Votre recherche

10 raisons pour lesquelles on aime l’Hôtel Le Germain Charlevoix en famille

La région de Charlevoix séduit par sa beauté et sa simplicité. Au cœur du charmant village de Baie-Saint-Paul se niche un endroit unique et où les familles y sont accueillies avec un grand sourire. Voici quelques bonnes raisons pour lesquelles nous avons eu un coup de cœur pour l’Hôtel Le Germain Charlevoix lors de notre séjour dans la région!

No.1

La nature et les animaux de la ferme

Les animaux

L’Hôtel Le Germain Charlevoix est l’ancien hôtel La Ferme. Tout sur le site est en communion avec le monde agricole. Les bâtiments design et créatifs portent des noms comme la « Bergerie » ou la « Basse-Cour » par exemple. Ce qui rend cet hôtel si unique est la proximité des animaux : truies, cochons, vaches Highland, moutons, canards et poules y ont élus résidence pour le plus grand bonheur de nos tout-petits.

@ Le Germain Charlevoix

Vaches Highland © L’Hôtel Le Germain Charlevoix

L’hiver, seules les vaches Highland bravent le froid. On profite des autres animaux du printemps à l’automne. Pour tout savoir sur les animaux présents sur le site, on clique ici.

Le jardin

Des dizaines et des dizaines de fruits, de légumes, d’herbes et de fleurs entourent l’hôtel et poussent, au bénéfice des assiettes du restaurant et celui des yeux des visiteurs. On en profite pour prendre une petite marche en famille en se laissant bercer par les odeurs et les couleurs qui accompagnent chacun de nos pas.

© Le Germain Charlevoix

Visite des jardins avec un chef © L’Hôtel Le Germain Charlevoix

L’hôtel organise des visites gratuites des jardins avec un chef. On se renseigne auprès de la conciergerie pour plus de détails.

___

Pour les curieux, il y a aussi des ruches sur le site. On peut demander à les visiter!

No.2

Des activités pour toutes les saisons

Un point de départ pratique

Situé au cœur du village de Baie-Saint-Paul, l’hôtel est un excellent point de départ pour visiter la région. Pour la randonnée, on pense au Parc des Grands Jardins ou aux sentiers du Cap de Charlevoix.

Les paysages vus du train de Charlevoix, entre Baie-St-Paul et La Malbaie, sont magnifiques pendant la saison des couleurs.

Les sentiers sont praticables l’hiver, en raquette, mais cela peut être un peu difficile pour les petites jambes.

___

Avec des enfants, on privilégie cette activité l’été et l’automne, au moment où les sentiers sont plus secs.

Des activités gratuites

En été, on profite des activités « réveil ». Chaque matin, un cours gratuit est proposé. Le cours varie selon la journée, par exemple, un cours de yoga, une randonnée en groupe ou un cours de zumba.

Durant la relâche et le temps des Fêtes, L’Hôtel Le Germain Charlevoix propose des sorties en raquettes accompagnées et d’autres activités spéciales dédiées à la famille.

Pour bouger à proximité

Pour les ados, on pense à Katabatik qui propose le kayak de mer, la descente de la rivière du Gouffre et le canyoning dans les cascades. L’hiver, la station de ski du Massif est à proximité.

On en profite pour visiter la région sur deux roues. On pense à apporter nos propres vélos, mais si l’envie nous prend à la dernière minute, la compagnie Baiecycle (le service de vélos communautaire de Charlevoix) offre quelques vélos pour enfants en location dont 4 sont accessibles sur le site de l’hôtel. On y trouve aussi une remorque 2 places pour les plus jeunes. Ce sont des vélos reconditionnés offerts à un prix accessible pour les familles.

___

Le Massif propose également la luge, activité fort appréciée des tout-petits.

No.3

Les chambres adaptées aux familles

On apprécie beaucoup les chambres familiales avec deux lits superposés et un très grand lit pour les parents. En boni, une chaise berçante est disponible dans la plupart des chambres. Il y a aussi un frigo dans chaque chambre familiale et pour les autres chambres, il est possible d’en avoir un sur demande.

© Le Germain Charlevoix

Chambre familiale © L’Hôtel Le Germain Charlevoix

On note qu’il n’est pas possible d’avoir des chambres communicantes. Ils proposent toutefois des chambres de type dortoir, très confortables, comprenant 4 lits simples et la possibilité d’ajouter un 5e lit d’appoint si besoin. Une manière amusante de loger en famille!

© Le Germain Charlevoix

Chambre dortoir © L’Hôtel Le Germain Charlevoix

Pour avoir une vue sur les animaux, on demande une chambre familiale dans la section de la « Bergerie » ou de la « Basse-Cour ».

No.4

Les petites attentions spécifiques aux familles

Des chambres bien équipées

Voyager, ou simplement se déplacer en famille, comporte son lot de choses à apporter et les valises sont très souvent trop lourdes. Chaque petite attention nous permettant d’alléger nos valises est appréciée. L’hôtel propose (sous réserve de disponibilité) un chauffe-biberon, une baignoire d’appoint (car les chambres familiales ont une douche), un parc servant de lit pour les bébés et même une poubelle à couches.

