : LA MÉLATONINE

La mélatonine, parfois surnommée l’hormone du sommeil, est normalement sécrétée par une glande dans le cerveau, l’épiphyse (ou glande pinéale). Sa production s’effectue en l’absence de lumière : elle démarre donc le soir et diminue pendant la nuit et ce, jusqu’au réveil. Son rôle consiste en quelque sorte à aviser le corps que la nuit est arrivée et qu’il est temps de se reposer.

La marque Jamieson propose un format de  voyage, sous forme de pellicules à dissolution rapide qui fondent sur la langue et qui goûtent le chocolat. Certaines autres marques proposent également la mélatonine sous forme de vaporisateur buccal.

L’USAGE DE MÉLATONINE DE MANIÈRE PONCTUELLE

La consommation de mélatonine de manière régulière chez l’enfant soulève des questionnements. À chaque parent de bien se renseigner afin de prendre les meilleures décisions pour son enfant.

Cela dit, la mélatonine a comme propriété de régulariser les cycles du sommeil, ce qui est particulièrement intéressant dans le cas précis et temporaire de l’adaptation à un nouveau fuseau horaire.

___

On consulte un professionnel de la santé pour plus de détails.

DIMINUER LE STRESS

Voyager et changer d’environnement peut causer un certain stress chez l’enfant. On peut alors considérer, de manière ponctuelle, l’usage d’un produit qui soulage les troubles légers du sommeil tels le Doux Dodo de Capucin ou le Quiétude de Boiron.

 

ON CONSULTE UN PROFESSIONNEL DE LA SANTÉ

Bien entendu, avant de prendre ou d’administrer toute substance, on recommande de se renseigner et de consulter un professionnel de la santé.

___

Les éléments suggérés dans cet article le sont à titre indicatif et sont basés sur nos expériences de parents voyageurs. L’article n’est aucunement commandité.