Votre recherche

L’essentiel sur les porte-bébés d’eau

Porte-bébé d'eau © Julie Roy
Marilou Jette
Par
Actualisé le 18 février 2018

Que ce soit l’été ou… l’hiver sous les palmiers, quand il fait beau et chaud, on veut en profiter en famille! Plages, jeux d’eau, pataugeoires, sont des endroits où on aime se retrouver avec les enfants. Pour embellir la vie des parents, il existe toute une gamme de porte-bébés faits pour être mouillés.

Note importante : sécurité

Une chose doit être bien claire; un porte-bébé d’eau n’est pas pour la piscine ou pour jouer dans la mer. Bien que son nom laisse présager le contraire, il n’y a aucun porte-bébé sécuritaire pour aller dans l’eau. Tous ceux qui existent le sont seulement hors de l’eau.

Pour s’amuser 

Certains parents se  servent du porte-bébé d’eau comme porte-bébé dans les grandes chaleurs. D’autres l’utilisent sous la douche. Ils sont idéaux pour marcher les pieds dans l’eau à la plage ou pour se payer un moment de folie dans les jeux d’eau.

Les porte-bébés d’eau sont conçus pour être légers, aérés et pour continuer de donner un bon support, même une fois mouillés.

Punta Cana © Marie-Michèle Houde

Punta Cana © Marie-Michèle Houde

Avantages du porte-bébé d’eau

  • Respire bien grâce à un tissu léger.
  • N’enveloppe pas trop le corps.
  • Le tissu est conçu pour être sécuritaire même mouillé.
  • Étant très mince, il ne prend pas beaucoup de place.
  • Le tissu est souple et s’ajuste bien tant au parent qu’au bébé.
  • Il offre une position ergonomique.

Choisir le bon porte-bébé d’eau ou « sling d’eau ».

On recommande fortement les écharpes à anneaux, connues sous le nom de « sling d’eau », qui sont très faciles d’utilisation et qui procurent un positionnement optimal. Elles sont généralement faites en polyester et sèchent rapidement.

Si l’objectif est de jouer dans l’eau avec un bébé, et peut-être d’autres enfants plus grands, l’idéal serait d’aller vers les dispositifs de flottaison comme les vestes. Elles sont fiables, sécuritaires et permettent surtout d’avoir le corps libre.

Portugal © Nathalie Bérard

Portugal © Nathalie Bérard

Quoi surveiller

  • Que le tissu ne soit pas extensible à outrance, ce qui donnera l’impression de ne pas avoir un bon soutien. Le bébé aura alors tendance à descendre dans le porte-bébé et il ne sera plus dans une position ergonomique et sécuritaire. On consulte l’article Les critères pour choisir un porte-bébé de voyage.
  • Que le tissu ne glisse pas dans les anneaux ou dans le nœud.
  • Que le tissu supporte bien le bébé même une fois mouillé.

Attention aux surfaces glissantes près de l’eau, ainsi qu’au soleil et aux coups de chaleur. On consulte la rubrique  « portage d’été » de l’article « Partir en voyage sans poussette »

Porte-bébé d'eau en voyage © Chloé St-Jacques

Cayo Coco © Photographie : Guylaine Carrier, Chloé St-Jacques : maman

DES BOUTIQUES SPÉCIALISÉES AU QUÉBEC (POUR DE BONS CONSEILS!)

Pour avoir le meilleur choix et être bien renseigné, il vaut mieux se présenter dans l’une des boutiques spécialisées en portage du Québec (et valider d’avance s’ils ont ce type de produits en inventaire).

 

Pour faire de bonnes affaires et acheter dans un porte-bébé usagé, on consulte le groupe Facebook : Mamans adeptes du portage SWAP.

POUR D’AUTRES ARTICLES SUR LE PORTAGE EN VOYAGE

Photo de couverture : © Julie Roy
Marilou Jette
Marilou Jetté
Collaboration spéciale

Comme bon nombre de gens de sa génération, Marilou a mordu dans le voyage au début de la vie adulte. Après avoir vécu en Asie, en Afrique et en Amérique latine, le voyage est devenu pour elle un mode de vie. Elle a fondé une famille avec quelqu’un qui partage ce besoin intense de voir du pays et ensemble, ils conjuguent la vie de famille avec l’envie de bouger. Leurs filles, Alexie, 4 ans et Laurence, bientôt deux ans, s’ouvrent au monde en même temps qu’elles s’ouvrent à la vie.

Monitrice certifiée de portage pour tous les niveaux, Marilou conseille les familles qui partent en voyage et partage son expérience de portage à travers les plates-formes de Allez hop les enfants!