LA POSITION DES COMPAGNIES AÉRIENNES
Il est important de valider préalablement la position de notre compagnie aérienne. À titre d’exemples, Air France, Emirates, Thaï Airways, Jetstar, United et Qantas ont pris la décision d’interdire les dispositifs de confort. Air Canada précise sur son site qu’ils ne doivent pas bloquer l’accès au couloir et doivent être rangés lorsque la consigne des ceintures est allumée.
Il est important de savoir que selon la règlementation, les compagnies aériennes refusent tout dispositif de confort pour enfant attaché à une partie de l’appareil. Dans le cas du siège hamac pour bébé FlyeBaby ou du dispositif pour les enfants ayant leur propre siège, le Air Cot, ces deux dispositifs nécessitent qu’ils soient attachés au siège devant nous. Plusieurs modèles sont vendus sur Amazon ou autres points de ventes mais il faut être conscients que l’équipage est en droit de refuser leur installation.
Au Canada
Transports Canada a autorisé l’usage des dispositifs de confort pour enfant et recommandé aux compagnies aériennes canadiennes qu’elles prennent elles-mêmes position.
- Pour consulter la recommandation officielle de Transports Canada, c’est ici.
Air Canada, AIR TRANSAT, SUNWING ET WESTJET
Air Canada, Air Transat, Sunwing et WestJet acceptent à bord les dispositifs de confort s’ils respectent leurs standards de bagages en cabine et qu’ils ne soient aucunement attachés à une partie de l’avion (le siège, le berceau). Ces dispositifs ne peut être utilisé lors des phases critiques de vol (décollage, atterrissage et moments de turbulences) et peuvent normalement être uniquement utilisés dans les sièges côté hublot afin de ne pas bloquer l’accès en cas d’urgence. Cela dit, l’équipage fait généralement preuve de tolérance si le tout n’est pas nuisible pour d’autres passagers.
LA LISTE complète DES COMPAGNIES AÉRIENNES
La liste des compagnies aériennes qui acceptent les dispositifs de confort pour enfants est accessible sur ce lien. JetKids en a fait la synthèse.
__
Les directives des compagnies aériennes pouvant changer sans préavis, il est toujours recommandé de valider auprès de votre compagnie aérienne avant votre départ.
Des compagnies aériennes à l’avant plan
Certaines compagnies aériennes vont même jusqu’à bonifier leur page dédiée au voyage avec des enfants en précisant l’usage permis à bord des nouveaux items bonifiant le confort des petits passagers tel que le BedBox. Une belle façon de se démarquer et de se positionner comme une compagnie aérienne favorisant le confort des familles! Citons à titre d’exemple certains précurseurs tels que KLM, ANA et Eva Air.
Quand l’utiliser?
Les dispositifs de confort pour enfant ne peuvent être utilisés lors des phases critiques en vol (décollage, atterrissage et moments de turbulence). La même règle s’applique lors de l’usage du berceau fourni dans l’avion. Il est bien important de respecter les consignes de sécurité. Par conséquent, l’enfant doit être idéalement attaché.
Par expérience, lorsque nous l’avons testé, l’équipage a fait preuve de tolérance en demandant simplement que l’enfant soit attaché lors des périodes de turbulence tout en restant sur son dispositif de confort.
On réserve le bon siège
On prend soin de réserver un siège hublot pour ne pas obstruer le passage d’un autre voyageur. Certaines compagnies, telles EVA air, précisent spécifiquement les sièges où les dispositifs peuvent être utilisés. On garde en tête que l’enfant doit avoir son propre siège puisqu’il se place au pied de celui-ci. Leur utilisation réelle est donc pour un enfant entre 2 et 6-7 ans.
Pour les enfants de plus grande taille (soit plus de 100 cm/3 pieds) on recommande encore plus un siège coté hublot afin utiliser la paroi de l’avion comme appui et profiter du BedBox pour un maximum d’espace au niveau des jambes.
Des exemples de dispositifs de confort pour enfants
No. 1
La JetKids by Stokke BedBox
La valise Jetkids by Stokke BedBox est un dispositif de confort vedette.
Un couple de parents voyageurs a eu la brillante idée de concevoir une valise 3-en-1 servant de trottinette pour dégourdir les jambes à l’aéroport, de lit d’appoint dans l’avion et de valise pour les effets personnels de notre petit voyageur.
BB Jetlag, la référence des parents voyageurs a été le premier média à vous le faire découvrir au Québec en 2016! Voici quelques articles sur le sujet sur bbjetlag.com :
- BedBox de Jetkids : un lit pour enfants dans l’avion.
- Notre collaboratrice Véronique témoigne sur son utilisation dans l’article « Le BedBox de JetKids : on l’a testé pour vous!« .
No. 2
Le Fly-Tot et autres produits gonflables
Solution plus économique et compacte que la Jetkids by Stokke BedBox, des produits gonflables existent comme le Fly-Tot, conçu par deux mamans voyageuses californiennes. Le principe est simple : on gonfle le coussin et on le place entre le siège de l’enfant et celui devant lui, permettant ainsi d’agrandir la surface pour plus de confort.
- Voici un article sur le sujet sur bbjetlag.com : Le Fly-Tôt : un lit gonflable dans l’avion.
No. 3
Les autres dispositifs gonflables
Tout comme le Fly-Tot, le principe est simple : combler l’espace entre les deux sièges. Depuis la venue du Fly-Tot, plusieurs plusieurs autres coussins gonflables génériques à moindre prix sont offerts sur le marché.
D’autres allient le coussin pour les jambes mais aussi pour le corps de l’enfant – voir point 5 plus bas.
No. 4
Les dispositifs de confort intégrés : l’exemple de Air New Zealand
Air New Zealand propose des sièges d’avion dont la portion du bas se remonte, permettant aussi de faire un lit d’enfant dans l’avion. Par conséquent, utiliser un dispositif avec cette compagnie n’est pas très utile. Cela dit, la portion valise de cabine et trottinette du BedBox peut être utilisée sans problème car le format est conforme aux standards des bagages en cabine.
No. 5
Les dispositifs hybrides
À mi-chemin entre la Jetkids by Stokke BedBox et les dispositifs gonflables qui comblent seulement l’espace au pieds, les modèles hybrides proposent également un partie « matelas » pour plus de confort.