Votre recherche

Hébergement insolite : sortir de l’ordinaire en famille!

Domaine entre Cimes et racines
Sarah Witty
Actualisé le 31 janvier 2022

Le Québec regorge de vastes étendues de forêts, une richesse incomparable. Pour s’y imprégner totalement, pourquoi pas une nuitée inusitée au cœur de ces lieux à la fois sauvages et paisibles? Nous avons vécu plusieurs séjours tout à fait uniques. On vous fait découvrir ces lieux insoupçonnés qui vous donneront envie de faire vos valises!

No. 1

Dormir dans un Zoobox

Le Vertendre est un domaine de 1400 acres situé à Eastman en Estrie qui offre la location de chalets et de refuges en nature. Les Zoobox sont des refuges uniques complètement autonomes en énergie.

Dans un esprit de développement durable et de respect de la nature, les Zoobox ne sont pas accessibles en voiture. Pour s’y rendre, il faut marcher entre 0,5 et 2,5 km. Toutefois, le service de transport de bagage à l’arrivée et au départ évite de devoir transporter ses effets personnels.

Construit sur deux étages, ce loft à aire ouverte a tout pour plaire aux enfants : un mur d’escalade intérieur, un poteau de pompier pour descendre de la mezzanine, des hamacs et un jeu de poche. De plus, chaque refuge peut accueillir jusqu’à 6 personnes et possède plusieurs commodités telles qu’une cuisine complète, une salle de bain, un poêle à bois ou à granules et la literie pour tous les lits. Pour les amoureux de la nature, le mur longeant la galerie s’ouvre sur toute la longueur laissant ainsi le vent nous caresser et les oiseaux nous submerger de leurs douces mélodies.

Impossible de s’ennuyer. Avec deux lacs et 15 km de sentiers, les activités sont toutes aussi variées qu’amusantes. Tout dépendant de la saison, il est possible de faire du canot, de la planche à pagaie, de la pêche, du patin, du vélo, du ski de fond et plus encore.

No. 2

Séjourner dans une cabane dans les arbres

Bien installé au coeur de la forêt protégée du Parc Eco Laurentides, le domaine Les Refuges Perchés compte aujourd’hui 20 cabanes dans les arbres qui permettent de retomber en enfance. Qui n’a jamais rêvé de dormir dans une maison dans les arbres?

Tous les refuges sont accessibles uniquement à pied. Ainsi, à partir de l’accueil, il faut transporter son matériel et ses bagages par chariot, toboggan ou canot. Dans l’optique du respect de la philosophie sans trace, on doit, de plus, penser à rapporter tous ses déchets à la fin du séjour. Sans électricité pendant toute la durée du séjour, il est aussi essentiel de prévoir le transport du bois et de l’eau. D’ailleurs, à notre arrivée, on nous remet un bidon qu’il est possible de remplir à l’accueil ainsi qu’un sac de buches écologiques pour nous garder bien au chaud.

Après une marche d’environ 20 minutes, on arrive à notre cabane. Dès les premiers instants, la magie opère. On sent l’excitation nous envahir et l’émerveillement s’emparer de tous nos sens. On monte quelques marches et on découvre notre refuge pour les prochains jours. Sans électricité, le calme est bouleversant et nous amène à nous reconnecter avec nous-mêmes. À l’intérieur, les lits sont disposés de manière à maximiser l’espace. On retrouve aussi une table pliante et une cuisine équipée d’un poêle au propane, d’une glacière et de couverts. Les toilettes sèches se trouvent à quelques pas à l’extérieur du refuge.

Randonnée, pêche, baignade, canot, kayak et pique-nique permettent d’occuper nos journées tout en profitant du grand air.

En hiver, les crampons sont indispensables. Il est possible d’en louer à l’accueil.

