Votre recherche

5 bonnes raisons pour découvrir Shanghai en famille 

Shanghai avec bébé et enfants en famille
Par
Actualisé le 24 novembre 2019

Shanghai est une ville merveilleuse à visiter avec des enfants. C’est une destination vibrante, sécuritaire et riche en activités pour toute la famille. Mais avec une population de 24 millions d’habitants, on est rarement seul dans cette ville et on doit parfois pratiquer sa patience. Voici 5 coups de cœur pour un voyage réussi avec nos minis!

No. 1

Les enfants avant tout

Les Shanghaïens adorent les enfants. Ils prennent énormément soin des petits et appliquent naturellement le proverbe « il faut tout un village pour élever un enfant ». Ils n’hésiteront pas à vous aider, à vous ouvrir les portes des centres d’achats lorsque vous avez les deux mains sur la poussette ou ils offriront une petite collation à votre petit si vous n’avez rien sous la main. Il faut donc s’attendre à beaucoup d’attention lorsque l’on se promène en Chine avec des jeunes.

Shanghai avec bébé et enfants en famille

© Emmanuelle Choinière

Il arrive régulièrement que les enfants étrangers soient pris en photo (et les parents aussi) et certains habitants locaux n’hésiteront pas à prendre les petits dans leurs bras. On peut trouver cela parfois envahissant, mais en indiquant poliment que l’on préfère garder une distance, les Shanghaïens respecteront nos choix.

Shanghai avec bébé et enfants en famille

© Emmanuelle Choinière

Les Shanghaïens mangent régulièrement au restaurant avec leur enfants. On ne se sentira donc pas mal d’amener nos petits voyageurs dans un grand restaurant un samedi soir, alors qu’on ne le ferait peut-être pas dans un resto huppé de Manhattan ou de Montréal. Puis, il n’est pas rare que les employés des boutiques et des restaurants jouent et occupent les jeunes pour laisser les parents magasiner ou manger tranquillement. On se sent bienvenus partout avec des enfants à Shanghai.

Une minorité de gens parle anglais en Chine, et ce, même à Shanghai. Pour faciliter les communications, on se munit d’une carte SIM à l’aéroport ou on ajuste notre forfait cellulaire afin d’avoir accès en tout temps à Internet. On télécharge une bonne application de traduction (« Translator » fonctionne très bien). Il est important de savoir que Google est bloqué en Chine (donc Google Map et Google traduction aussi). On télécharge un VPN (« VPN Express » fonctionne bien) pour avoir accès au moteur de recherche.

No. 2

La vie dans les parcs

On trouve à Shanghai de nombreux parcs bien entretenus et très vivants dans lesquels les Shanghaïens dansent, chantent et pratiquent toute sorte de sports comme le badminton et le taï-chi. C’est aussi dans les parcs que plusieurs se rassemblent pour jouer aux cartes, aux dés et au mah-jong (jeu de société d’origine chinoise très populaire et qui s’apparente au rami et poker).

Shanghai avec bébé et enfants en famille

© Emmanuelle Choinière

Le parc Fu Xing dans l’ancienne concession française et People Park sont deux parcs coups de cœur à découvrir avec bébés et enfants voyageurs. En plus d’être des endroits parfaits pour s’imprégner de la culture chinoise, on y trouve des manèges amusants et abordables pour des heures de plaisir en famille.

Shanghai avec bébé et enfants en famille

© Emmanuelle Choinière

No. 3

Les villages d’eau

On tombe sous le charme de l’ancienne Chine lorsque l’on visite les villages d’eau pittoresques entourant Shanghai. À seulement 1 heure de route de la grande ville, on navigue sur les canaux de Zhujianjiao qui servaient jadis aux échanges commerciaux. Les villages d’eau sont un coup de cœur à ne pas manquer pour échapper à l’effervescence de Shanghai et découvrir les rues anciennes, les bâtiments centenaires, les petits cafés et les produits locaux.

Shanghai avec bébé et enfants en famille

© Emmanuelle Choinière

Pour une belle expérience, on s’assure de ne pas réserver notre voyage pendant les grands congés chinois comme le Nouvel An Chinois au mois de février et la Semaine d’or du Jour de la Fête Nationale en octobre. On évite absolument ces périodes de l’année très prisées par les touristes chinois, car les foules démesurées et les longues lignes d’attente pourraient rapidement gâcher les vacances.

