Votre recherche

Fred et Céline : à la recherche de produits futés pour petits aventuriers

Les Petits Baroudeurs
Actualisé le 27 juillet 2019

BB Jetlag aime voyager futé! Comme en témoigne la section « S’équiper » de bbjetlag.com, nous sommes toujours à l’affut des dernières nouveautés facilitant la vie des parents voyageurs afin de vous les faire découvrir. Nous avons croisé le chemin de Fred et Céline, les parents de Eva, 6 ans et de Léo, 4 ans. Ensemble, ils ont cofondé Les Petits Baroudeurs, un blog et une boutique dont le but est d’inspirer les familles pour faire des activités extérieures. Comme nous partageons en partie la même passion, pourquoi ne pas en savoir plus sur eux?

Que représente bouger et explorer en famille pour vous? 

Comme beaucoup de famille, nous menons des vies à 100 milles à l’heure, et même si, en créant notre entreprise, nous essayons au maximum d’adapter notre quotidien pour être le plus possible avec nos enfants, nous nous retrouvons quand même dans le fameux tourbillon infernal école/boulot/activités… Du coup, partir explorer la nature, et encore mieux s’évader en voyage, c’est le moyen assuré de profiter les uns des autres, de découvrir ensemble de nouveaux endroits et de vivre tous les quatre de belles expériences.

Même si nous habitons en moyenne montagne dans un cadre nature agréable et préservé, il nous semble primordial de montrer aux enfants d’autres cultures, d’autres personnes, d’autres paysages. En bref, de les ouvrir au monde! Nous étions déjà adeptes de voyage type « sac à dos » et de randonnées avant l’arrivée des enfants.  Leur présence n’a fait que renforcer nos envies de partir explorer le monde ensemble!

La belle famille de voyageurs en Norvège.

Qu’avez-vous exploré en famille?

Nous avons eu la chance de partir déjà à plusieurs reprises avec nos petits baroudeurs à commencer par… le Canada! Ce fut en effet notre premier grand voyage à 4 : Eva avait alors 2 ans et demi et Léo tout juste 1 an. Trois semaines au Québec nous ont enchantés! Nous étions partis en camping-car, une première aussi de ce côté car nous n’avions encore jamais testé ce mode de voyage, et nous avons tout simplement adoré.

Voyage au Québec © Les Petits Baroudeurs

Nous avons pu découvrir une nature intense et riche comme nous l’aimons avec des animaux (orignaux, baleines…), des randonnées sublimes, des descentes de rivière en canot… Bref, le rêve!

Nous sommes partis l’année suivante en Norvège, que nous avons tout autant adoré. Même topo : randonnées, paysages montagnards grandioses, bivouacs de dingue aux bords de rivières magnifiques… Bref, nous sommes revenus de ce voyage enchantés.

Norvège en famille © Les Petits Baroudeurs

Plus près, nous sommes aussi partis en Italie et en Crête en famille. Destinations riches en découvertes culturelles qui nous ont bien plu à tous les quatre.

Quel a été l’élément déclencheur pour vous lancer dans cette aventure entrepreneuriale qu’est la boutique Les Petits Baroudeurs?

Nous habitions à Paris et étions tous deux salariés, mais nous rêvions de partir nous installer en montagne dans les Alpes et l’arrivée des enfants a joué le rôle d’accélérateur.

Du coup, nous avons tous deux quitté nos jobs pour nous installer dans un petit village dans les Alpes à côté d’Annecy et démarrer autre chose. Puis au bout de quelques semaines et après quelques randonnées dans le coin, nous nous sommes aperçus que nos loupiots n’étaient pas bien équipés (ils avaient froids, leurs chaussures n’étaient pas adaptées pour la marche…) et qu’il était difficile de trouver du matériel et des conseils pour les randonnées et plus généralement l’aventure en famille. Nous est alors tout simplement venue l’idée des Petits Baroudeurs.

Neuf mois plus tard (oui, Les Petits Baroudeurs, c’est un peu notre troisième bébé) le site était en ligne : des conseils et une boutique.

Depuis nous essayons constamment de dénicher de nouveaux produits utiles en voyage comme en randonnée et nous continuons à partager nos conseils et expériences de parents baroudeurs.

Les Petits Baroudeurs

© Les Petits Baroudeurs

Le voyage en famille suscite un intérêt croissant à travers le monde. Voyez-vous une tendance notable en Europe?

Tout à fait, oui! Et c’est tant mieux! Même si, et c’est bien normal, on se pose toujours beaucoup de questions en tant que parent, aujourd’hui on voyage plus avec ses enfants. Nous recevons énormément de questions sur le voyage en famille, mais aussi, et c’est bon signe, beaucoup de retours d’expériences.

Voyage au Québec © Les Petits Baroudeurs

Qu’est-ce qui distingue Les Petits Baroudeurs des autres blogues plein air que l’on retrouve en Europe?

Chez Les Petits Baroudeurs, nous essayons de conseiller les familles à travers notre expérience et aussi d’inspirer les parents à la recherche d’idées sur des destinations et des activités nature à faire avec leurs enfants.

Comme nous proposons des produits, nous testons absolument tout ce que nous mettons dans la boutique. Autant vous dire que nos enfants sont plutôt gâtés de ce côté-là!

Comment testez-vous les produits de la boutique?

Nous testons donc avec nos enfants et en situation réelle tous les produits que nous avons dans la boutique. Par exemple, nous avons essayé plusieurs modèles de porte-bébé avant de sélectionner ceux qui nous semblaient les plus adaptés, ergonomiques et confortables pour le porteur, mais aussi pour le bébé. Et du coup, plusieurs marques ont été mises de côté car nous préférons toujours proposer une petite sélection, mais avec des produits testés et approuvés.

Ensuite, nous essayons au maximum de privilégier des fabrications qui respectent l’environnement et la santé des enfants.

Que diriez-vous à des parents qui aimeraient comme vous poursuivre vos rêves d’aventures en nature?

L’aventure est au coin de la rue! Parfois, il ne faut pas partir bien loin pour vivre un moment d’aventure en famille et on peut démarrer par une randonnée ou mieux encore, un bivouac à côté de chez soi. Dormir dehors est une fabuleuse expérience pour les enfants!

© Les Petits Baroudeurs

Et les enfants ont souvent besoin de moins de choses qu’on ne le pense tant qu’ils sont avec nous, qu’ils ont de quoi être au chaud et de quoi manger! Le reste importe peu finalement et pour eux, un pantalon sale, ne pas prendre de douche ou encore manger des pâtes à tous les dîners leur importe peu. Ce qui est sûr par contre, c’est qu’ils se souviendront de l’expérience unique d’une nuit sous les étoiles!

Pour découvrir Les Petits Baroudeurs