Votre recherche

Les accessoires et gadgets technos pour notre iPad et iPhone

Gadget iPhone de voyage

En voyage, on veut profiter de notre temps pour faire plein de choses et s’il nous arrive un pépin technologique, on peut facilement voir une partie de la journée s’envoler en fumée le temps de régler le tout. Voici quelques idées d’accessoires très utiles pouvant nous épargner temps, énergie et désagrément. Ils seront nos plus précieux amis!

No. 1

Un adaptateur de iPad pour notre carte mémoire ou pour notre caméra

Apple a développé deux adaptateurs pour les iPad et qui permettent de transférer les photos et vidéos provenant d’une carte mémoire ou directement d’un appareil photo vers notre iPad. Ils ont tous les deux la même fonction, soit celle de transférer du matériel vers un iPad, mais ils procèdent différemment. Le choix de l’un ou l’autre est une question de goût.

Nouveauté récente : ces adaptateurs fonctionnent maintenant avec les iPhones!

La prise « lecteur de cartes SD/micro SD »

Elle permet de lire n’importe quelle carte mémoire et d’en transférer le contenu sur la tablette, en vue d’une publication sur les réseaux sociaux ou simplement d’un courriel à grand-maman!

Son avantage est d’être plus discret d’utilisation car, dans un endroit public par exemple, nous n’avons pas à sortir notre caméra à la vue. Petite note : pour la lecture de cartes microSD (comme celle utilisées avec les GoPro), il faut utiliser l’adaptateur qui transforme sa microtaille en taille SD régulière.

La prise « appareil photo USB »

Elle permet la même chose que la prise ci-dessus. Il suffit de brancher l’appareil photo  pour en lire le contenu et pouvoir le transférer sur la tablette. C’est légèrement plus rapide qu’avec la précédente, mais nettement moins discret en public.

Multi-prises de voyage

No. 2

Un (ou deux !) adaptateur(s) pour recharger notre appareil dans une prise murale

Un adaptateur d’alimentation, c’est bien, mais deux c’est tellement mieux! De nos jours, il est rare que l’on parte sans au minimum un cellulaire, qui aura éventuellement besoin d’être rechargé. Quel dommage ce serait s’il devait être endommagé par une surcharge ou encore d’oublier sa recharge dans la chambre que l’on vient de quitter, en route vers une autre destination. (Les recharges font partie de la liste des objets les plus oubliés dans les hôtels!)

C’est si petit dans notre bagage, pourquoi se priver d’un 2e si ça peut nous éviter des frais (et le casse-tête) de s’en procurer un nouveau?

Chargeur mural USB à 4 ports d'Insignia

Chargeur mural USB à 4 ports d’Insignia © Best Buy

Tant qu’à maximiser notre efficacité, choisir une version d’adaptateur « multi-prises usb » avec lequel nous pourrons recharger plus d’un appareil à la fois sera un choix intelligent.

No. 3

Un adaptateur pour recharger notre tablette ou cellulaire dans la voiture

Parfois à peine plus gros qu’un baume à lèvres, c’est un accessoire pratique si on loue une voiture à destination.

Il se glisse dans l’allume-cigares et nous permet de profiter de nos déplacements pour recharger nos appareils ou encore pour ne pas vider la batterie de ces derniers, surtout si les minis les utilisent comme divertissement pendant le trajet.

On peut facilement en trouver à bas prix dans les pharmacies qui fonctionnent bien ici. Toutefois, si vous avez l’intention de l’utiliser pour recharger plusieurs appareils à la fois, mieux vaut investir et en acheter un avec multi-prises et fait pour supporter une charge plus élevée.

 

No. 4

Une batterie portable

Dans la catégorie « on ne peut plus s’en passer », il y a la batterie portative. Selon la durée de notre périple, des points de recharge possibles et de l’utilisation de nos appareils électroniques, la capacité de notre pile portative pourra varier (et par le fait même, son poids).

