Votre recherche

Livre : Noël autour du monde

Noel autour du monde livre
Pascale Clavel
Par

Pour les parents voyageurs, Noël est souvent synonyme de magnifiques souvenirs accumulés au fil du temps. Je me souviendrai toujours de la neige sur le mont Saint-Michel ou même des marchés de Noël carrément magiques dans les petits villages alsaciens…Voici un livre pour aborder les différentes traditions du temps des fêtes avec nos enfants!

Noel autour du monde

Auteures : debbie powel, mary sebag montefiore
Éditeur : éditions quatre fleuves
Recommandé : À partir de 3 ans
Disponibilité : en ligne et en libraire
La petite histoire

Cet album tout carton a un style bien à lui avec ses nombreuses silhouettes en mouvement et ses illustrations grand format qui s’étendent sur deux pages entières. On y devine l’ambiance festive de ces pays différents du nôtre où l’on fête Noël chacun à sa façon. On y distingue des gens, des villages, des petits bouts de maisons et de paysages, des tables bien garnies… Chacune de ces mosaïques nous transportent dans un coin du monde, un 25 décembre.

Pourquoi on l’aime

Les nombreux rabats à soulever et le calendrier de l’avent dissimulé ça et là sur chacune des pages m’ont beaucoup plu. On y apprend mœurs et coutumes et une foule de petits détails intéressants.

Je trouve que cette façon de faire pique doublement la curiosité du jeune lecteur en rendant sa découverte active et colorée. Par exemple, saviez-vous qu’au Mexique, en Bolivie et au Brésil, les enfants se déguisent en Marie et Joseph et se rendent de maison en maison pour demander l’hospitalité?

Ce qu’on en retient

Ce livre permet aux enfants de comprendre  que Noël, ça ne se vit pas toujours sous la neige avec un sapin décoré et une foule de cadeaux à déballer. On peut aussi y aller de sa propre créativité et décider d’adopter certaines coutumes afin de rendre nos Noël originaux, à l’image de ce que l’on aime vraiment dans notre famille!

Bon temps des fêtes et bonne lecture avec vos minis voyageurs!

Pascale Clavel
Pascale Clavel
Collaboration spéciale

Pascale Clavel est la maman d’une grande fille de 5 ans, à l’esprit philosophique désarmant et aux petits yeux vifs et d’un petit garçon tout neuf. Auparavant enseignante de français et de littérature au secondaire, elle nous partage ses réflexions, coups de coeur et idées de sorties sur Un autre blogue de maman. Sur son blogue, elle s’efforce de s’adresser à tout le monde,  tout en y ajoutant une saveur locale estrienne. Elle croit fortement que, pour bloguer, « l’union fait la force » et elle n’hésite pas à collaborer avec des équipes du tonnerre pour mieux informer.