No. 1
Choisir un porte-bébé
Tous les types de porte-bébés ont des avantages et des inconvénients, selon l’âge de l’enfant et le type d’utilisation que l’on veut en faire.
Avec un porte-bébé qui convient aux deux parents, les solutions de portage doublent. Alors que l’un porte l’enfant, l’autre porte le sac pour la journée et vice versa.
Un, c’est bien, mais deux c’est mieux!
Avoir deux porte-bébés permet de varier les positions et de changer le mal de place! Pour les familles avec deux adultes, plusieurs enfants et au moins deux porte-bébés, le nombre de possibilités explose!
On peut porter son enfant à l’avant, sur la hanche ou sur le dos. Une grande partie des modèles de porte-bébés sur le marché offrent la possibilité de ces trois positions.
Le portage au dos
Le portage au dos est généralement recommandé à partir du moment où le bébé a assez de tonus pour passer de la position couchée à celle assise sans aide. On recommande aussi d’attendre d’être à l’aise avec le portage ventral avant de passer au dos.

Portage en voyage © Marilou Jette, Allez hop les enfants.
No. 2
Porter dans la chaleur
Ici, pas de miracle : avoir un enfant collé sur soi, ça donne chaud! Pour les destinations soleil, on aura besoin d’adapter nos activités et nos vêtements. On conseille de :
- chercher de l’ombre et éviter les heures chaudes de la journée pour être à l’extérieur.
- porter des chapeaux et des vêtements qui respirent bien, avoir une ombrelle et mettre de la crème solaire.
- bien s’hydrater, prendre des pauses fréquentes et se rafraîchir avec des débarbouillettes humides ou un éventail.
Mention importante : attention à la chaleur
Pour des raisons de sécurité, il est important de ne jamais couvrir le visage de son bébé, surtout quand les températures sont chaudes et même si le soleil plombe. Il doit pouvoir respirer librement. On opte plutôt pour un chapeau UV à larges rebords.
No. 3
Practice makes perfect (c’est en forgeant…)
C’est vrai que d’ajouter le poids d’un enfant sur soi alors qu’on marche des journées entières, c’est exigeant. Mais notre corps s’habitue vite et plus on le fait, plus c’est facile. C’est donc bien de s’y mettre avant de partir pour ne pas être à bout de souffle pendant le voyage, en plus de la fatigue et, souvent, du décalage horaire. Il est recommandé de :
- faire des essayages avant le départ pour trouver les modèles qui feront à tous et de se pratiquer pour que les porteurs comme les portés se soient familiarisés avec le porte-bébé.
- ne pas tolérer un portage inconfortable, car on risque de se blesser ou d’hypothéquer son voyage. Il vaut mieux demander conseil pour trouver les ajustements optimaux avant de partir.
No. 4
Se ménager
Quand on aime partir pour de longues journées d’expédition en terrain inconnu avec des petits, le portage est notre ami! Mais il faut adapter son itinéraire pour ne pas se brûler. Il est bien de :
- planifier des arrêts restos, parcs, cafés, plage, pour avoir des pauses à l’horaire. On cherche des restos avec banquettes, par exemple, pour déposer son bébé à côté de soi ou on s’informe sur les endroits pour pique-niquer.
- favoriser les transports en commun et les taxis pour traverser les grands axes afin d’éviter d’avoir à marcher trop longtemps. Sauter dans le métro est un jeu d’enfant quand son petit est dans le porte-bébé.
- choisir des souliers confortables pour aider à encaisser la charge supplémentaire, comme lorsque l’on marche longtemps avec un sac à dos.
POUR D’AUTRES ARTICLES SUR LE PORTAGE EN VOYAGE
- On découvre notre section « Porte-bébé (portage) » dans la rubrique « S’équiper » du site.
- On consulte également l’article L’ABC du porte-bébé en avion dans la rubrique « S’informer » du site.
Marilou Jetté
Collaboration spéciale
Comme bon nombre de gens de sa génération, Marilou a mordu dans le voyage au début de la vie adulte. Après avoir vécu en Asie, en Afrique et en Amérique latine, le voyage est devenu pour elle un mode de vie. Elle a fondé une famille avec quelqu’un qui partage ce besoin intense de voir du pays et ensemble, ils conjuguent la vie de famille avec l’envie de bouger. Leurs filles, Alexie, 4 ans et Laurence, bientôt deux ans, s’ouvrent au monde en même temps qu’elles s’ouvrent à la vie.
Monitrice certifiée de portage pour tous les niveaux, Marilou conseille les familles qui partent en voyage et partage son expérience de portage à travers les plates-formes de Allez hop les enfants!