De manière générale, une pile portable d’au moins 8 000 mAh sera un bon investissement et nous permettra de faire plusieurs recharges de nos appareils avant d’avoir besoin de recharger la pile elle-même. C’est le meilleur moyen de ne pas « manquer de jus » au moment où il ne faut pas, comme celui où notre progéniture décidera de se lancer toute habillée dans les jets d’eau de la place publique!Batterie portable

C’est chez Walmart (en magasin!) que se cache les meilleures aubaines. On peut facilement trouver une pile de bonne qualité, de 10 000 mAh ou plus, pour environ 35 $ à 40 $, ce qui est la moitié du prix que l’on voit chez ses principaux concurrents, même en ligne. Des trouvailles sont aussi possibles chez Costco, mais il faut saisir l’occasion lorsqu’elle se présente (comme pour ma pile Uniden de 15 000 mAh, payée 29 $!!!)

No. 5

Un convertisseur de courant et adaptateur de prises 2-en-1

C’est un article essentiel pour toute personne qui voyage avec des appareils électriques (ex : un fer plat, un cadran, etc.). C’est encore plus important avec les appareils électroniques, qui peuvent être endommagés à la moindre surcharge.

À utiliser là où les fiches électriques sont faites différemment, là où le voltage du courant n’est pas le même que nous et SURTOUT là où le courant fluctue de façon irrégulière (comme à Cuba).

Il faut bien lire l’étiquette pour voir le voltage toléré, sinon c’est la surcharge assurée! Et si un convertisseur est habituellement aussi un adaptateur pour les prises murales, l’inverse n’est pas vrai!

___

Comme une minorité de pays fonctionnent sur un voltage semblable à nous, un Canadien doit s’adapter presque partout en dehors de l’Amérique du Nord. Et au-delà du voltage qui peut être le même, le format des fiches électriques peut quant à lui être différent, comme au Japon. Mieux vaut investir dans un « 2-en-1 », on s’évitera ainsi bien des maux de tête!

No. 6

Une clé USB pour… son iPhone ou iPad!

Peu importe notre destination, il y a de bonnes chances pour que l’on souhaite prendre des (beaucoup!) de photos et vidéos des enfants qui vivent des expériences en tout genre. Tout comme nous aurons rempli le iPad de films et émissions à écouter sur la route, sans Wi-Fi.

Mais si par la suite on veut transférer des photos de notre caméra à notre tablette et qu’il n’y a déjà plus de place, que devrons-nous sacrifier? Avec une clé USB pour appareils mobiles, on ne supprimera RIEN DU TOUT!

Comment ça fonctionne?

Ce dispositif fonctionne exactement comme une clé USB régulière, sauf qu’il a 2 embouts différents : une prise USB régulière d’un côté pour brancher la clé dans l’ordinateur, et une prise pour iPad ou iPhone de l’autre.

Lorsque l’on souhaite transférer des photos ou vidéos de nos appareils mobiles vers la clé USB, il suffit  d’ouvrir l’application, de brancher la clé, de choisir les fichiers de notre appareil que nous voulons transférer (ou simplement copier) et de cliquer sur « démarrer » pour qu’ils soient copiés sur la clé. Vraiment pratique lorsque notre cellulaire déclare forfait car il est rempli à pleine capacité! Et une fois à la maison, on a qu’à retransférer les fichiers de la clé à notre ordinateur.

Le dispositif est bidirectionnel, ce qui veut dire que l’on peut aussi déposer du matériel audio-image-vidéo sur la clé à partir d’un ordinateur et importer le tout dans un appareil mobile ou visionner le contenu directement à partir de la clé.

Mon coup de coeur

Testé et éprouvé, je possède une clé iKlips que j’adore (la compagnie livre au Canada!). J’ai pris le modèle 64 GB car je possède déjà une bonne quantité de photos que je promène à gauche et à droite, mais plusieurs autres capacités existent.

iKlips

© iKlips de Adam Elements

Mes photos de voyages préférées sont classées par dossier à un seul endroit mobile (la clé) et cela m’évite de remplir la mémoire de mes appareils, en plus de me permettre de regarder les photos à partir de n’importe quel appareil mobile (mon iPhone, mon iPad, celui d’une amie, etc.).

Sandisk a aussi mis en marché un modèle qui semble intéressant et facile d’utilisation, mais je ne l’ai pas testé. Plusieurs autres compagnies se sont lancées dans ce type de produits, mais leur fonctionnement est plus difficile à comprendre, ce qui me fait hésiter à les recommander.

