Votre recherche

Charte des voyageurs canadiens : réservation des sièges pour les familles

Sélection des sièges avion pour bébé et enfant charte des voyageurs canada
Actualisé le 6 février 2020

Depuis le 15 juillet 2019, toutes les compagnies aériennes doivent se conformer au nouveau Règlement sur la protection des passagers aériens. Les règles s’appliquent à « tous les vols intérieurs et internationaux dont le point de départ ou d’arrivée est le Canada, y compris les vols de correspondance », mentionne le site de l’Office des transports du Canada. Voici un peu plus d’informations!

L’assignation REGROUPÉe des sièges pour les familles

Les adultes qui accompagnent un enfant n’auront plus à payer pour sécuriser un siège près de celui-ci depuis la mise en application de la Charte.

Selon la Charte, dans le cas des enfants de 4 ans et moins, le siège devra être à côté de celui du parent. Pour les enfants de 5 à 11 ans, il devra être situé dans la même rangée (séparé par au plus un siège), alors que pour les enfants de 12 et 13 ans, il devra être situé dans la même rangée ou dans celle d’à côté.

Certaines compagnies aériennes comme Air Canada et Air Transat ont défini et instauré une politique en matière d’assignation des sièges pour les familles (avant la venue de la Charte). WestJet offre également ce service.

Cette politique consiste à assigner gratuitement des sièges standards aux enfants de 12 ans et moins ainsi qu’à leurs parents et tuteurs qui figurent sur la même réservation afin que la famille soit regroupée (à ne pas confondre avec l’option de sélection spécifique des sièges).

Certaines compagnies aériennes, comme Sunwing, garantissent seulement de regrouper un parent par enfant et non tous les membres de la famille au complet qui figurent sur la même réservation.

À noter

La sélection des sièges privilégiés est exclue de ce type d’initiative : il faudra payer pour sélectionner des sièges comme ceux qui donnent accès à un berceau, par exemple. Idem pour réserver des emplacements spécifiques.

Pour en savoir plus sur l’usage du berceau dans l’avion et comment le réserver, on consulte le chapitre sur Le berceau dans l’avion (p. 75) dans le livre « Le Guide des parents voyageurs : s’inspirer, s’informer, s’équiper, 0-12 ans » ou cet article. Le chapitre sur la sélection des sièges (p. 73) est aussi rempli d’astuces!

Pour en savoir plus sur la Charte :

Pour tout savoir sur le voyage en famille

Achetez votre copie du livre Le Guide des parents voyageur : s’inspirer, s’informer, s’équiper, 0-12 ans pour bien vous préparer! En vente partout en librairie et en ligne. La liste des points de vente est ici.

Le Guide des parents voyageurs

Le Guide des parents voyageurs : s’inspirer, s’informer, s’équiper, 0-12 ans.