Votre recherche

Le camping pour ses vacances : pourquoi et comment

Camping en famille
Marie-Claude Lachance
Par

Camper en famille ou ne pas camper, telle est la question. Les frais moins élevés et le grand air nous font de l’œil, mais on ne veut pas revenir à la maison plus fatigués qu’avant le départ. En s’adaptant un peu et en étant bien équipé, l’expérience sera magique, pour les petits comme pour les grands. Par ici les amoureux de la nature!

5 BONNES raisons d’opter pour le camping 

No. 1

Pour chasser la routine

On peut opter pour le camping comme solution d’hébergement en voyage mais on peut aussi camper une fin de semaine, tout simplement pour s’évader et chasser la routine.

En camping le rythme de la famille se met au neutre. Et puisque l’environnement est très différent, il est facile de décrocher du quotidien. Le fait d’être toujours dehors rend tout différent, même les tâches de base comme notre façon de préparer nos repas ou de faire notre toilette.Camping en famille

No. 2

Pour la nature et les nouvelles expériences

Bien entendu, qui dit camping dit nature. C’est l’occasion parfaite pour laisser nos petits explorer. On les laisse faire leurs découvertes et oui, se salir… n’est-ce pas le but de la chose?

Nos enfants y apprendront énormément : casser la routine, s’amuser avec peu, se faire quelques égratignures et se relever et peut-être même gagner en autonomie en s’éloignant un peu de papa et maman.

Camping en famille

Certains campings privés sont très peu boisés. On s’informe lors de la réservation pour s’assurer que le terrain choisi correspond bien à nos besoins. Pour des sites très boisés, on réserve dans les parcs nationaux et provinciaux.

No. 3

Pour rencontrer des nouveaux amis

Selon le type de terrain de camping choisi, camper peut comporter un certain volet social. À peine sorti de la voiture, les enfants se rejoignent et s’amusent déjà ensemble. Entendre son enfant dire « Oh yes maman, j’ai hâte de rencontrer mes nouveaux amiiiiiis!! » n’est-ce pas une belle façon de commencer les vacances?

Camping en famille

No. 4

Pour passer du temps en famille

Une fois bien équipée et préparée, toute la famille pourra bénéficier de temps de qualité ensemble. On peut réserver des activités à la tonne ou tout simplement relaxer et jouer avec les enfants. En camping, il y en a pour tous les goûts.

Camping en famille

No. 5

Pour le prix

Le coût par nuitée en camping est définitivement moins élevé qu’à l’hôtel (particulièrement pour les familles nombreuses). Pour le même budget, on peut se permettre de rester encore plus longtemps en voyage (ou on économise pour partir plus souvent)!

Le coût d’une location de terrain de camping pour une tente varie généralement entre 30 $ et 40 $ la nuitée, selon le camping choisi. On ajoute quelques dollars pour avoir un terrain avec services : électricité, eau et égoûts, si on campe en tente-roulotte ou en motorisé. On n’oublie pas de prévoir les frais pour le bois de nos feux de camp, de la glace pour la glacière et un peu de monnaie pour les douches qui sont parfois payantes.

COMMENT S’Y PRENDRE

Choisir le bon camping

On prend en considération le lieu du campement. Si l’on est en voyage, on tente de se rapprocher du centre d’intérêt principal du lieu visité. Si l’on reste au Québec, on choisit en fonction des activités que nous souhaitons faire.

Avec des plus grands, on priorise une ou des activités en particulier : vélo, randonnée, visite d’une attraction à proximité, etc. Avec les plus petits, on veut peut-être tout simplement en profiter pour relaxer. On souhaite donc retrouver sur le terrain un parc et une piscine au minimum. S’il y a des jeux d’eau, c’est encore mieux! Même si on pense aller à la plage, la piscine reste un « must » avec les petits. Après la sieste, c’est l’endroit idéal pour s’amuser, tout en restant près de notre campement.Camping en famille

La plupart des campings ouvre leur piscine à la St-Jean-Baptiste et la ferme après la fête du Travail. Donc avant et après ces dates, on s’assure qu’il y a un autre plan d’eau si on a fait de la baignade notre activité principale.

Bien entendu, pour les grands comme pour les petits, la plage reste un incontournable : tout le monde y trouve son compte et on peut facilement y passer toute la journée. Notre choix de camping peut donc facilement être guidé par la plage convoitée!Camping en famille

 Si on reste plusieurs jours au même camping, la présence d’une buanderie sur le site, c’est trèèèèès agréable.
  
Réserver le bon emplacement

Lors de la réservation, il est intéressant d’aller visualiser l’endroit où notre tente sera située sur le site web du camping. L’idéal est de parler au personnel qui gère le camping directement et de leur demander des conseils. Habituellement ils vont pouvoir nous dire quel est le secteur préféré des familles.

Pour la sécurité et le bien-être de nos tout-petits, on souhaite être à proximité d’un bloc sanitaire (pour les pipis qui pressent), près du parc (pour jouer), loin d’un ruisseau (par sécurité), dans un endroit plutôt ombragé (pour protéger les petites peaux fragiles), etc.

Choisir son type de campement selon son expérience

Le « prêt-à-camper » ou le « glamping »

Pour une première expérience, surtout avec des enfants, on privilégie le « prêt-à-camper », aussi appelé le « glamping ». De nos jours, un grand nombre de camping offrent ces minis tentes ou chalets très bien aménagés, où bien souvent on retrouvera même tout ce qu’il faut pour cuisiner. Cette solution est idéale si on veut tester une première expérience en nature (tout en dormant confortablement dans un lit!). On pourra s’équiper ensuite selon notre appréciation de l’aventure.Glamping Sepaq

Curieux d’en savoir plus sur le « prêt-à-camper »? On consulte ce lien.

