Votre recherche

Bagages en cabine : les exceptions à la règle

Bagage en cabine : la règlementation officielle et les exceptions

Beaucoup de lecteurs nous questionnent sur la réglementation relative aux bagages en cabine. Que pouvons-nous avoir à bord? Doit-on respecter la directive de 100 ml avec bébé? Et les médicaments? Et le lait maternisé? Quelles sont les exceptions à la règle? On a fait le tour de la question pour vous!

les exceptions à la règle

Certains articles ne sont pas soumis à la limite de 100 ml ou 100 g (3,4 oz) et il n’est pas nécessaire de les ranger dans le sac de plastique de 1 L. Toutefois, on doit montrer  ces articles à l’agent de contrôle pour inspection.

Notons toutefois que les transporteurs aériens pourraient établir des règles différentes pour certains éléments. Pour des items non standards, il est donc préférable de vérifier aussi auprès de notre transporteur.

No. 1

Les Aliments et boissons pour bébés

Si l’on voyage avec un enfant de moins de deux ans (0 à 24 mois), il est permis d’apporter des aliments pour le bébé, du lait, de la préparation pour nourrissons, de l’eau et du jus.

No. 2

Lait maternel

Les passagers voyageant avec ou sans enfants peuvent transporter des quantités de lait maternel dépassant 100 ml. Par exemple, même si bébé n’est pas avec elle, une maman qui allaite pourrait tirer son lait à destination et le rapporter à la maison.

No. 3

Médicaments sur ordonnance

Les médicaments sur ordonnance sont autorisés à bord et sont exemptés des restrictions qui s’appliquent aux liquides. Il est toutefois recommandé de les laisser dans leur emballage original et de les mettre ensemble dans un sac transparent (type Ziploc) car il faudra les présenter à l’agent de contrôle. Pour les Canadiens, il est possible de trouver tous les détails sur le site du gouvernement du Canada.

Il peut être aussi pratique de demander à notre pharmacien de nous imprimer la liste complète (et à jour) de nos médicaments à prendre car certaines autorités ont besoin du nom exact de ceux-ci.

No. 4

Les médicaments sans ordonnance

Les médicaments essentiels sans ordonnance, comme les produits homéopathiques, les analgésiques, le sirop contre la toux, les vaporisateurs décongestionnants, les suppléments nutritionnels en gel, les solutions salines ou les produits de soins pour les yeux, sont autorisés.

Pour faciliter son passage aux contrôles de sécurité, il est suggéré de les conserver ensemble et, s’il y a lieu, avec les médicaments sur ordonnance. Si l’on se retrouve à devoir expliquer à un agent pourquoi nous prenons ces médicaments, ce sera plus facile à expliquer rapidement si on a tout au même endroit.

No. 5

Pochettes de gel et pochettes réfrigérantes

Les pochettes de gel et pochettes réfrigérantes (« ice pack ») sont permises lorsqu’elles sont nécessaires pour soigner une blessure, pour conserver les articles nécessaire pour des raisons médicales ou des médicaments ou encore pour réfrigérer les aliments pour bébés, le lait, le lait maternel, la préparation pour nourrissons, l’eau et le jus destinés à des enfants âgés de moins de deux ans (0 à 24 mois).

À noter, d’autres sources internationales stipulent que les sacs de glace « ice pack » comptent dans le 100 ml de liquides. Il est donc recommandé de congeler une partie de la nourriture ou du lait, ceux-ci pouvant servir à maintenir le reste au froid, et se procurer des sacs de glace de moins de 100 ml.

___

Dans l’avion, il n’est pas possible de placer des aliments pour bébé dans un réfrigérateur. On conseille donc d’être le plus autonome possible en ayant le tout dans une boîte à lunch isolante.

No. 6

Liquides et gels pour le diabète

Les jus ou les gels sont permis si l’on en a besoin pour contrôler notre diabète ou d’autres troubles médicaux.

No. 7

Eau distillée pour les appareils de ventilation spontanée en pression positive continue

L’eau distillée nécessaire au fonctionnement des appareils de ventilation spontanée en pression positive continue est exemptée des restrictions relatives aux liquides.

ET LA NOURRITURE?

POUR TOUT SAVOIR SUR LES RÈGLES (ET LES EXCEPTIONS)