No. 7

Un dispositif de localisation d’objets BlueTooth

Ma récente découverte pour ce type produit me sauve la vie régulièrement, comme chaque fois que je cherche mes clés de voiture ou mon téléphone, égarés quelque part dans la maison. Alors pour les parents pressés ou les grands-parents stressés (ou l’inverse), cela ne peut t’être que merveilleux. On consulte l’article Gadget : un dispositif de localisation d’objets pour tout savoir!

No. 8

Un support à appareil mobile

Il existe sur le marché différents produits qui permettent de maintenir un appareil mobile dans une position propice au visionnement de l’écran.

Évidemment, l’option d’installer notre téléphone sur la salière du resto fonctionne… jusqu’à ce que la salière glisse toute seule sur la surface ou que notre mini pèse sur l’écran en projetant par la même occasion la dite salière par terre. Un support vous évitera ces problèmes en maintenant l’appareil bien en place.

Mon coup de coeur

Mon préféré, le « QuikStand Mobile Device Stand » de la compagnie Nite Ize, n’est pas plus gros qu’une carte de crédit, supporte aussi bien une tablette qu’un téléphone et pèse un mini 10 grammes.

Quick Stand Device Stand Nite Ize

© niteize.com

Leurs produits sont offerts dans les magasins spécialisés dans le plein air comme MEC ou SAIL, ou dans certaines grandes surfaces (il faut regarder dans les sections « Camping » et « Électronique », selon le produit recherché). Il est aussi possible de commander en ligne sur le site de Nite Ize car la livraison au Canada est possible.

No. 9

Une protection imperméable pour nos appareils

Pour les voyages de camping ou de plage, il est utile d’avoir un étui imperméable pour les protéger de la pluie, d’une bouteille d’eau qui s’ouvre dans notre sac ou d’une journée au bord de la plage.

Ces étuis protègent aussi des petits grains de sable qui peuvent causer bien des dommages aux appareils électroniques. Ils sont offerts en plusieurs tailles et couleurs, permettent de protéger autant notre téléphone que notre appareil photo, notre tablette ou nos précieuses cartes mémoires.

Étui Dry Sleeve de MEC

© Étui Dry Sleeve de MEC

No. 10

Une attache et un protecteur cellulaire 2-en-1

En voyage, les journées peuvent être exigeantes pour les petits. C’est bien de lâcher prise à certains moments et de les laisser dans leur bulle pour écouter leur émission préférée ou jouer à un jeu.

Bien que notre iPhone peut dépanner en tout temps, il peut être stressant de laisser notre précieux téléphone à nos minis. Une fois échappé, il sera peut-être trop tard… Mais Skip Hop a pensé à nous et a créé cet ingénieux étui à téléphone permettant de le sécuriser en le fixant à la poussette de deux façons. On découvre plus de détails dans l’article dédié sur ce lien.

© Étui à téléphone Skip Hop

© Étui à téléphone Skip Hop

Un petit mot pour les propriétaires d’appareils Android

Tous les items mentionnés dans cet article existent dans une version compatible avec les téléphones et les tablettes Android. Ce sont simplement des modèles et des marques différentes, mais ils ont la même fonction.

 

 

 

 

Kristine Dubeau
Collaboration spéciale

Kristine est une passionnée de voyage, d’histoire, de photographie et de techno. À l’affût des nouveautés et toujours prête à partager sa dernière trouvaille, c’est la « geekette » de BB Jetlag. Elle nous fera découvrir les bons accessoires à avoir avec nous ou encore les trucs technologiques qui nous faciliteront la vie pendant nos escapades.  Elle travaille dans le domaine des communications-marketing depuis plus de 15 ans, où elle a fait, entre autres, de la gestion de projets, de la planification marketing et du développement de contenus. Elle est la tante de deux cocos de 1 et 4 ans qu’elle adore et avec qui elle passe du temps chaque semaine. Sans compter ses week-ends avec le plus vieux, question de lui faire vivre des aventures mémorables dont il parlera longtemps!