Des détails qui font la différence

Dans les salles de bain de l’hôtel, un petit banc est mis à la disposition des petits enfants. Belle attention qui permet aux petits de se laver les mains seuls, sans que les parents aient à les prendre à bout de bras.

Un service de gardiennage est disponible sur demande, il suffit de se renseigner auprès du concierge sur place. Les tarifs varient selon les demandes spécifiques des clients. Si l’on prévoit d’avance, on maximise nos chances d’avoir des places.

Des jeux pour les enfants

Lors de journées pluvieuses, on s’amuse au coin jeu spécialement conçu pour les tout-petits, dans le bâtiment principal.

@ Le Germain Charlevoix

Coin jeu © L’Hôtel Le Germain Charlevoix

Il pleut et on veut faire un « bed in » en famille? L’hôtel propose la location de lecteur DVD avec une sélection de films pour enfants. Près du comptoir d’accueil se cache plein de jeux de société. On demande à la réception ou à l’équipe de concierge.

No.5

La piscine, l’été, le spa… toute l’année!

Le spa

À noter que le spa et les bains extérieurs sont réservés aux adultes. Ils offrent aussi des massages pour femme enceinte. On réserve de 1 semaine à 72 heures à l’avance, surtout les fins de semaine.

Le spa offre aussi des massages pour les enfants. Comme c’est un secret bien gardé, on réserve de 1 semaine à 72 heures à l’avance aussi.
La piscine

L’été, l’hôtel offre une très belle piscine extérieure avec vue sur les champs. Des hamacs sont aussi disposés tout autour et les chaises y sont confortables. On aime surtout le fait qu’elle soit chauffée!

© Le Germain Charlevoix

Piscine chauffée © L’Hôtel Le Germain Charlevoix

On pense, pour les jeunes enfants, à apporter une petite tente de voyage UV. Ils ont une pergola avec des toiles, mais étant donné l’angle du soleil en journée, celles-ci ne sont pas très efficaces… Autour de la piscine extérieure, l’ombre est quasi-inexistante malheureusement.

No.6

Voir le train arriver

Les petits apprécieront voir le train arriver à la gare directement annexée au bâtiment principal de l’hôtel. Le train s’arrête jusqu’à 6 fois par jour la fin de semaine, de la mi-juin et jusqu’en octobre.

© Le Germain Charlevoix

Le train de Charlevoix © L’Hôtel Le Germain Charlevoix

On consulte ce lien pour connaître l’horaire du train.

No.7

Le plaisir de faire un pique-nique

Tout nouveau depuis cet été, voisin de la gare de train, se trouve une nouvelle boulangerie-café-traiteur À chacun son pain, qui fait de la magie avec des produits locaux savoureux.

Ils proposent la possibilité de louer des paniers à pique-nique super intéressants et aller pique-niquer en famille soit sur le site ou même sur le bord du fleuve pour une vue spectaculaire. On se renseigne ici!

No.8

Le bonheur de partager une excellente table en famille

Sans contredit, les deux restaurants à même L’Hôtel Le Germain Charlevoix sont de grande qualités. Le Bercail offre un menu plus convivial, la pizza est délicieuse. Si on veut manger dans l’une des meilleures tables de la région, mais toujours en restant en toute simplicité, le restaurant Les Labours est une excellente option. Le brunch y est aussi excellent.

© Le Germain Charlevoix

Brunch au restaurant Les Labours © L’Hôtel Le Germain Charlevoix

Le menu pour enfant y est très bien pensé et les enfants y sont traités comme des petits clients. Ils ont droit à un menu santé intéressant très loin des « frites-croquettes de poulet ». Les chaises hautes et les sièges rehausseurs attendent les petits convives et en grande quantité.

No.9

Les saveurs du terroir à proximité

Le diapason

La région de Charlevoix est réputée pour ses bonnes tables et la richesse des produits de son terroir. Le nouveau restaurant Le Diapason ne fait pas exception. À quelques minutes à pied de l’hôtel, on y trouve cette excellente adresse gourmande qui met les produits régionaux au profit du meilleur des recettes alsaciennes.

RenDre visite aux producteurs

Aller à la rencontre des producteurs locaux est une très belle activité en famille. La laiterie de Charlevoix est un incontournable tout comme la maison d’affinage Maurice Dufour qui fait entre autre le fameux fromage le Migneron. La Ferme Basque est aussi un très bel endroit à visiter lors de votre séjour!

Produits du terroir © L'Hôtel Le Germain Charlevoix

Produits du terroir © L’Hôtel Le Germain Charlevoix

No.10

Et…Parce que le week-end s’étire!

Pour maximiser le week-end, rien de mieux que de ne pas se presser pour libérer la chambre. Sous réserve de disponibilités (on se renseigne auprès de la réception), le Groupe Germain propose gratuitement à ses invités un départ tardif le dimanche. On aime!

Merci à l’équipe de l’Hôtel Le Germain Charlevoix d’avoir généreusement répondu à nos (nombreuses) questions durant notre séjour.