No. 3

Découvrir une maison miroir

Réflexion Charlevoix, c’est un concept unique et tout nouveau au Québec qui offre la location de maisons miroirs sur un immense terrain boisé permettant de s’évader de la ville. Chaque habitation possède une façade de verre miroir de 40 pieds de long. Ainsi, même à l’intérieur, on sent la force de la nature nous imprégner. La façade est munie de marqueurs visuels permettant d’éviter les collisions avec les oiseaux et autres animaux.

Chacune des deux maisons est accessible en voiture et peut accueillir jusqu’à 6 personnes. À l’intérieur, on retrouve deux chambres fermées, une cuisine haut de gamme, une salle de bain équipée d’un plancher chauffant avec douche à l’italienne et un foyer au bois. À l’extérieur, le spa privé entouré de grands arbres matures permet de se ressourcer, été comme hiver.

Situées dans la ville de Petite-Rivière-Saint-François, la maison se trouve à quelques minutes de plusieurs activités : glissade, randonnée, patin, ski, de vélo, motoneiges, etc. Il est aussi intéressant de découvrir les restaurants locaux et les producteurs de la région.

No. 4

Vivre comme un hobbit

Le domaine Entre Cimes et Racines brille par ses habitations originales qui favorisent la détente. Ce domaine forestier de 175 âcres cache 14 écogites dont d’impressionnantes habitations troglodytes.

Bien qu’ils soient tous accessibles en voiture, chaque écogite possède ses propres caractéristiques. Le Hobbit, inspiré du monde merveilleux du Seigneur des anneaux, possède des ouvertures circulaires, un toit végétal et un intérieur en pierre et en bois. Tout pour combler l’imaginaire des petits comme des grands!

Bien que cette habitation ne possède pas d’électricité, tout est pensé afin de nous simplifier la vie : des bougies pour nous éclairer, un foyer pour nous réchauffer, une cruche d’eau munie d’une pompe faisant office de robinet et même une toilette sèche intérieure.

Sur ce domaine familial, on trouve une douzaine de kilomètres de chemins et sentiers forestiers, un labyrinthe au beau milieu de la forêt, des ruisseaux, quelques ponts et même une chasse au trésor au grand bonheur des petits.

Planifier son séjour

Il y a tant de possibilités d’escapades hors du commun. Nous avons eu la chance de vivre l’expérience à 4 reprises, mais il reste tant à découvrir. Que ce soit dans une bulle, un tipi, un dôme ou encore une yourte, ces séjours permettent de décrocher du quotidien, changer de rythme et créent des souvenirs inoubliables dans nos esprits.

Envie d’en savoir plus sur les hébergements inusités? On consulte le chapitre du même nom dans le livre Le Guide des parents voyageurs : s’inspirer, s’informer, s’équiper, 0-12 ans.

___

Les hébergements insolites sont très populaires au Québec. Il est souvent nécessaire de réserver plusieurs mois à l’avance.

POUR TOUT SAVOIR SUR LE VOYAGE EN FAMILLE

Achetez votre copie du livre Le Guide des parents voyageurs : s’inspirer, s’informer, s’équiper, 0-12 ans pour bien vous préparer! En vente partout en librairie et en ligne. La liste des points de vente est ici.

Le Guide des parents voyageurs

LE GUIDE DES PARENTS VOYAGEURS : S’INSPIRER, S’INFORMER, S’ÉQUIPER, 0-12 ANS.

 

Sarah Witty
Sarah Witty
Collaboration spéciale

En 2011, Sarah fait son baptême de l’air : direction les Antilles. Un an après le terrible séisme ayant secoué Haïti, elle y passera 2 semaines afin de participer à la reconstruction du pays. Cette immersion culturelle l’amène vers une véritable passion pour le voyage. À peine de retour, l’aventure l’appelle à nouveau. Parfois en couple, d’autres fois en famille, elle replonge dans différents périples. Au cours des années, elle goûte à différentes façons de voyager mais l’échange de maison reste son coup de cœur. Elle aime aller à la rencontre des cultures et respirer les grands espaces. Cette maman de trois enfants a traversé le Canada à deux reprises et a effectué une vingtaine d’échanges de maison à travers le monde.