Dans un pays qui compte 1,4 milliard d’habitants, réserver un voyage pendant les longs congés chinois peut transformer nos vacances en cauchemar. On s’informe des meilleurs moments pour visiter le pays et des périodes les moins achalandées – chose que je n’avais clairement pas faite lors de mon premier séjour à Shanghai.

Shanghai avec bébé et enfants en famille

© Emmanuelle Choinière

On trouve facilement des articles pour bébé à Shanghai. Si l’on quitte la ville, on prévoit des couches et du lait en poudre. On s’équipe aussi d’une trousse de premiers soins avant le départ en Chine, dans laquelle on inclut des médicaments de base qui sont assez difficiles à trouver, même à Shanghai. On apporte notamment des comprimés, du sirop anti-fièvre, des anti-douleurs pour adultes et enfants, des solutions contre la diarrhée et une crème contre les démangeaisons.

No. 4

Des activités à faire rêver

Du musée de dinosaures au gigantesque centre LegoLand, Shanghai compte un grand nombre d’activités qui feront rêver tous les enfants.

Disney Shanghai

Pourquoi ne pas profiter d’un séjour à Shanghai pour passer une journée à Disney ? Ouvert depuis 2016, le parc offrira en 1 ou 2 journées les essentiels de la magie de Disney tant pour les petits que les grands!

À ne pas manquer :

  • « Toy Story Land » avec l’effrayant « Rex’s Racer »
  • « Fantasyland » avec « Peter Pan’s Flight »
  • « Adventure Isle » avec son « Camp Discovery » pour les petits et grands aventuriers
  • « Tomorrowland » avec l’impressionnante montagne russe Tron (dans laquelle les parents auront probablement encore plus de plaisir que les jeunes)
  • « Treasure Cove » et son grand classique « Pirates of the Caribbean ».

Les billets d’entrées de Disney Shanghai sont moins chers que certains de ses compétiteurs. Il faut compter ¥329.00 CNY (environ 62 $ CAD) pour un adulte et ¥246.00 CNY (environ 47 $ CAD) par enfant pour la journée.

Shanghai avec bébé et enfants en famille

© Emmanuelle Choinière

Aquarium de Shanghai

L’aquarium de Shanghai compte aussi dans les activités qui valent le détour. Avec ses nombreux tunnels d’eau cristalline, l’aquarium est l’endroit idéal pour contempler des milliers de poissons multicolores, des requins et autres espèces des fonds marins provenant des quatre coins du globe.

Shanghai avec bébé et enfants en famille

© Emmanuelle Choinière

No. 5

Savourer les spécialités de Shanghai

Shanghai possède l’une des meilleures cuisines de Chine et les locaux ont la dent sucrée, ce qui fera bien plaisir à nos petits! On goûte à la spécialité de la ville : les xiaolongbao, des raviolis cuits à la vapeur avec de la viande et du bouillon à l’intérieur. On déguste aussi le porc à la sauce aigre-douce, un délice pour tous!

On apprécie un dîner rapide entre 2 visites avec des bao, des petites « brioches » farcies de viande ou de légumes. En plus de ses spécialités locales, Shanghai regorge de restaurants internationaux. On trouve facilement d’excellents cafés, des restaurants français et même québécois : « Tock’s – Montreal Deli » fera le bonheur des amateurs de Smoked Meat.

Shanghai avec bébé et enfants en famille

© Emmanuelle Choinière

La plupart des restaurants chinois sont un bon choix pour les enfants. On y trouve de nombreuses variétés de plats de nouilles et de riz qui sont souvent appréciés par les petits. Mais attention, si l’on ne manie pas l’art des baguettes, on apporte nos ustensiles, car les habitants locaux n’utilisent  que les baguettes et la grosse cuillère (celle pour les repas typiquement chinois).

Bon séjour!

Emmanuelle  

Pour bien se préparer à voyager en famille

Pour ne rien manquer!

Emmanuelle Choinière
Collaboration spéciale

Emmanuelle Choinière est maman d’une petite fille et elle vit à Shanghai, en Chine. Passionnée des voyages depuis toujours, elle a travaillé comme agente de bord avant de partir plusieurs mois en sac à dos pour découvrir le monde. En 2017, elle déménage à Melbourne en Australie où sa petite Simone est née. Avec 40 pays visités à ce jour, Emmanuelle rêve de partager sa passion avec les enfants. Elle écrit maintenant des livres pour initier les petits aux voyages et aux différentes cultures.

Suivez Emmanuelle! Instagram : @babytravelbook | Site web : Baby Travel Book 

Ses livres Simone autour du monde Amérique et Simone autour du monde Asie et Océanie sont en vente sur Etsy.