Votre recherche

Jouvence : un « vrai » tout inclus familial en Estrie

Jouvence Orford Tout inclus en famille au Québec
Sophie Reis BB Jetlag Voyage en famille
Actualisé le 13 novembre 2021

Pionnier de la formule vacances en famille au Québec depuis 50 ans, le Centre de Villégiature Jouvence situé au cœur du magnifique parc national du Mont-Orford, en bordure du lac Stukely. C’est l’un des rares établissements à proposer une vraie formule tout inclus comprenant l’hébergement, les activités, l’accès à l’équipement de plein air et trois repas par jour. Voici pourquoi c’est l’endroit parfait pour alléger notre charge mentale!

NOTRE SÉJOUR EN IMAGE

On consulte les « stories » ici, dans l’album dédié en archives sur Instagram, afin de vivre ou revivre en images notre visite de septembre 2021. À noter que nous y étions en saison régulière et que la programmation d’animation en Formule Club n’était pas en vigueur.

La petite histoire 

C’est en 1969 que Jouvence ouvre ses portes pour la première fois aux étudiants du primaire et du secondaire, pour leur permettre de vivre pleinement son programme de « classe nature ». Le 1er mai 1970, Jouvence devient un organisme sans but lucratif, statut qu’il a conservé depuis.

Cet organisme contribue à la vitalité économique et sociale de l’Estrie par son engagement dans le milieu, les emplois qu’il génère et son rôle de collaborateur avec les entreprises locales. Jouvence œuvre aussi à la promotion d’un mode de vie sain, du respect et de la protection du milieu naturel, en plus d’effectuer des actions concrètes et innovantes en lien avec le développement durable. Par exemple, au cours de l’année 2018-19, Jouvence a redistribué au total plus de 116 000 $ en gratuités pour des groupes scolaires, en séjours pour des collectes de fonds ou encore en denrées pour des organismes locaux. Les profits sont réinvestis dans l’amélioration constante de l’expérience. Séjourner à Jouvence est donc une façon concrète de soutenir une entreprise d’économie sociale!

Le site s’est métamorphosé au fil des ans. Il a gagné en confort et en capacité d’hébergement. L’équipe s’est agrandie, mais a toujours conservé les mêmes valeurs. Jouvence a acquis sa solide réputation par la qualité de ses services, ses activités de plein air et son encadrement auprès des jeunes et des familles. C’est aussi le seul tout inclus installé en plein cœur d’un parc national au Québec : on aime!Jouvence Orford Tout inclus en famille au Québec

Une formule tout inclus

Jouvence est un endroit parfait pour alléger notre charge mentale. À notre arrivée, on s’y sent en vacances : un bracelet « comme-dans-le-Sud » nous est remis sur place permettant de différer notre forfait ou notre type d’hébergement.

Les tarifs sont segmentés par groupe d’âge soit de 3 à 4 ans, 5 à 11 ans et 12 à 16 ans (c’est gratuit pour les moins de 2 ans).

En haute saison, c’est-à-dire lors de la période des Fêtes, de la relâche scolaire et de l’été, Jouvence offre une programmation spéciale avec de l’animation et des activités incluses pour tous, petits et grands. Pendant un bloc de deux heures, les enfants de 3 ans et plus sont pris en charge par les dynamiques animateurs colorés et les parents peuvent réellement se reposer! À noter qu’il n’y a pas de service de gardiennage « à la carte ».

Si la situation pandémique le permet, pendant la Formule Club de l’été, une soirée interdite aux parents est organisée une fois par semaine. Les enfants et les tout-petits sont pris en charge par les animateurs pour une soirée mémorable. Pendant ce temps, les parents sont conviés à un souper gourmet où musique et ambiance sont au rendez-vous. Pour les parents ayant des enfants de 0 à 2 ans, et qui désirent participer à cette soirée, un service de halte-garderie est normalement offert.

Du 23 décembre au 1er janvier, l’équipe de Jouvence nous invite à vivre la féerie des Fêtes sous le thème Les lutins en fête. Le tout risque d’être fort intéressant pour les tout-petits!

Les repas sont inclus et offerts sous forme de buffet. Les heures de repas habituelles sont de 8 h à 9 h 30 pour le déjeuner, de 12 h à 13 h 30 pour le dîner et de 18 h à 19 h 30 pour le souper. En haute saison, lorsque la Formule Club est active, les heures peuvent être prolongées.

Pour en savoir plus sur leurs forfaits tout inclus, on consulte ce lien.

Dans ce contexte pandémique, le choix de menus est réduit afin d’accélérer le service. Il ne faut pas s’attendre à un menu gastronomique mais plutôt à des options variées incluant en tout temps une option végétarienne. Avant la pandémie, les réchauds bien garnis étaient installés au centre en libre-service. Les boissons alcoolisées sont en sus.

___

Bien que des fruits soient mis à notre disposition en tout temps, prévoir des collations et des petits déjeuners dans la chambre pour les enfants est une bonne idée si ces derniers ont l’habitude de manger avant 8 h ou s’ils ont faim avant 18 h.

Des activités été comme hiver

Le site regorge d’activités! Un joli parc pour enfants est adjacent à la plage aménagée. On y trouve un terrain de volley-ball, basket-ball et un grand bac rempli de ballons et autres jeux d’adresse en libre-service.

