Que ce soit parce que l’on fait du camping, que l’on est sur la route ou dans un endroit avec peu de ressources ou encore que l’on ne voyage pas assez longtemps pour acheter un mélangeur électrique adapté à l’électricité locale, toutes les raisons sont bonnes pour se munir d’un outil performant.
On a testé deux types de mélangeurs manuels :
La moulinette pour repas frais Purée de Munchkin
Prix : 14,99 $
chez Toys »R »Us
- Compact;
- Facile à trouver en magasin ou en ligne;
- Prix abordable;
- Le principe de poussoir à la base est intelligent et pratique; pour des aliments très mous comme des avocats ou des bananes, qui sont réduits en purée simplement avec le système de poussoir. Les aliments sont insérés par le bas et remontent vers le haut par pression. Ces derniers sont ensuite hachés par la lame activée par la rotation de la poignée.
- Les aliments doivent être très murs ou très cuits afin de permettre un semblant de purée (instantanée ou avec peu d’efforts);
- On risque d’avoir une tendinite en boni si l’on a des aliments plus fermes, car la poignée n’est pas très ergonomique et demande beaucoup de rotations avant d’arriver à un résultat;
- Il ne permet de broyer qu’une petite quantité d’aliments à la fois;
- La qualité laisse un peu à désirer mais l’inconvénient majeur est le nettoyage. Tout se défait en plusieurs morceaux (faciles à égarer). Laver le tout est une corvée.
bb jetlag ne recommande pas
Le mélangeur manuel Mush de Boon
Prix : 29,99 $
acheté à la boutique Ciconia sur la rue Laurier, à Montréal, mais offerte aussi sur Amazon
- Le gros point fort de cet outil est son mécanisme de rotation de lames qui s’active manuellement, en tirant la poignée;
- Solide et de bonne qualité;
- Mécanisme de fermeture hermétique et sécuritaire;
- Se défait en 3 différentes parties et se nettoie bien au lave-vaisselle;
- Possibilité de conserver les aliments restants à même le bol.
Le bol peut servir à d’autres utilités au cours du voyage. Nous nous en sommes servis pour faire déjeuner l’ainée dans la chambre d’hôtel, pendant les préparatifs du matin.
- La purée est assez grossière.
- Le format un peu plus gros que d’autres produits équivalents sur le marché, mais il peut servir à d’autres fonctions et il reste très léger.
bb jetlag approuve!
Il existe un nouveau produit intéressant de la marque Oxo Tot le « MashMaker Baby Food Mill » pour faire des purées sans électricité (29,99 $). Notre équipe n’a pas eu la chance de l’essayer par contre.