Votre recherche

Dodo en avion : les dispositifs de confort pour enfants

BedBox de Jetkids par Stokkes
Actualisé le 15 janvier 2024

Les systèmes de confort pour enfant ont fait leur apparition sur le marché au cours des dernières années. Fruit de l’expérience de parents voyageurs qui, sur la base de leurs constats personnels mêlés à leur désir d’entrepreneuriat, ont décidé de créer des dispositifs permettant de prolonger l’espace de l’enfant en comblant le vide entre son siège et celui qui se trouve devant lui.

LA POSITION DES COMPAGNIES AÉRIENNES

Il est important de valider préalablement la position de notre compagnie aérienne. À titre d’exemples, Air Canada, Air France, Emirates, Thaï Airways, Jetstar, United et Qantas ont pris la décision d’interdire les dispositifs de confort.

Il est important de savoir que selon la règlementation, les compagnies aériennes refusent tout dispositif de confort pour enfant attaché à une partie de l’appareil. Dans le cas du siège hamac pour bébé FlyeBaby ou du dispositif pour les enfants ayant leur propre siège, le Air Cot, ces deux dispositifs nécessitent qu’ils soient attachés au siège devant nous. Par conséquent, l’équipage est en droit de refuser leur installation.

Au Canada

Transports Canada a autorisé l’usage des dispositifs de confort pour enfant et recommandé aux compagnies aériennes canadiennes qu’elles prennent elles-mêmes position.

  • Pour consulter la recommandation officielle de Transports Canada, c’est ici.
AIR CANADA

Bien que Transports Canada a autorisé l’usage des dispositifs de conforts (tels que le BedBox de Jetkids et les gonflables tel que le Fly-Tot et recommandé aux compagnies aériennes canadiennes qu’elles prennent elles-mêmes position), Air Canada interdit l’usage de dispositifs de confort pour enfant à bord.

AIR TRANSAT, SUNWING ET WESTJET

Air Transat, Sunwing et WestJet acceptent à bord les dispositifs de confort s’ils respectent leurs standards de bagages en cabine et qu’ils ne soient aucunement attachés à une partie de l’avion (le siège, le berceau).  Ces dispositifs ne peut être utilisé lors des phases critiques de vol (décollage, atterrissage et moments de turbulences) et peuvent être uniquement utilisés dans les sièges côté hublot afin de ne pas bloquer l’accès en cas d’urgence.

LA LISTE complète DES COMPAGNIES AÉRIENNES

La liste des compagnies aériennes qui acceptent les dispositifs de confort pour enfants est accessible sur ce lien. JetKids en a fait la synthèse.

__

Les directives des compagnies aériennes pouvant changer sans préavis, il est toujours recommandé de valider auprès de votre compagnie aérienne avant votre départ.

Des compagnies aériennes à l’avant plan

Certaines compagnies aériennes vont même jusqu’à bonifier leur page dédiée au voyage avec des enfants en précisant l’usage permis à bord des nouveaux items bonifiant le confort des petits passagers tel que le BedBox. Une belle façon de se démarquer et de se positionner comme une compagnie aérienne favorisant le confort des familles! Citons à titre d’exemple : KLM, ANA et Eva AirVirgin Australia a d’ailleurs lancé une vidéo capitalisant sur le fait que les dispositifs de confort sont les bienvenus à bord.

 

Quand l’utiliser?

Les dispositifs de confort pour enfant ne peuvent être utilisés lors des phases critiques en vol (décollage, atterrissage et moments de turbulence). La même règle s’applique lors de l’usage du berceau fourni dans l’avion. Il est bien important de respecter les consignes de sécurité. Par conséquent, l’enfant doit être idéalement attaché.

BedBox de JetKids © Eva Air

Position interdite à bord  © Eva Air

Par expérience, lorsque nous l’avons testé, l’équipage a fait preuve de tolérance en demandant simplement que l’enfant soit attaché lors des périodes de turbulence tout en restant sur son dispositif de confort.