Pour les amateurs de randonnée en forêt, le Mont-Chauve est accessible à partir de Jouvence. Le site est bordé de sentiers de marche et de vélo. On peut d’ailleurs louer des « fat bikes » à partir de 10 ans au coût de 15 $ pour 2 heures.

L’été, le club nautique propose des planches à pagaie, des canots, des kayaks et des pédalos en bonne quantité. En haute saison, on peut également s’initier à la voile! Chapeau pour leur vaste choix de vestes de sécurité de qualité pour tous les membres de la famille : nul besoin d’en apporter de la maison!

Gros coup de cœur pour leur sentier d’hébertisme, un parcours de 13 stations pour y jouer en nature pendant 1 h 15 à 1 h 30 environ (pour les 5 à 6 ans et plus). Un autre petit circuit de 4 stations plus faciles pour les tout-petits se fait quant à lui en 15-25 minutes.

L’hiver, on y va pour faire de la randonnée, de la raquette, du ski de fond et du « fat bike » en famille! Une patinoire et une glissade sur tube y sont aménagées. Jouvence Orford Estrie tout inclus en famille

Des hébergements pour tous 

Plusieurs types d’hébergement sont offerts sur le vaste site de 194 acres. Comme il est parfois difficile de comprendre leurs emplacements sur le site internet de Jouvence, appeler leur équipe aux réservations est une bonne astuce.Jouvence Orford Estrie tout inclus en famille

Les disponibilités de la Formule Club des Fêtes, de la relâche et de l’été 2022 s’envolent rapidement. Mieux vaut réserver à l’avance.

Pour des familles nombreuses

Pour une famille de 3-4 enfants, on opte pour l’Alizé, le Mistral, le Noroit et la Chapelle (par contre, la Chapelle est configurée sur deux étages et parfois, les jeunes enfants ne sont pas à l’aise de dormir seuls à l’étage).

Pour une famille de 3 enfants, les Havres sont une bonne option tout comme la maisonnette 105 A et B ou 115 A et B.

Jouvence est l’endroit parfait pour une réunion de famille multigénérationnelle. En saison haute (Formule Club), les grands pavillons comme le Suroit (chambre 401 et 403-404) et la Poudrerie (209 et 210-211) sont ouverts et c’est un lieu parfait pour accueillir tous les membres d’une famille élargie.

En saison régulière ou basse, on opte pour deux maisonnettes, trois chambres dans le Nordet ou dans la Chapelle, l’Alizée, le Noroit/Mistral si l’on veut être tous ensemble.

Afin de planifier votre prochain rassemblement familial, voici les capacités d’hébergement :

  • Maisonnette : 4 à 6 personnes
  • Nordet : 12 personnes
  • Poudrerie : 45 personnes
  • Rafale : 51 personnes
  • Suroit : 38 personnes
  • Chapelle : 7 personnes
  • Noroit ou Mistral : 14 personnes
  • Alizée : 8 personnes
  • Brise : 13 personnes
  • Havre : 7 personnes

Les petits plus pour les familles

Jouvence est un établissement « amis des familles » et tout y est pour nous faciliter la vie : des chaises hautes à profusion, des verres incassables pour les enfants, des barrières de sécurité pour les lits simples sur demande, etc… À noter qu’il n’y a pas de lits ni de baignoires pour bébé.

Hors pandémie également, un micro-ondes en libre-service mis à la disposition à la Crémaillère (aire de restauration secteur famille). Pour respecter les mesures sanitaires, un membre du personnel se charge de faire chauffer le tout pour nous.

Si notre enfant souffre d’allergies alimentaires, il convient de le mentionner lors de la réservation. Les allergènes sont toujours indiqués sur le menu du buffet mais il est essentiel de demander à parler au chef  à l’arrivée en cas d’allergies sévères ou pour des situations particulières.

On consulte le chapitre « Voyager avec un enfant allergique » du livre « Le Guide des parents voyageurs : s’inspirer, s’informer, s’équiper, 0-12 ans » pour s’outiller.

POUR TOUT SAVOIR SUR LE VOYAGE EN FAMILLE

Achetez votre copie du livre Le Guide des parents voyageurs : s’inspirer, s’informer, s’équiper, 0-12 ans pour bien vous préparer! En vente partout en librairie et en ligne. La liste des points de vente est ici.

Le Guide des parents voyageurs

Le Guide des parents voyageurs : s’inspirer, s’informer, s’équiper, 0-12 ans.

Merci à Ariane L. Fortin, coordonnatrice, communications et marketing de Jouvence d’avoir généreusement répondu à nos questions.

 

 

 

 

 

CET ARTICLE N’EST PAS UN ARTICLE COMMANDITÉ ET A ÉTÉ ÉCRIT DE MANIÈRE INDÉPENDANTE SUITE À UNE INVITATION MÉDIA DE VISITE. LE CONTENU REFLÈTE L’EXPÉRIENCE DE L’AUTEURE ET REGROUPE LES RÉPONSES AUX QUESTIONS DEMANDÉES PAR LA COMMUNAUTÉ BB JETLAG, LA RÉFÉRENCE DES PARENTS VOYAGEURS SUR INSTAGRAM LORS DE SON SÉJOUR.