Un de nos meilleurs alliés
À l’aéroport comme dans l’avion, il y a beaucoup de bruit et beaucoup de monde. Si l’on ajoute à cela le décalage horaire et les changements de routine, c’est normal que les petits voyageurs en perdent leurs repères. Le porte-bébé devient alors un refuge pour l’enfant dans le brouhaha ambiant.
Le portage peut aider bébé à se calmer et même (on le souhaite) à se laisser aller au sommeil! C’est rassurant autant pour les petits que pour les parents. Voici 4 points à considérer pour se faciliter la vie et rendre notre vol encore plus agréable!
No. 1
Se préparer à la maison
On prend soin de choisir des vêtements qui vont de pair avec son porte-bébé pour éviter que des coutures, une ceinture mal placée ou encore un tissu glissant ou trop chaud nous incommodent pendant le trajet. Il faut considérer qu’on sera parfois assis ou debout longtemps.
Prévoir des vêtements de rechange pour le parent qui porte (et pour le reste de la famille d’ailleurs) est une bonne idée parce qu’avoir un enfant collé sur soi dans un avion, comporte des risques. S’il jamais un petit « accident » devait arriver, avec une telle proximité, on ne s’en sortira pas indemne!
On consulte le livre Le Guide des parents voyageurs pour une liste de rappel pour ne rien oublier et des suggestions pour habiller confortablement notre bébé et notre enfant en vol.
Les déplacements en avion nécessitent de sortir l’enfant du porte-bébé souvent, il est bon de se pratiquer une fois ou deux chez soi à mettre et enlever le porte-bébé.
No. 2
Traverser la sécurité
Au moment de passer la sécurité, il est possible qu’un agent nous demande d’enlever nos souliers ou notre ceinture. On peut faire ça tout en portant son enfant, on a ainsi les mains libres le plus longtemps possible. Il faut ensuite enlever son porte-bébé et le déposer dans un bac pour le rayon x. On passe le contrôle avec son enfant dans les bras.
Ce n’est généralement pas négociable mais si bébé dort, on prend soin de demander si l’on peut garder bébé dans son porte-bébé. Parfois, certains agents se montrent collaboratifs et passent le détecteur de métal autour de nous de manière manuelle.
___
Il est parfois difficile de remettre un porte-bébé quand on a un petit voyageur dans les bras. Lorsque l’on voyage seul avec son bébé, on peut se garder une couverture ou un piqué qui servira à déposer son enfant près de soi pour se libérer les mains le temps d’installer le porte-bébé.
No. 3
Les consignes à bord
Il faut détacher son porte-bébé et sortir l’enfant complètement pour les phases critiques du vol, soit lors du décollage, de l’atterrissage et des moments de turbulences.
Il est possible de garder la ceinture du porte-bébé attachée à sa taille si l’on montre bien que notre mini voyageur est complètement à l’extérieur et bien assis sur nos genoux. Ce sera alors plus facile de remettre notre petit dans le porte-bébé quand viendra le moment de se lever.
No. 4
Pendant le vol
Si l’on n’entrave pas le travail des agents de bord, on peut toujours rester debout à l’arrière de l’avion ou dans les aires de services mitoyennes des plus gros appareils.
Avec le porte-bébé, il est plus facile d’endormir son bébé ou de lui changer les idées quand il ne reste plus en place à son siège. On prend soin de collaborer avec l’équipage et de se montrer respectueux, on y sera encore mieux accueillis!
POUR tout savoir sur le voyage en famille
- Achetez votre copie du livre Le Guide des parents voyageurs : s’inspirer, s’informer, s’équiper, 0-12 ans pour bien vous préparer!
- Le livre est offert en version papier, audio ou numérique partout en librairie ou en ligne au Canada et en Europe et dans certaines boutiques spécialisées. On consulte la liste des points de vente sur ce lien.
Découvrez la boutique Amazon pour parents voyageurs!
- Les produits soigneusement sélectionnés faciliteront votre vie de parents voyageurs! Bons préparatifs! Découvrir la boutique.
Marilou Jetté
Collaboration spéciale
Comme bon nombre de gens de sa génération, Marilou a mordu dans le voyage au début de la vie adulte. Après avoir vécu en Asie, en Afrique et en Amérique latine, le voyage est devenu pour elle un mode de vie. Elle a fondé une famille avec quelqu’un qui partage ce besoin intense de voir du pays et ensemble, ils conjuguent la vie de famille avec l’envie de bouger. Leurs filles, Alexie, 4 ans et Laurence, bientôt deux ans, s’ouvrent au monde en même temps qu’elles s’ouvrent à la vie.
Monitrice certifiée de portage pour tous les niveaux, Marilou conseille les familles qui partent en voyage et partage son expérience de portage à travers les plates-formes de Allez hop les enfants!