On réserve le bon siège

On prend soin de réserver un siège hublot pour ne pas obstruer le passage d’un autre voyageur. Certaines compagnies, telles EVA air,  précisent spécifiquement les sièges où les dispositifs peuvent être utilisés. Bien que les dispositifs puissent être utilisés dès la naissance,  on garde en tête que l’enfant doit avoir son propre siège puisqu’il se place au pied de celui-ci. Leur utilisation réelle est donc pour un enfant entre 2 et 6-7 ans.

© Eva Air

Endroits où les systèmes de confort pour enfants sont admis © Eva Air.

Pour les enfants de plus grande taille (soit plus de 100 cm/3 pieds) on recommande encore plus un siège coté hublot afin utiliser la paroi de l’avion comme appui et profiter du BedBox pour un maximum d’espace au niveau des jambes.

Des exemples de dispositifs de confort pour enfants

No. 1

La JetKids by Stokke BedBox

La valise Jetkids by Stokke BedBox est un dispositif de confort vedette. (On se la procure ici via la boutique Amazon de BB Jetlag qui soutient ma mission du site). Un couple de parents voyageurs a eu la brillante idée de concevoir une valise 3-en-1 servant de trottinette pour dégourdir les jambes à l’aéroport, de lit d’appoint dans l’avion et de valise pour les effets personnels de notre petit voyageur. 

BB Jetlag, la référence des parents voyageurs a été le premier média à vous le faire découvrir au Québec en 2016! Voici quelques articles sur le sujet sur bbjetlag.com :

No. 2

Le Fly-Tot et autres produits gonflables

Solution plus économique et compacte que la Jetkids by Stokke BedBox, des produits gonflables existent comme le Fly-Tot, conçu par deux mamans voyageuses californiennes. Le principe est simple : on gonfle le coussin et on le place entre le siège de l’enfant et celui devant lui, permettant ainsi d’agrandir la surface pour plus de confort.

Fly-Tot

Le Fly-Tot peut être renversé pour les siège bénéficiant de moins d’espaces.

No. 3

Les autres dispositifs gonflables

Tout comme le Fly-Tot, le principe est simple : combler l’espace entre les deux sièges. Depuis la venue du Fly-Tot, plusieurs plusieurs autres coussins gonflables génériques à moindre prix sont offerts sur le marché.

D’autres allient le coussin pour les jambes mais aussi pour le corps de l’enfant – voir point 5 plus bas. (On découvre ici des options  via la boutique Amazon de BB Jetlag qui soutient ma mission du site.)

No. 4

Les dispositifs de confort intégrés : l’exemple de Air New Zealand

Air New Zealand propose des sièges d’avion dont la portion du bas se remonte, permettant aussi de faire un lit d’enfant dans l’avion. Par conséquent, utiliser un dispositif avec cette compagnie n’est pas très utile. Cela dit, la portion valise de cabine et trottinette du BedBox peut être utilisée sans problème car le format est conforme aux standards des bagages en cabine.

Air New Zeland

© Air New Zealand

No. 5

Les dispositifs hybrides

À mi-chemin entre la Jetkids by Stokke BedBox et les dispositifs gonflables qui comblent seulement l’espace au pieds, les modèles hybrides proposent également un partie « matelas » pour plus de confort.

On découvre ici des options  via la boutique Amazon de BB Jetlag qui soutient ma mission du site.

Fly Away

© Fly Away

POUR TOUT SAVOIR SUR LE VOYAGE EN FAMILLE

Achetez votre copie du livre Le Guide des parents voyageurs : s’inspirer, s’informer, s’équiper, 0-12 ans pour bien vous préparer! En vente partout en librairie et en ligne. La liste des points de vente est ici

Le Guide des parents voyageurs

LE GUIDE DES PARENTS VOYAGEURS : S’INSPIRER, S’INFORMER, S’ÉQUIPER, 0-12 ANS.