Les tentes Huttopia

On apprécie le confort des tentes Huttopia et les tentes Hékipia. On visite le site de la Sépaq pour plus de détails. Nous avons eu un coup de cœur pour le site Huttopia à Sutton. Les services offerts dans les aires communes sont parfaitement adaptés aux familles et ils proposent plusieurs types d’hébergement (diverses options de tentes « prêt-à-camper » et de chalets).

Pour les familles ayant des enfants ou des parents à mobilité réduite, quelques sites, tel Le Camping des Dunes dans le Parc National d’Oka, offrent des tentes Huttopia ainsi qu’un bâtiment sanitaire spécialement adaptés.

Les sites inusités

On se renseigne car divers endroits au Québec offrent des sites inusités de « prêt-à-camper », allant des cabanes dans les arbres à des endroits plus originaux.

Les Refuges Perchés au Mont-Tremblant proposent de charmantes cabanes dans les arbres. Envie de dormir dans une yourte, une roulotte gitane ou un camp de bûcherons? On se rend au Rond Coin à Saint-Élie-de-Caxton. Le Diable Vert à Sutton, quant à lui, propose une foule d’options de logements insolites, en plus du camping traditionnel, comme des refuges dans les arbres, des Airstreams, des Treegloo ou des Tentes Prospecteur. Il y en a pour tous les goûts!

Camion romanichel

© Camion romanichel, Le Rond Coin

Les véhicules motorisés et les roulottes

Louer un véhicule motorisé ou une roulotte peut aussi sembler intéressant. On note toutefois que les frais sont souvent élevés et si on en est à notre première expérience, on garde en tête que leur fonctionnement est complexe.

On se garde du temps, avant de partir, pour suivre une petite formation afin de bien étudier et tester les différentes composantes et fonctionnalités du véhicule.

OÙ FAIRE NOTRE RECHERCHE

Le réseau Sépaq

Le réseau de la Sépaq est un excellent point de départ pour une recherche de camping au Québec. On peut même réserver en ligne.

On surveille leurs offres de dernière minute à même leur section dédiée! Une bonne chose méconnue mais très pratique pour les escapades de fin de semaine.

Camping Québec

Un site particulièrement bien fait pour commencer nos recherches est Camping Québec. On aime la possibilité de faire des recherches géolocalisées (très pratique si l’on est en déplacement et que l’on fait notre itinéraire au fur et à mesure). On peut sélectionner l’option « Trouver un camping » et préciser notre recherche avec les caractéristiques qui correspondent à nos intérêts.

Ils ont également une option de recherche dédiée aux familles. Il suffit de sélectionner l’option « Famille » dans la section « Ambiances » de la rubrique « Caractéristiques ».

Parcs Canada

Pour une expérience nature de grande qualité, Parcs Canada représente 3 grands parcs au Québec et 27 au total au Canada. On peut  réserver notre terrain en ligne, mais aussi notre « prêt-à-camper » et diverses activités.

Des sites pertinents

D’autres sites sont utiles pour nos recherches tel QuébecVacances.com. On visite aussi des blogues et des sites spécialisés en voyage. Par exemple, le site québécois Voyage Voyage propose une panoplie d’articles pertinents pouvant nous aider à trouver des pistes de terrains correspondant à notre champ d’intérêts. On inscrit « camping » dans leur outil de recherche pour voir la liste des articles.

On peut aussi utiliser  Google Map comme outil de recherche. Il suffit d’inscrire notre destination et le mot camping et voilà qu’on voit quelques sites apparaître pour nous inspirer.Google map camping en famille

Ailleurs dans le monde

On pense aussi à regarder sur des sites, comme TripAdvisor, qui permettent d’inclure le camping dans la sélection de recherche.

Pour faire l’expérience Huttopia en France, on se renseigne entre autres ici!

Si on part faire du camping en Europe, on télécharge l’application mobile ACSI qui permet d’avoir accès, même hors ligne, à une liste de campings européens qui ont été soumis à une évaluation.

PLANIFIER POUR MIEUX S’AMUSER

Devenir une « Miss météo » ou un « monsieur météo »

En vacances, et c’est encore plus vrai en camping, la météo guide beaucoup notre horaire. Il est donc intéressant d’avoir accès à l’info météo au minimum une fois par jour, afin de bien planifier la journée.

À l’extérieur du pays ou si on n’a pas accès à internet avec son cellulaire, on pourra souvent se connecter au Wi-Fi à l’accueil du camping et peut-être dans quelques commerces lors de nos activités.

S’inspirer pour mieux s’équiper

Quel que soit notre type d’hébergement, tente, roulotte ou motorisé, on trouve sur Pinterest une foule de trucs pour s’organiser comme des pros!

On y trouve même des recettes pour les feux de camp, des idées de jeux extérieurs, des exemples de listes de bagages et encore plus!

Bon camping en famille!

Marie-Claude

Marie-Claude Lachance
Marie-Claude Lachance
Collaboration spéciale

Marie-Claude et son amoureux, parents de deux petits garçons débordants d’énergie de 8 mois et 3 ans 1/2, ont toujours adoré le camping. Désireux de passer plus de temps de qualité en famille, ils ont fait l’achat d’une petite roulotte. Depuis, ils partent aussi souvent que possible! Directrice en communications et événements, mordue de planification et de « to-do lists », elle nous partage ses trucs et conseils afin que davantage de parents découvrent le bonheur du camping en famille.