Votre recherche

Bain en voyage : trucs et astuces pour laver bébé

Trucs et astuces pour laver bebe en voyage © bbjetlag.com
Actualisé le 7 avril 2018

Qui dit voyage dit séjour à l’hôtel, en camping ou en maison de vacances, où nous n’aurons pas nécessairement le même confort qu’à la maison. Voici quelques trucs et astuces pour rendre l’heure du bain encore plus agréable!

S’adapter et se débrouiller

Rien ne sert de reproduire exactement la même routine qu’à la maison. Les enfants n’ont pas nécessairement besoin de barboter de longues heures dans le bain et parfois un simple lavage suffit. Il faut aussi être conscient qu’à beaucoup d’endroits dans le monde, l’eau est une richesse et que les moeurs relatifs à son utilisation sont différents (et… c’est très bien aussi)!

No. 1

Prendre une douche avec bébé

Si la douche est notre seul choix, la prendre avec bébé reste une option rapide et efficace. On peut habituer bébé en lui faisant apprivoiser la douche de la maison quelques jours avant le départ.

Attention, un bébé savonné peut glisser facilement. On s’accroupit donc au sol avec bébé pour éviter qu’il ne chute.

Certains parents voyageurs optent pour le port du porte-bébé d’eau sous la douche. On en apprend plus dans l’article L’essentiel sur les porte-bébés d’eau.

No. 2

Avoir une baignoire gonflable

La baignoire gonflable reste un incontournable et l’option la plus légère. Nous aimons particulièrement la baignoire évolutive gonflable de Babymoov qui propose un transat amovible pour plus de confort chez un jeune bébé. Une simple recherche sur Internet suffit pour trouver diverses marques proposant des baignoires gonflables pour bébé.

Baignoire évolutive gonflable de Babymoov

Baignoire évolutive gonflable  © Babymoov

No. 3

Avoir une baignoire pliable

La marque Stokke propose la baignoire Flexi Bath. Légère (2,2 lb/ 1,3 kilos), elle se déploie d’un simple geste pour offrir une capacité de 39 litres.  Elle se plie totalement à plat, parfait pour la glisser au fond d’une valise. À noter, le support de bain Flexibath est vendu séparément et assure une position ergonomique.

Bain pliable Flexibath de Stokkes

Bain pliable Flexi Bath © Stokkes

No. 4

(tenter de) Protéger le visage de bébé

Afin de limiter la quantité d’eau au visage de bébé et ainsi tenter d’éviter un contact avec de l’eau contaminée,  des visières sont proposées sur le marché. La visière pare-shampoing Käp de bblüv en est un bon exemple. Faite de silicone très doux et léger, elle se place aisément sur la tête de bébé (dès la naissance) et s’ajuste pour une bonne tenue, même sur bébé savonné.

visière pare-shampooing Käp de bblüv

Visière pare-shampooing Käp © bblüv

No. 5

Avoir son propre savon

Bien qu’il soit généralement possible de trouver du savon pour bébé un peu partout dans le monde, il n’est pas nécessairement facile d’en trouver qui soit naturel ou sans parfum. On opte pour un format 3 en 1, soit shampoing, revitalisant et gel douche, afin de maximiser l’espace de nos valises.

Pour s’assurer de bien nettoyer les crèmes solaires minérales particulièrement tenaces, on aime particulièrement le nettoyant à crème solaire de la marque québécoise Attitude.

Nettoyant à crème solaire © Attitude

Nettoyant à crème solaire © Attitude

No. 6

L’évier ou un seau d’eau!

Pour les petits bébés, l’évier de la cuisine ou de la salle de bain suffit à rafraîchir notre petit voyageur. On prend soin d’avoir avec nous une ou deux débarbouillettes afin de pouvoir bien le laver si la quantité d’eau est limitée.

Si l’on reste assez longtemps au même endroit, un petit arrêt dans une quincaillerie ou un magasin à grande surface nous permettra d’acheter un seau qui nous servira de baignoire improvisée!