Votre recherche

Découvrir Val-David en famille cet hiver

Val David et Laurentides en famille

Parfois pour se dépayser et pour se changer les idées en famille, rien ne sert d’aller bien loin. Le Québec regorge d’endroits qui débordent d’activités familiales. Voici donc nos coups de cœurs d’initiés de la région, nos découvertes et nos bonnes adresses afin de passer une journée merveilleuse cet hiver dans les Laurentides.

MA RÉGION, MES COUPS DE COEURS

Val-David est un des derniers « vrais » petits villages des Laurentides et est reconnu pour son art de vivre et son authenticité. Situé à une heure de Montréal et facile d’accès, c’est avec plaisir que l’on part découvrir un peu la région.

Nous avons la chance d’avoir une résidence à Val-Morin, un lieu de choix, dans le bois avec les « Bambi » et les dindons sauvages, mais tout près d’une panoplie de services et d’opportunités. Situé à 5 minutes du village de Val-David et à 15 minutes de Ste-Agathe-des-Monts et de Ste-Adèle, nous avons donc la chance de passer nos fins de semaine au cœur de la région.

4 SAISONS DANS LE DÉSORDRE : UNE SÉRIE D’ARTICLES À VENIR

Voici donc le premier d’une série de 4 articles à suivre, qui nous permettront de découvrir la région au printemps, en été, en automne et en hiver!

Avertissement!

Cet article est écrit par des amoureux de l’hiver. Notre enthousiasme pour cette journée pourrait ne pas être totalement partagé!

UNE JOURNÉE TYPE EN FAMILLE

Si l’on est motivé et idéalement que nos enfants sont plus âgés, on peut envisager stationner notre auto dans les environs du kiosque d’information du Parc linéaire Le Petit Train du Nord et marcher toute la journée afin de suivre le trajet proposé.

Avant-midi

Où prendre le petit-déjeuner?

Au réveil, on commence par prendre le petit-déjeuner au Café C’est la vie afin de faire le plein de bonnes calories pour la journée extérieure qui suivra.Café C'est la vie Val David

Coup de coeur pour leur salle de jeux sans prétention et leur délicieux smoothie thaï.Café C'est la vie Val David

Où s’amuser?

Ski de fond et raquettes

On quitte en direction de la Réserve naturelle du Parc régional de Val-David, Val-Morin, secteur Dufresne, où des kilomètres et des kilomètres de sentiers de ski de fond et plus de 30 km de sentiers balisés de raquettes se côtoient.

Les parcours varient de débutants à experts. On prend comme point de départ le chalet Anne-Piché.

Glissade

Deux pistes de glissade y sont également aménagées et l’accès et les traîneaux y sont fournis gratuitement.

On peut  vérifier la condition des pistes de skis, des sentiers et des glissades sur ce lien. Plaisir garanti pour petits et grands.

Coup de coeur pour le feu extérieur au sommet des pistes de glissade de même que pour sa grosse roche, où l’on se prend immanquablement pour le roi de la montagne… ou un cascadeur (c’est sans danger, car notre chute est amortie par la neige folle)!

LE MIDI

Arrêt au Général Café – le parfait exemple de l’éclectisme de Val-David.

Coup de coeur pour sa chaleur, son ambiance colorée, son choix de lait (vache, soya, amandes, coco, etc.) et son « grilled cheese » marocain qui est parfait à partager avec les petits.

APRÈS-MIDI


Pour les plus sportifs

On enfile à nouveau les skis et on prépare les traîneaux pour une petite randonnée sur le parc linéaire « Le Petit train du nord », direction Ste-Adèle (le paysage y est plus bucolique que vers Ste-Agathe-des-Monts).

Une patinoire a également été aménagée au centre du village, au parc Leonidas-Dufresne.

Coup de coeur pour la localisation de la patinoire : pas facile faire du patin avec les tout-petits, mais comme la glace est près de tout, il est facile d’y faire un simple arrêt de moins d’une heure.

On apprécie son abri (et ses toilettes!), le prêt des « bidules-sur-lesquels-les-enfants-s’appuient-pour-apprendre-à-patiner » et la mini patinoire de hockey pour les moins de 10 ans qui veulent imiter leurs papas sur la grande patinoire voisine.Val-David en famille

Se balancer l’hiver

Le parc avoisinant la patinoire est l’attraction principale du coin pendant les autres saisons. Comme il est toujours accessible, même l’hiver bien qu’enneigé, on peut s’y balancer et atterrir dans la neige sans heurts car les balançoires restent installées toute l’année.

Pour les moins sportifs

On déambule le long de la rue de l’Église : on s’arrête à la Mie Richard pour un dessert pour emporter et ensuite à la charmante boutique le Magasin géneral pour une session de magasinage « vie de chalet ».

On profite de la balade pour louer un film “comme dans le bon vieux temps” à la Cinémathèque Mélies, pour les visionner en soirée au chaud à l’hôtel ou au chalet.

On surveille les spéciaux Boxing Day du Magasin général de Val-David, qui perdurent bien au-delà du 26 décembre et où tous les articles du temps des Fêtes (sous la thématique de Noël) sont offerts à 50 %. C’est le moment de faire nos réserves!

SOIRÉE


Si l’on est normalement constitué, notre estomac et celui des tout-petits devraient s’être mis à gargouiller. Deux propositions pour manger et relaxer avec les enfants : Le Bistro Mouton-noir et le Jack-Rabbit.

Le Bistro Mouton noir offre une ambiance chaleureuse dans son local chargé de reliques… un environnement fertile pour les yeux des bambins!

Coup de coeur pour sa poutine maison (la « Pout-Mout ») et pour son ambiance conviviale et jamais plate (c’est toujours plein du matin au soir!). On opte pour la version petite pour adulte (à moins d’être un gros mangeur) et on s’occupe avec des jeux et des livres qui sont mis à notre disposition tout au fond du restaurant.

Le Jack-Rabbit, petit frère de feu Les Zèbres, est un restaurant familial à l’ambiance décontractée, avec de l’excellente pizza au four à bois, un menu pour enfants sympa et quelques options plus gastronomiques.

Coup de coeur pour son ambiance bon enfant. (Psst : il est possible d’y regarder le match de hockey du samedi soir!).

ENCORE UNE JOURNÉE?

On en profite pour faire du ski! Plusieurs monts s’offrent à nous dans la région!Skier en famille à Montréal

On y va en décembre?

Le Village du Père Noël de Val-David est ouvert les week-ends précédant le grand jour et tous les jours pendant la période des Fêtes. Toujours aussi agréable comme visite. Pourquoi ne pas en profiter pour soit réitérer sa liste de souhaits ou remercier le gentilhomme… ou pas! 

En espérant se croiser près de chez nous! #JouonsDehors

Marie-Ève

Marie-Eve Villeneuve
Collaboration spéciale

Après plus de 5 ans à voyager à travers le monde avec le Cirque du Soleil, Marie-Ève revient à Montréal, sa ville natale, pour poser sa valise. Entourée de ses amours de 2, 4 et 41 ans, ils choisissent d’établir le nid familial en ville la semaine et à la campagne le week-end. Directrice des communications externes, elle est en quête d’équilibre avec juste assez d’humour et d’humilité! Elle vous fera part de ses trucs de survie pour voyager au quotidien.