Votre recherche

Faire de la crème glacée maison en jouant au soccer?

Actualisé le 5 août 2019

Ceux qui suivent BB Jetlag sur Instagram ont pu constater mon enthousiasme d’avoir reçu en cadeau par MEC une boule à crème glacée qui permet de faire notre propre crème glacée partout, même en camping! Cette publication a suscité beaucoup d’intérêt. Est-ce que ça fonctionne vraiment? On l’a testé!

Le principe

On insère dans la boule les ingrédients de notre choix (des recettes sont suggérées dans le manuel d’instruction). Une fois la boule remplie, on la brasse de manière ludique, en s’amusant avec elle! Une façon de dépenser l’énergie des enfants tout en préparant leur dessert!

No. 1

On se procure une boule à crÈme glacée

On choisit notre format de boule à crème glacée Softshell de UCO parmi les deux formats disponibles, soit celui de 475 ml ou celui de 946 ml, tous deux offerts chez MEC.Boule à crème glacée Softshell de Uco chez MEC

Bien que la quantité de crème glacée que peut générer le format de 946 ml soit intéressante, la boule devient très lourde et est difficile à manipuler pour les petits. On opte pour le format de 475 ml pour plus de plaisir.

No. 2

On choisit nos ingrédients préférés

On remplit un côté de la boule en y versant le mélange de nos ingrédients préférés et en laissant environ un pouce (2,5 cm) de libre pour l’expansion.

Pour nous inspirer, on suit les recettes suggérées dans le guide d’instructions de la boule Softshell de UCO. Boule à crème glacée Softshell de Uco chez MEC

La crème glacée peut aussi être faite à base de boisson végétale (ex. : à base de soya) ou même de jus de fruits pour une version sorbet!

No. 3

On ajoute la glace

On ajoute l’équivalent de deux contenants et demi de glace pour le format de 475 ml. On y verse également 1/2 tasse (125 ml) de sel gemme.Boule à crème glacée Softshell de Uco chez MEC

Qu’est-ce que du sel gemme?

Il existe deux types de sel* : le sel gemme, qui vient majoritairement de mines apparues naturellement après le retrait de la mer, et le sel de mer, provenant de marais salants. Notre bon vieux sel de table et le gros sel à marinades proviennent de la première catégorie.Boule à crème glacée Softshell de Uco chez MEC

*Pourquoi du sel? Le sel fait fondre la glace plus vite. Ce passage de l’état solide (glace) à celui liquide (eau) nécessite de l’énergie. Cette énergie provient de la crème glacée qui, en perdant sa chaleur au profit de la glace, refroidit beaucoup et devient solide.

No. 4

On joue!

On fait rouler la boule le plus possible! On joue au soccer ou on la fait rouler sur elle-même! Selon le type de base choisie (ex. : lait de soya à la crème 35 %), la durée d’agitation peut varier de 15 à 25 minutes environ. Après 15 minutes, on vérifie la texture de notre création afin d’ajuster le temps de jeu. On rajoute de la glace au besoin.

Attention, la boule remplie est assez lourde pour un jeune enfant. On évite de la lancer.

___

C’est une façon ludique de préparer un dessert et une super activité en famille. Par contre, il ne faut pas sous-estimer le temps de manipulation de la boule.  Disons qu’à la fin, les enfants méritent vraiment leur crème glacée (et nous aussi)!

No. 5

On déguste!

On verse le contenu de la boule dans un contenant pouvant aller au congélateur ou l’on déguste la crème glacée faite maison tout de suite!Boule à crème glacée Softshell de Uco chez MEC

Pas de boule à crème glacée? Pas de souci! Les Débrouillards ont toujours un bon plan pour nous.

Voici la recette pour fabriquer sa crème glacée à l’aide de deux sacs de plastique refermables. 

Pour bien se préparer à voyager en famille

Pour ne rien manquer!

*Source : Ricardo, article Mettez-y votre grain de sel**Source : Les Débrouillards, article La crème glacée du prof.

Ce produit a été offert par MEC dans le cadre d’une collaboration. Le contenu de cet article a été rédigé de manière indépendante. Le contenu reflète à 100 % l’opinion de l’auteure.